Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


astenis

Membre
  • Content Count

    378
  • Joined

  • Last visited

About astenis

  • Birthday 02/07/1961

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    (38) ISERE

Recent Profile Visitors

8,584 profile views
  1. Bonjour Astenis,

     

    Je suis à la recherche d'informations sur les différents faciès de cristaux de préhnite de La Combe de la Selle... Quelque chose me dit que tu es l'homme de la situation...

     

    Cordialement

     

    Forestfly

  2. Bonjour Laurent, Même si je ne participe pas souvent au discussions je suit assez régulièrement le forum. Et j’apprécie souvent tes interventions, je vois que tu es un passionné et que tu t’investis beaucoup pour ce forum. Pour revenir à ce fils je pense qu’il y a plus à positiver. Si je me place dans les Alpes secteur que je connais un peu; Le petit gratouilleur qui fait ça pour uniquement pour le pognon, il va le faire une fois, 2 fois… et il va vite comprendre que sans passion ce n’est pas rentable. (portage matos, travail dans des positions inconfortables, conditions climatiques, respirer de la poussière, danger inhérents à la montagne, chutes de pierres etc)… D’ailleurs je serais curieux de voir dans quel état physique un cristallier pro arrivera à la retraite si il n’a pas été obligé de se reconvertir avant ! Le système de mécénat ne me choque pas du tout, car il permet de mettre à jour des pièces extraordinaires qui seront souvent exposées au yeux de tous et même si ce n’est pas en France ce n’est pas grave car sur l’étiquette il y aura toujours marqué la provenance, ce qui montrera que chez nous aussi il peu y avoir des belles choses. C’est normal que ces pièces soit très chères, au même titre qu’une œuvre d’art unique et très rare. Cela n’a pas fait augmenter la minéralogie de base bien au contraire. Les chantiers pour trouver ces pièces d’exceptions permettent de dégager beaucoup de cailloux standards ramassées proprement et très représentatifs des gisements que le minéralogiste de base va pouvoir acquérir pour des sommes raisonnables entre 15 et 150€. Je me souviens qu’il y a 35ans quand je débutais il était difficile sur les bourse en Rhones Alpes (ma région) de trouver des pièces abordables et en bon état de minéraux alpins pour un petit collectionneur. Je t’invite à venir faire un tour sur la bourse de Grenoble ou de Chamonix pour que tu puisses vérifier tous ça. Cordialement. Denis.
  3. Bonjour, Avez-vous fini de pleurer ? Je pense que c'est plutôt bon pour la minéralogie qu'il y ai des gens passionnés prêts à mettre des sommes conséquentes pour des belles pièces. C'est même très motivant pour certains jeunes qui se remettent à chercher sérieusement. Certains en font même leur métier. Croyez moi il faut être courageux et surtout passionné pour faire ça ! Beaucoup de gens voient les résultats de ventes de pièces avec plusieurs zéros sans se soucier de tout le temps passé, les effort parfois sur humains, les risques pris et le matos investi pour arriver à ça. Si vous aimez l'argent ne faite surtout pas ce métier vous serrez très déçu !!! Maintenant dites vous aussi que personne ne vous obligera d'acheter un cailloux et que si vous ne pouvez pas vous le payer ce n'est pas grave du tout, que c'est déjà bien de le voir et de savoir que ça existe ! Rien ne vous empèche d'essayer d'aller en trouver un vous même. Quelle satisfaction, je suis sûr que vous serez moins regardant sur les imperfecion de votre caillou. Et puis vous aurez une histoire à raconter sur ce caillou autre que le prix que vous l'avez négocié! Bonnes fêtes, Denis
  4. Bonsoir Pascal, Très heureux de te revoir sur ce site. Très joli spécimen de l'Armentier que tu nous présentes. Pour rester au musée voici un axinite de la Rampe des Commères qui m'a toujours facinée par sa couleur soutenue, sa brillance, ses arrêtes parfaites très acérées et par sa présentation sur cette gangue bien blanche (sans doute felspath) qui fait ressortir à merveille se sublime cristal de 3 à 4cm. C'est pour moi une des plus belles pièces d'axinite que je connaisse. J'espère que le musée de Bourg d' Oisans et son propriétaire ne m'en voudront pas trop d'avoir fait un médiocre cliché de cette beauté. Mais je n'ai pas pu m'en empécher. Denis
  5. Oui, se sont des terrains qui sont vite très scabreux ou il faut faire très attention à chaques pas. La corde est souvent loin d'être superflue surtout à la descente après une journée d'effort et des sacs lourds (essentielement le matos et que très rarement le poids des axinites ) qui t'entrainent vers l' abîme !
  6. Je pense qu'en agrandissant la photo, on peu assez facilement deviner l'emplacement de quelques fentes. Ce secteur reste néanmoins assez dangereux, prennez vos précautions. Evitez aussi de faire tomber des pierres qui risquent de se retrouver directement dans la cour de la centrale !!!
  7. Bonjour à tous, Pour ceux qui ne connaissent pas, voici une photo d'une zone à axinite de la Balme d'Auris. Pour plus d'infos voir le livre de Michel Legros "Histoire des anciens gites et mines de l'Oisans". Denis.
  8. Bonjour, Une petite remontée d'un topic oublié ! Voici des photos de préhnites autrichiennes que j'ai trouvé sur le passionant site: kristalle.ch 1ère) http://www.kristalle...ript=0&Seite=15 2ème) Une superbe Préhnite rose !!! http://www.kristalle...rame=1&Seite=86 3ème) Une Préhnite flabelliforme de l'Habachtal qui ressemble étrangement au niveau de la forme des cristaux et des couleurs à ce que l'on peut trouver sur certaines fentes de l'Oisans http://www.kristalle...rame=0&Seite=63 Bonne fin d'année à tous. Denis.
  9. Oui, ne pars pas trop longtemps, car sans toi le forum risque de sombrer complètement !!! Profite de ces vacances pour te reposer un peu et oublier les tracas du forum ! Et arrete un peu de délirer aussi stp. La parole est d'argent et le silence est d'or! :coucou:
  10. Je participe très peu au forum, mais celà ne m'empèche pas de suivre régulièrement certains sujets en tant qu'invité. Ce que je constate c'est que partout ou tu passes il y a souvent des discutions plus qu' houleuses. Dommage que les modérateurs ont souvent la gomme facile car ça me fait marrer très fort tes conneries !!! Je ne suis pas photographe et je ne me permettrai surtout pas de juger ton travail. Parmi tes photos certaines sont sympas mais aussi d'autres pour lequelles je n'accroche pas du tout. Alors s'il te plait, arrete de te prendre pour un autre, au point de dégoûter les gens du forum par tes propos dédaigneux. Enfin moi tu me fais bien rigoler et c'est déjà pas si mal !!!
  11. Merci pour vos commentaires sympas. Mais peu de nouvelles pièces viennent enrichir ce post !
  12. Bonjour et joyeux Noël à tous. Ce post est très intéressant, il y a déja de très jolies choses et j'espère que l'on continuera à voir les plus belles pièces de chacun. Pour ma part voici une préhnite de la Combe de la Selle que j'affectionne particulièrement, 5.5 x 4 x 4.5 cm avec épidote, calcite, adulaire et byssolite, découverte en 1988.
  13. Bonsoir Rémy, Je crois de mémoire que la pièce N°25 message 53 sur ce lien: http://www.geoforum.fr/topic/20543-sainte-marie-aux-mines-2011-bourse-minraux-et-fossiles-un-cr/page__st__40 dépasse les 2cm.
  14. Bonsoir, Hardangervidda, Norvège à cause de la forme des micros adulaires et des micros pyrites en association.
  15. Bonsoir et bonnes fêtes à tous, Félicitations aux découvreurs de ces jolies barytes. Mais je ne comprends pas bien comment peut-on affirmer que cette découverte se trouve dans le top 20 de ces 20 dernières années sachant que beaucoup de trouvailles restent relativement secrètes. Pourrait-on avoir un classement des 20 ou 30 meilleurs afin que l'on se fasse une idée? En attendant je m'aperçois que les 2 premières barytes de ce billet attendent toujours acquéreurs... Seraient-elles pas assez chères? Ou la mayonnaise n'aurait-elle pas prise? Aller continuez de nous faire réver les frangins(de la Mure ) Mais si vous n'avez pas encore fini, n'en montrez pas trop! Bien amicalement, Denis.
×
×
  • Create New...