Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Niveau mondial minéralogique


Messages recommandés

Concernant Trimouns, Je pense que Théophraste est mal renseigné. Il ne s'agit pas que de microminéralogie. Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu d'allanites centimétriques (voire pluricentimétriques) de la classe esthétique de Trimouns. Idem pour les bastnaésites ou les parisites. Quant au talc cristallisé, vous en avez vu ailleur ?

Quant à la micro, si elle est top et qu'ailleurs c'est tout aussi micro et pas mieux, je ne vois pas ou est le problème...

Un specimen d'exception peut l'être à 2 mm si ailleurs ce n'est pas plus gros et plus moche, non ?

Vite fait, cherchez par exemple à voir de bonnes parisite de Muzo en Colombie ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux points de vu, les premier cherchent le top d'une espèce minéral les second cherchent le top d'un espèce par rapport à son gîte.

tout à fait, moi je collectionne comme dis en 2, des gîtes, du régional, du français, même et souvent moche, mais ici le sujet était il me semble plutôt la collection de top, les types de spécimens recherchés actuellement au niveau mondial, et de discuter si des types de spécimens français entrent ds la première catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collectionneur de cailloux d'un coté et chercheurs de cailloux de l'autre .....

Deux points de vu, les premier cherchent le top d'une espèce minéral les second cherchent le top d'un espèce par rapport à son gîte.

les deux ne sont pas incompatibles ...il me semble !!

il me semble même qu'il y a en France de grands collectionneur(s??) qui recherchent toujours les tops et les tops des gites ... d'ailleur on les voit sur les grandes manifestations et sur des plus petites ou il semblerait que soit présent le fruit de leur quête.... bon leur compte en banque permettent tout un tas d'extravagances!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y voir un peu plus clair, j'ai posté le même sujet sur le site Englais de Jordi Favre, où j'ai demandé que seuls les étrangers donnent leur opinions, du genre... quels sont les minéraux contemporains français succeptibles de vous intéresser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois pas que ce soit une histoire de valeur commerciale qui prime ...(quoique si on reprend mon post un peut plus haut .....Message #81.......!!)

un top peut être "moche" si il est mieux que ce qui existe ailleurs sans être miss monde donc sans l'étiquette a zéro multiple !!

édit :

# message 78 : certains gisements donnent du top mondial régulièrement c'est un fait mais prenez un site français qui ne fournis que de la pièce médiocre d'un point de vue international et qui un jour donne une très belle pièce (toujours pas de niveau mondial),

la pièce française sera donc par définition plus rare

voila qui illustre parfaitement ce que j'en pense !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'accord aussi de A à Z avec la réponse de Cristallier ; En particulier sur les quartz du Mont Blanc qui n'ont rien de ridicule face à leurs homologues Suisse ; et qu'on ne me ramène pas encore la découverte du Piz Regina : cette découverte est certe exceptionnelle et fabuleuse mais c'est pas pour autant qu'un "petit" gwindel de 15 cm (petit comparé aux quartz du Piz Regina) devient une pièce sans intérêt.

Autre remarque : anatase de la lauzière Franco-Français ????? vraiment mais vraiment pas du tout d'accord. Si quelqu'un est capable de me trouver un gisement dans le monde avec des anatases de 5 cm, ça m'intéresse. Que les anatases de la lauzière soient pas connues aux US peut être mais ça reste des ultra tops de niveau mondial, devant (pour moi) les Pakistanaises et les Norvégiennes. (Voir message 11

Pour Saint Laurent le Minier je pensais également plus à la barite qu'aux bourno ; le mineral est commun certe mais le coté esthétique est indiscutable.

Pour les pyro d'Asprières c'était relativement au Faciès ; Après il existe peut être l'équivalent ailleurs mais ils osent pas les montrer car c'est pas très sexy (encore que, je les trouve pas si moches).

Après, pour ce qui est du message de Théo, je suis d'accord avec le fait que la plupart des cailloux Français passent totalement inaperçu aux US ; mais cette "invisibilité" découle probablement d'une méconnaissance de ce qui se trouve d'intéressant dans certains sites Français ; les découverte sont souvent trop restreintes en quantité et trop confidentielles pour faire le Buzz ; mais ça veut pas dire pour autant qu'elle ne sont pas de niveau mondial.

A+

Grat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une info qui devrait vous intéresser: fréquentez les bourses belges comme par exemple celle de Huy où j'ai pu trouver de beauxquartz alpins à très très bon prix très brillant (presque du Lagardette, et voilà pour preuves:

Ceci dit dimanche il y a celle de Hannut que nous les "chtis" ne manqueront pas non plus (avec une expo spéciale fossiles par notre très estimé forumeur "philfossile")

quartz de Vizille

Quartz du Beaufortin

quartz à interruptions de croissances Dalnegorsk

C'est fait, j'ai rigolé, attention à ce que vous marquez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins franco français, voici la première réaction à mon sujet sur le site englais de Jordi Fabre, le point de vue de jordi lui même:

Stolzite from Sainte Lucie Mine, St. Léger-de-Peyre, Lozère

Pyromorphite from Les Farges

Quartz from Sigoyer, Haute Provence

Prehnite from La Combe de la Selle, St. Christophe-en-Oisans

Pink octahedral Fluorite from Pointe Kurtz, Les Droites, etcetera...Mont Blanc, Chamonix, Haute-Savoie

Yellow Fluorite from Pivoul, Lozère

Allanite-(La) from Trimouns Mine, Luzenac, Ariège

Deep blue Fluorite from Le Beix Mine, Lastic, Herment, Puy-de-Dôme, Auvergne

Gwindel smoky Quartz from glacier Argentière, Mont Blanc, Chamonix, Haute-Savoie

Chalcostibite and Zinkenite from Saint-Pons, Alpes de Haute Provence

Là dedans, il y a des choses qui me surprennent comme la fluo de Piboul, il y a aussi des "Has been": sauf si je me trompe, la pyromorphite des Farges et les fluo du Beix n'est plus trop contemporaine de même que la prehnite de La Combe de la Selle, puisqu'il est interdit d'y récolter. Pour le reste, pour l'instant, on se s'est pas trop trompé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord aussi de A à Z avec la réponse de Cristallier ; En particulier sur les quartz du Mont Blanc qui n'ont rien de ridicule face à leurs homologues Suisse ; et qu'on ne me ramène pas encore la découverte du Piz Regina : cette découverte est certe exceptionnelle et fabuleuse mais c'est pas pour autant qu'un "petit" gwindel de 15 cm (petit comparé aux quartz du Piz Regina) devient une pièce sans intérêt.

sauf qu'on a pas du voir les même pièces de Piz Regina : il y avait la taille, la quantité et la qualité > notamment des phantômes très très chouettes. Pour les minéraux alpins, il y a eu des choses vraiment très bien même si cela ne doit pas s'assimiler à du top mondial que nous évoquons sur ces pages.

Je reviens sur une affirmation de Théo : ne nous en déplaise, il y a bcp plus de gwindels top en Suisse que dans le Massif même si ce dernier en a produit quelques-un vraiment extra. J'ai encore en tête une pièce de Val Giuv ou de Göschennen exposés à Disentis : à tomber par terre ! à peine croyable même avec de la bouteille...

Pareil aussi : 100 % derrière cristallier

Beau débat en ts cas : Smoky, aurais-tu pensé qu'on en arriverait là ???

amicalement à tous

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et même des superbes quartz à interruption de croissance en "Tour de Babel" ou succession d'anticeptres ? de Dalnegorsk; et ce superbe sucre à âme et peigne Pakistanais

Toutes les combinaisons de faciès inoui réuni sur une meme pièce, j'en raffole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Greg

100% d'accord sur le Piz ; c'est une découverte fabuleuse en taille, esthétique et qualité (sans parler des associations fluo-quartz). Ce que je voulais dire en prenant cet exemple, c'est que c'est pas parceque la Suisse produit des quartz Alpins de qualité que ceux découverts du coté Français sont sans intérêt.

Je ne comprend pas non plus l'argument qui consiste à dire "en Suisse on trouve plus de gwindel qu'en France donc ils sont plus des "tops" que leurs homologues Français" (je résume brutalement, mais j'ai vu plusieurs fois ce type d'argument au cours du post...). Que les gwindels Suisses soient plus connus, car plus diffusés, je le comprends bien. Mais les bons gwindels d'Argentiere ou de Talèfre restent d'un intérêt majeur, même s'ils sont trouvés en moins grand nombre. Ce qui importe pour être un top mondial, c'est la beauté/taille/rareté de la pièce. Et ce n'est pas parcequ'on ne trouve qu'une pièce dans un gisement, que celle-ci perd les qualités qui font d'elle un "must".

Les bons Gwindels d'Argentiere ou de Talèfre, même s'il en sort moins qu'en Suisse, sont des Tops.

Après, entendons nous bien; il ne s'agit dans ce débat de faire un concours de qui a la plus grosse ; Je pense qu'une majorité s'accordera pour dire que la France est un petit pousset de la minéralogie face aux ogres Chinois, Brésilien, Mexicain, Namibien... L'objet est de dire qu'il se trouve encore en France (en petites quantités, c'est vrai) des choses qui peuvent intéresser un collectionneur Outre-Atlantique; encore faut-il que celui-ci est accès à la pièce en question.

A+

Grat

A+

Grat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre remarque : anatase de la lauzière Franco-Français ????? vraiment mais vraiment pas du tout d'accord. Si quelqu'un est capable de me trouver un gisement dans le monde avec des anatases de 5 cm, ça m'intéresse. Que les anatases de la lauzière soient pas connues aux US peut être mais ça reste des ultra tops de niveau mondial, devant (pour moi) les Pakistanaises et les Norvégiennes. (Voir message 11

Coucou, hum, non, la lauzière, c'est du franco français, il me semble y a voir un petit manque de culture de ce coté, je possède un certain nombre des tb anatases de la lauzière, il existe deux spécimens de 4,6 cm (et non 5 cm, jamais vu à la lauzière à ma connaissance), j'en possède une des deux, plus divers autres spécimens top, dont une bonne partie publiés ici et là (Règne Minéral, Cristallier Suisse). Donc je dénigre mes pièces quand je dis que c'est fanco français, faut regarder ce qu'il y a ailleurs, les anatases de Novège par exemple, j'ai eu la chance de visiter presque tous les musées avec des minéraux de Norvège, plus des collections privées, plus vu divers top ici et là, à des années lumières de la lauzière. Le binntal est aussi bien que le Norvègien, dans un autre genre, là aussi à des années lumières des anatases de la lauzière... Voir ce que le Pakistan va nous sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… et ce superbe sucre à âme et peigne Pakistanais

Je te devine gourmand, cher ami André, et comme je le suis également, ceci est à mes yeux, non pas le vilain défaut avec lequel certains cherchent à nous faire culpabiliser, mais une qualité, et non des moindres ! Mais ici, je me vois dans l'obligation morale de t'arrêter : je vois bien, ici un quartz à âme, mais en aucun cas un sucre, pas plus qu'un peigne (je préfère gwindel, mais ce n'en est pas un…)

PS : navré, j'ai réagi à la lecture du message de Mika, avant de voir le message de Théo… Désolé pour le doublon… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un autre témoignage en Englais récolté sur le sujet que je viens de poster dans le forum de Jordi Fabre:

Being a fluorite collector, I am always looking for French fluorite. France, like England has many wonderful localities, such as Le Beix, Puy-Saint-Gulmier, Le Burc, Fontsante, Mont Blanc, etc. Unlike England, there appears to be sufficient interest on the part of French collectors to insure that little French fluorite (or fluorine) leaves the country, making it hard to find at shows here in the US. I think that most of these locations are now closed, so perhaps do not qualify "contemporary" as you mean it, but fluorite from these mines are always high on my list of desirable specimens.

Si vous voulez suivre ce sujet en englais, rendez vous à http://www.mineral-forum.com/message-board...p?p=10451#10451

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de qui la citation?

je viens de voir le lien.

Je pense que tu aurais plutôt du citer le message plus haut,celui de fabre.

Jesse Fisher collectionne la fluo.

En temps que collectionneur de fluo,s'il est vraiment mordu des provenances,il doit aussi avoir des trucs moins tops,ou de sites qui fournissent des choses moins belles.

En plus le sujet sur fabre est déjà très orienté par la question de départ.

En sachant aussi que Jesse fisher propose de très bonnes pièces anglaises entre-autre,donc si il y a des bonnes pièces en fluo,les personnes penseront peux-être à lui avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

@théo

Pour La Lauzière je maintients que c'est un top mondial ; et ce n'est pas parceque tu possède des magnifiques pièces de ce gisement, que tes affirmations deviennent vraies pour autant. Dire que tu possèdes ceci ou cela n'est pas une réfèrence pour juger la valeur minéralogique des pièces d'un site. Ca fait deux fois que tu nous fais le coup (Lauzière et sidérites de Saint Pierre) : "J'ai des très belles pièces de ce gisement, peut être les meilleures qui soient, donc ce que je dis est parole d'évangile" ; Et ben non désolé, je me fous de ce que tu possèdes en collection.

Pour ce qui est de mon manque de culture il ne me semble pas qu'on se connaisse et j'ai peur que tu parles sans avoir les données pour juger ; Ce genre d'affirmation gratuite me donne en revanche bien des raisons de remettre en cause tes affirmations souvent péremptoires ;

Les anatases de la Lauzières sont des top car

1) le faciès est rare.

2) la taille est exceptionnelle pour ce minéral (tu m'excuseras j'ai arrondis 4,7 cm à 5 cm); Pour ce qui est des autres occurences pour l'anatase, toi qui a vu tant de choses et de musées merci de complèter ma culture en me montrant des photos d'anatases de plus de 4 cm ; mais je crois que c'est quand même extrèmement rare.

3) l'esthétique des échantillon est excellente.

4) ce n'est parceque les américains ne les connaissent pas que c'est sans intérêt

Alors, maintenant explique moi pourquoi les anatases de la Lauzières ne sont pas des tops; Et oui les anatases du Pakistan et de la Norvège sont aussi des tops, mais dire qu'elles sont à des années lumières au-dessus c'est vraiment nimportequoi.

Si tu penses ce que tu dis je te proposes de t'échanger ton anatase de 4,6 de La Lauzières contre un excellent échantillon Pakistanais que j'ai en collection.

Pour ce qui est du dernier argument ; "Voir ce que le Pakistan va nous sortir..." ...peut être plus jamais rien en matière d'anatase...va savoir.

A+

Grat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...