Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Niveau mondial minéralogique


Messages recommandés

Et comme ya pas d'argus des cristaux, et que tous les goûts sont dans la nature, on parle de classifier des choses inquantifiables, finalement...

Dans le sport, quand on ne peut pas mesurer la performance, on fait appel à des juges.

Remarquez, en minéralogie, les juges ne sont pas forcémment les plus fins observateurs mais parfois les plus gros portefeuilles !

Par exemple il y a un très respectable collectionneur Italien (Mr Giazotto) qui collectionne les monstres, mais je n'ai pas compris le thème de sa collection (gros cristaux ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais avec attention le lien de JL58 (merci :siffler: ) et je me faisais une réflexion sur la photo ci-après :

certes toutes les pièces exposées sont top chacune individuellement mais je trouve l'ensemble pas terrible du tout ! Fadasse même en fait...(au moins sur la photo)

Cela revient à dire qu'au delà du fait que la pièce puisse être "top", la façon de la collectionner peut aussi influencer sa mise en valeur. On a pas évoqué à ce titre le phénomène US que je ne comprends toujours pas : les tailles standards telles que cabinet, thumbnail...

Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi ils sont si attachés à collectionner dans un type de gamme ?

Pour moi, on collectionne ce que l'on trouve ou que l'on trouve intéressant, quelque soit sa taille, non ?

greg la veine

euh... du fadasse comme ça je suis preneur quand meme!!

ça manque un peu de variation de couleur, mais la thematique y est pour quelque chose et je pense qu'il ne s'agit que d'une partie de collection;

perso je veux le meme fadasse chez moi!!

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
euh... du fadasse comme ça je suis preneur quand meme!!

ça manque un peu de variation de couleur, mais la thematique y est pour quelque chose et je pense qu'il ne s'agit que d'une partie de collection;

perso je veux le meme fadasse chez moi!!

:question:

Un peu comme toi, je me baisserais bien pour le ramasser ce "fadasse" la :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
euh,faut être sacrément contorsionniste!

C'est juste une question de taille et je sais meme pas si Rocco y arrive meme avec de l'entrainement :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"" N'auriez vous pas oublié les améthystes du Puy de Dôme ! "", l'Auvergne était célèbre et l'ai toujours pour ses améthystes.

Heureusement que je suis là pour veiller au grain José...

Le minéral d'Auvergne, c'est l'améthyste avant tout le reste.

Concernant mon gisement de Pégut, je sais : je n'ai pas sortit d'énormes pièces, mais la couleur, la brillance, la limpidité et la qualité sont là avec des faciès et des formes de cristallisations rares,variées et anodines.

J'ai en collection des pièces top que je n'ai jamais divulguées, même pas à mes amis.

Sinon pour ma part les fluos du 81 et du 63 sont de niveau mondial, les fluos roses sont un peu trop féminines à mon goût...

De toute façon chacun à son avis sur la question.

Puis certains gisements étants fermés, ce serait illicites d'y aller creuser et encore plus l'acte de vente... Mais ça c'est une autre histoire.

La pluspart des plus grands gisements français sont fermés et c'est comme ça. (Une petite balade dans la mine du Burg ou du Beix m'aurait fait plaisir, tout comme dans les tranchées et mines remblayées de Pégut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune améthyste dans les tops mondiaux ....désolé jonathan !! (trop de sites bien au dessus de notre hexagone ...)

dans les tops nationneaux : oui je suis d'accord !! tu as du top !!

le beix : oui mais fini !!! le burc :grand sourire:ô sur que ce soit "mondial"....

l'idée était de savoir ce qu'il restait actuellement en france ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pégut c'est sympa en effet mais à coté du Brandberg, d'Amatitlan, Préozersk et pas mal de coin des USA... ça a du mal à rivaliser à tous les niveaux : taille, couleur, originalité, brillance. Il faut être un peu réaliste et ne pas confondre du Top national avec du top Mondial. Il y a des améthyste Française dans le Top mondial non ? Je me souviens d'un fumé avec spectre améthysé photographié par J. Scovill (Pointe des Améthystes, Glacier du Tour, Argentière, Chamonix, Haute-Savoie, France)

Coll. Eric Asselborn) on peut la voir sur le site de sainte marie au mine ici : http://www.euromineral.fr/f_/b_ofr3.html

Il y a d'ailleurs une page dédié au Top Français ( http://www.euromineral.fr/f_/b_ofr.html ) avec des choses assez "terribles" et que de l'Alpin (76 photos sur 79) on peut y voir trois fluorites : Burg, Beix et Fontsante.

Toujours autour du Top Mondial, il y a des pièces du Plan du Lac, je pense notamment à certaines brookites qui ont été présentées sur le forum qui sont très violentes, peut être pas un Top mondial stricto-sensu, mais en tout cas c'est gros, bien cristallisé, transparent avec de délicates traces de croissance, sans défaut, C'est TOP quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison lionel-R, la rivalisation pour les améthystes françaises est dure avec le top mondial.

Si seulement je pouvais faire des gros puits de mines, plein de galerie, brefs, avec de gros moyens comme au Brésil, en Uruguay, Brandberg, Amatitlan, ...Ils sont pas à 9m de prof...

Mais ça motive et donne envi de creuser pour trouver peut-être un jour une pièce de qualité top mondial et c'est ce qui nous motive tous.

Aller, bonne recherches à tous

Sinon, Le Burg reste le meilleur niveau de fluorines françaises pour le top mondial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un fumé avec spectre améthysé photographié par J. Scovill (Pointe des Améthystes, Glacier du Tour, Argentière, Chamonix, Haute-Savoie, France)

Coll. Eric Asselborn) on peut la voir sur le site de sainte marie au mine ici : http://www.euromineral.fr/f_/b_ofr3.html

Il y a d'ailleurs une page dédié au Top Français ( http://www.euromineral.fr/f_/b_ofr.html ) avec des choses assez "terribles" et que de l'Alpin (76 photos sur 79) on peut y voir trois fluorites : Burg, Beix et Fontsante.

Première mondiale : double fracture de l'oeil droit...

Grosse série : des sucres, des mâcles, des framboises, des trucs vrillés... que du beau !

Et oui Lionel, le sceptre améthyste / quartz fumé déboite grave, aussi visible visible sur une des pages de Geopolis.

Mon rêve que de faire un tour dans les Alpes avant de mourir.................................................................

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Violente série, au moins ça met bien en perspective le TOP Mondial Français bien qu'un peu polarisé sur l'Alpin.

Après niveau moyen si on exploitait la Montagne Noire exactement comme les Monts Micas des USA (explosif, pelleteuse et consors), on devrait pouvoir sortir des trucs, les Pike Peaks sont quand même sorties à la pelleteuse. Toutes les pièces violentes de Tedford Mine doivent leur existence à une gigantesque mine à ciel ouvert. Faut aller les chercher les cailloux, une bande de passionnés armés de marteaux et autre burins peuvent sortir des pièces intéressantes (les népalais, afghan et pakistanais sont parfois moins équipés) mais sans mine, sans moyen, le Top Français... les politiques des mines doivent aussi y être pour quelque chose, je n'ai jamais cessé de lire ici qu'il était interdit aux mineurs français de sortir des pièces ça n'a pas du pas aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...