Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Niveau mondial minéralogique


Messages recommandés

A quel endroit peut-on trouver actuellement des pièces minéralogique

de niveau mondiale en France ??

-Ste-Lucie;

-massif du Mont-Blanc;

-St-Pons;

Je ne crois pas qu'Allos, la Villeder soit de niveau mondiale.

Allos non mais Sigoyer a fourni qq échantillons (peu certes) qui rivalisent largement avec Erkimer en taille et qualité que l'on cite en référence.

Et côté brillance, il n'y a pas photo. Et je ne parle pas des bulles d'air.

D'une façon générale, je pense que nous n'avons pas à rougir de notre minéralogie française. Elle est par contre certainement mal exploitée. Mais communiquer amène trop souvent des ennuis dans un pays ou tout devient interdit dès que l'on fait un petit trou. La discrétion reste ainsi la règle puisque beaucoup d'entre nous ne font pas celà pour des aspects purement merchantiles mais par plaisiir et passion avant tout.

Il serait intéressant de relancer une exposition telle que celle faites au muséum naturelle de Paris il y a qq années sur les plus beaux minéraux avec une part plus importante sur les minéraux francais. Avec Geoforum qui est un très bel outil de communication et d'échange, nous pourrions sans doute avoir beaucoup plus de succès en s'y préparant bien en amont.

Et réserver quelques surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je récapitule pour les site pouvant fournir régulièrement encore des pièces de qualité pouvant être attractives au niveau international (il en sagit pas forcemment du top mondial... on est bien d'accord):

- Trimouns (talc cristallisé et minéraux de terre rare)

- Ste-Lucie (Stoltzite)

- Massif du Mont-Blanc (Quartz enfumé, fluorine rose)

- St-Pons (Zinkénite)

- Olloix (Barytine)

- Asprière (Pyromorphite)

- Bourg d'Oisan au sens large (Axinite, quartz ?, anatase ?)

- La Lauzière (Anatase)

- Saint-Pierre de Mésage ? (Sidérite)

- Saint-Laurent-Le-Minier , (encore accessible ?) (Bournonite)

- Valzergue ?

Merci de confirmer ou d'infirmer les points d'interrogation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Trimouns (talc cristallisé et minéraux de terre rare) = non, micro intéressants, mais pas de quoi affoler la planète, tout est "petit", il y a le plus souvent bien mieux ailleurs (sauf quelques espèces rares qui n'intéressent que les microminéralogistes).

- Ste-Lucie (Stoltzite) = oui, mais, comme dis plus haut, peu de st lucie sexy, tsumeb est mieux de ce coté là, et les californienne en pseudo, sont grande et originale.

- Massif du Mont-Blanc (Quartz enfumé, fluorine rose) = quartz fumé non, le suisse est souvent bien mieux, fluo rose et rouge oui.

- St-Pons (Zinkénite) = limite, oui pour la chalcostibite je dirais.

- Olloix (Barytine) = non, purement franco français, il y en avait et en a sur un standdepusi 3/4 ans ds les bourses, de très jolie chose, notamment à 50/100 euro, qui ne trouve pas prenneur de manière évidentes.

- Asprière (Pyromorphite) = très drôle !

- Bourg d'Oisan au sens large (Axinite, quartz ?, anatase ?) = hum, le meilleur du meilleur d'armentier peu être de niveau mondiale, mais limite, les tb cristaux russes comme la main ont bcp déclassé l'armentier.

- La Lauzière (Anatase) = non, pas du tout, franco français.

- Saint-Pierre de Mésage ? (Sidérite) = non, pas du tout, intéresse trs très peu à l'étranger, parce que c'est de la sidérite, donc un minéral peu collectionné et attractif, et il y a eu de tt bonne chose ailleurs.

- Saint-Laurent-Le-Minier , (encore accessible ?) (Bournonite) = non, le meilleurs du meilleurs des bourno passe tout juste au niveau mondial, mais c'est rien par rapport aux anglaiseries et aux chinoiseries.

- Valzergue ? = non, franco français, d ela fluo "moyenne" in fine pour le "monde".

vite fait, amicalement, Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a surement rien à voir, mais une Valzergue me fait fantasmer alors que les chinoises et les namibiennes me laissent froid, idem pour les calcites chinoises, voire même les sulfures là où des pièces de Pribram ou de Trepca m'éclatent.

En fait je sais pourquoi, je pense que je suis plus gitologue, métallogéniste, géologue ...... que collectionneur!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je récapitule pour les site pouvant fournir régulièrement encore des pièces de qualité pouvant être attractives au niveau international (il en sagit pas forcemment du top mondial... on est bien d'accord):
... / ...

Il me semble que Frédéric n'a pas envisagé le TOP mondial justement, et il le souligne !! Donc toute la réponse de Théo :sniff!: et très négative !!

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Trimouns (talc cristallisé et minéraux de terre rare) = non, micro intéressants, mais pas de quoi affoler la planète, tout est "petit", il y a le plus souvent bien mieux ailleurs (sauf quelques espèces rares qui n'intéressent que les microminéralogistes).

- Ste-Lucie (Stoltzite) = oui, mais, comme dis plus haut, peu de st lucie sexy, tsumeb est mieux de ce coté là, et les californienne en pseudo, sont grande et originale.

- Massif du Mont-Blanc (Quartz enfumé, fluorine rose) = quartz fumé non, le suisse est souvent bien mieux, fluo rose et rouge oui.

- St-Pons (Zinkénite) = limite, oui pour la chalcostibite je dirais.

- Olloix (Barytine) = non, purement franco français, il y en avait et en a sur un standdepusi 3/4 ans ds les bourses, de très jolie chose, notamment à 50/100 euro, qui ne trouve pas prenneur de manière évidentes.

- Asprière (Pyromorphite) = très drôle !

- Bourg d'Oisan au sens large (Axinite, quartz ?, anatase ?) = hum, le meilleur du meilleur d'armentier peu être de niveau mondiale, mais limite, les tb cristaux russes comme la main ont bcp déclassé l'armentier.

- La Lauzière (Anatase) = non, pas du tout, franco français.

- Saint-Pierre de Mésage ? (Sidérite) = non, pas du tout, intéresse trs très peu à l'étranger, parce que c'est de la sidérite, donc un minéral peu collectionné et attractif, et il y a eu de tt bonne chose ailleurs.

- Saint-Laurent-Le-Minier , (encore accessible ?) (Bournonite) = non, le meilleurs du meilleurs des bourno passe tout juste au niveau mondial, mais c'est rien par rapport aux anglaiseries et aux chinoiseries.

- Valzergue ? = non, franco français, d ela fluo "moyenne" in fine pour le "monde".

vite fait, amicalement, Théo'.

Fred

Niveau mondial ? quid ?

la France a produit des classiques qui figurent en bonne position dans les collections "a l'européenne"

Pour ce qui est du nouveau type de collection outre atlantique type "stuart wilensky", c'est à dire meilleur du meilleur, de grande taille,avec une note déco, le territoire métropolitain produit peu : gwindel, fluorine rouge, fluo puy saint gulmier, fluo valzergues, fluo le beix, pyro les farges "vert-gras" et??? bref de la couleur et de la brillance.

Certains classiques français sont indémodables, même en 2010 : quelques azurites de Chessy, quelques sidérites de La Mure et Allevard, bourno - tetra La Mure, axinite des armentiers (couleur+++), prehnite La Selle (couleur+++), certains La Gardette, de nombreuses fluorines bleues,... ...

et de nombreuses "espèces à la pièce" comme les Arsenic de Gabe Gottes, les sexangulites, les marcasites dans la craie, certaines macles de La Gardette, ou même les Lanarkite de Laquorre.

bises,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Otto, la collection "à l'européenne" est assez typiquement pratiquée en France, une minéralogie de localités, de régions, avec des espèces abondantes, pas très voire peu déco, etc. Bcp d' "ugly minerals"...

Le niveau mondial aujourd'hui en minéralogie, "c'est nouveau type de collection outre atlantique type "stuart wilensky", c'est à dire meilleur du meilleur, de grande taille, avec une note déco".

Pour les fluo de Valzerge, il y a peu de tb pièce non ? On connait ce qu'il y a de mieux, peu ont circulé à l'étranger, non ?

Idem le Beix, on peut pas dire que les collections US ou Allemandes regorge de Beix, et souvent, il me semble, qu'actuellement, notre Beix est jugé très peu frais, bcp de casse. Il faut vraiment aligner le meilleur du Beix pour "accrocher" la "collection outre atlantique type stuart wilensky", non ?

D'ailleurs pas mal de Français revient en France, car pas assez d'acheteurs motivés à l'étrangers, mais pas mal en France, la liste des noms suit d'ici peu ;-).

Un exemple de localité mondiale, Tsumed, tout ou presque est sympa, bcp de bon, de très bon, d'exceptionnel, ou sweet home, du petits au gros spécimens, bcp bcp de bons à exceptionnels, cela intéresse aux USA, au Canada, au Japon, en France, en Allemagne, et des spécimens sur un stand sont tjs remarqués, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tjs pour continuer la reflexion, le chessy trouve actuellement prenneur surtout en France, c'est là que ce trouve les acheteurs les plus motivés pour ce type de chose, idem les farges, y'a bcp de spécimens qui se trainent de bourse en bourse aux usa ou sur le net, à des prix "musclés" pour ce que c'est et surtout des spécimens assez "tristes" par rapport aux chinoiserie qui sont aussi présentées, les acheteurs français sont assez sollicités pour ce type de produits, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bien triste et bien péremptoire...

et justement Théo, par rapport au sujet, c'est excessivement élitiste.

Il n'y a pas que la tendance new school (ultra color, ultra bright, ultra gemme) à l'américaine qui fait référence, pitié.

Le "monde" minéralogique ce n'est pas que les gros barons des US, nom de diouuu, sacrebleu, par toutatis !

Sérieusement, il suffit que des collectionneurs - business man décident que la collection de haut niveau doit être comme ceci ou comme celà pour que tout le monde suive cette tendance béatement ? Et l'esprit critique, et la subjectivité, et les effets de modes, et les intérêts financiers qui interfèrent ?

Si un cailloux ne part pas rapidement à tucson, c'est qu'il n'est pas de classe mondial ?

Si je vends un super gwindel français de 15 cm, cognac, gemme de la tête au pied, avec une torsion de 50°, mais que le collectionneur qui l'acquiert est français, ça veut dire que la pièce n'est pas de classe mondiale ?

Décidément, je ne comprends pas cette logique catégorique, pleine de paradoxes.

Autre chose, simple réalité de terrain, l'intérêt mondial d'une espèce ne réside pas toujours dans la constance du gisement à fournir du matériel de dingue. On trouve parfois des tops pièces, des killers comme y disent les pros du business, dans une poche où le reste est un cran en dessous.

Exemple: certains gwindels français sont incroyables, même si en suisse on trouve statistiquement des choses plus violentes. Il n'empêche qu'on ne peut pas dire "non pas du tout, le fumé français n'est pas intéressant au niveau international". A force d'écrire vite fait, on ne décrit plus les choses avec justesse.

Autre exemple, minéralogiquement parlant, les tops sidérites de st pierre de mésage sont sans aucun problème de niveau mondial, même si ça en chagrine certains. Je ne dis pas que c'est les plus belles du monde, comme je l'entendais dire d'allevard il y a quelques années, à une époque où on faisait des affiches avec un rhomboèdre de 6 cm et trois bout de quartz.... :sniff!: ...ah la la, y'en a qui manque pas d'air...

On parle toujours d'allevard pour la sidérite, mais les pièces parfaites, non tonchées, sont plus que rares dans ce gite...premier mauvais point pour la collection, même "classique". Par ailleurs elles ne surpassent ni en qualité, ni en beauté architecturale, les majeures qui ont été trouvées à st pierre, quand bien même sur de rares découvertes.

A la grande époque de st pierre, l'association avec le quartz gemme et/ou avec des sulfures (style tétraédrite) rendait l'esthétisme largement acceptable en dehors de nos frontières. Encore faut il avoir vu les pièces pour savoir de quoi on parle !

Et je me renvoie l'argument à moi même par rapport à ce que je connais des autres gisements...je me base sur les références visibles dans des musées et les collections connues. Je veux bien qu'ailleurs on trouve de bonnes choses, peut être, soit. J'attends de voir.

Bref, une connaissance parcellaire des découvertes ne garantit pas une bonne vision d'ensemble et devrait inciter à un peu de plus de pondération. Même si les US sont le centre du monde pour certains, ça ne doit pas empêcher un peu de recul par rapport aux tendances dictées par le commerce de haut niveau.

Pour être juste il faudrait un peu nuancer les choses et modérer les jugements "c'est comme ci, c'est comme ça".

Ca n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayons de définir un top mondial ....

minéral rare ou pas mais dont la cristallisation, l'estétique, les dimensions, (la paragénèse) ne se rencontre que sur un gisement ... minéral qui n'a pas d'autres équivalents connus...(ou alors de qualité moindre)

minyulite de pannecé (44) : rares gisements au monde, plus grosses cristalisations connues (il me semble...) et couleur flasch (plus association wavellite variscite)

d'autres comme ça ?? allez chacun cherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, donc on peut résumer ainsi :

le top mondial se définit par des effets de mode chez les très grands collectionneurs (à priori, ceux qui ont un compte en banque no-limit). A ne pas confondre donc avec la minéralogie de niveau mondial qui est beaucoup plus large, et qui traverse les temps.

Le top mondial actuel est plutôt bling bling (et donc assez peu français).

Comme je reste persuadé que ce qui est rare est plus intéressant in fine pour les collectionneurs passionnés que ce qui est esthétique mais courant, on peut penser que le top mondial n'affichera pas toujours les mêmes critères. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une info qui devrait vous intéresser: fréquentez les bourses belges comme par exemple celle de Huy où j'ai pu trouver de beauxquartz alpins à très très bon prix très brillant (presque du Lagardette, et voilà pour preuves:

Ceci dit dimanche il y a celle de Hannut que nous les "chtis" ne manqueront pas non plus (avec une expo spéciale fossiles par notre très estimé forumeur "philfossile")

quartz de Vizille

Quartz du Beaufortin

quartz à interruptions de croissances Dalnegorsk

post-28-1267722878_thumb.jpg

post-28-1267722917_thumb.jpg

post-28-1267724425_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Trimouns, Je pense que Théophraste est mal renseigné. Il ne s'agit pas que de microminéralogie. Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu d'allanites centimétriques (voire pluricentimétriques) de la classe esthétique de Trimouns. Idem pour les bastnaésites ou les parisites. Quant au talc cristallisé, vous en avez vu ailleur ?

Quant à la micro, si elle est top et qu'ailleurs c'est tout aussi micro et pas mieux, je ne vois pas ou est le problème...

Un specimen d'exception peut l'être à 2 mm si ailleurs ce n'est pas plus gros et plus moche, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça me rassure, je ne fais donc pas partie des collectionneurs new age à l'américaine, d'ailleurs si j'avais de l'argent pour collectionner des minéraux de manière strictement esthétique, j'essaierais de le garder pour acheter une aquarelle de Turner. Rien à faire, un caillou n'est pas graned chose sans son contexte géologique et humain.

Serge

PS: j'adore les pyros d'Asprière, elles m'amusent plus que les grosses plaques verdâtres des Farges et les chinoises me laissent de glace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en pièces non actuelles,je reste sur les pyro calciques d'aspirères de 74,je me souviens d'une pièce que j'ai raté aux échanges de millau,ben c'était du très bon niveau.

Pour le trimouns,je pense aussi qu'une jolie asso bastnae-allanite n'entre pas dans la micro et est plutôt du world class à mon goût.

Je me souviens des photos du règne minéral,ou de pièces que j'ai vu en vrai.

Par contre les quartz alpins,ce n'est pas du tout de ce niveau je trouve.

Vu mon budget je me cantonne à des tous petits cailloux,parce que je sais que la même chose en plus grand,à esthétique et qualité égales,c'est inaccessible pour moi.

Je pense que si quelqu'un se donnait la peine de travailler comme à sweet-home,et surtout si la politique pouvait s'orienter vers ce genre de pratiques,il y aurait du world class qui sortirait de sites français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire, ne collectionnant que le français, si possible des "vieux" spécimens, je ne suis vraiment new school.

André, tes spécimens sont sympas, mais "moyen", tu ne peux pas comparer cela aux bons la Gardette ou Arkansas.

Louis-Domique : "Il faut savoir que ces "cailloux" dit top sont très souvent recollés, consolidés (parfois même des parties manquantes sont fabriqués), passés à la l'autoclave avec des silicones colorés ou non..." = oui, tout à fait, il y a un sujet ici en cours sur l'huile de lin, on y parle bcp de siliconage des spécimens, je suis un des rares à critiquer cet usage, et surtout le fait que cela ne soit pas signalé clairement par les vendeurs... La majorité des foromeurs trouve cela normal et pas choquant, moi j'aime pas bcp...

Le sujet est le niveau mondial en minéralogie, donc navré cristalliers, et même si cela comme toi ne me plait pas bcp, si "Il n'y a que la tendance new school (ultra color, ultra bright, ultra gemme) à l'américaine qui fait référence", c'est elle qui réouvre la sweet home mine, le boléo, red cloud, perdenera, qui exploite les gisements au pakistan, etc. Tout cela existe parce qu'il y a des "gros" acheteurs, les petits comme moi ne compte pas bcp, tout juste pour éponger le stock de "moyen".

Le "monde" minéralogique ce n'est pas que les gros barons des US, nom de diouuu, sacrebleu, par toutatis !

C'est eux qui font les exploitations minéralogiques, c'est parce qu'il y a une demande solvable bien identifiée qu'il y a moult sites exploités pour les spécimens de collection.

Pour poursuivre, tu cites les sidérites de Allevard et de st pierre de mésage, intéressant, je connais un peu, pour pas dire bien. Je possède 2 des 4/5 meilleurs Allevard, et 4 st pierre sympa, comme tu le sais. Bref, j'ai vu plusieurs fois des st pierre en vente au usa, de bons spécimens, la réalité des choses, c'est que la bas, cela n'a intéressé personne... Comme dit, la sidérite est un minéral peu fun, ce minéral intéresse peu de monde (moi !), et il y a eu des monstres dans d'autres localités. Comme on parle du niveau mondial, un type de spécimens qui n'intéresse pas aux us/canada, peu en allemagne, pas en gb, esp, it, bon, c'est que c'est pas du niveau mondiale. après comme tu dis, quelques pièces peuvent d'une localité peuvent sortir du niveau ordinaire d'une localité, exemple, les tétra d'irazein, mais c'est si confidentiel...

cristallier, "Si je vends un super gwindel français de 15 cm, cognac, gemme de la tête au pied, avec une torsion de 50°, mais que le collectionneur qui l'acquiert est français, ça veut dire que la pièce n'est pas de classe mondiale ?" = oui, c'est un objet de classe mondiale, mais les très bons gwindel du massif sont rares, très rares, cf les expo à Cham', ou les photos publiées ds les revues, bcp de gwindel, peu de choses vraiment bien. Si des gwindel du massif du mont-blanc sont de niveau mondial, il y a bien peu de spécimens qui peuvent postuler à ce label.

Amicalement, Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../...Quant à la micro, si elle est top et qu'ailleurs c'est tout aussi micro et pas mieux, je ne vois pas ou est le problème...

Un specimen d'exception peut l'être à 2 mm si ailleurs ce n'est pas plus gros et plus moche, non ?

oui !! c'est pour ça que j'ai essayer de "définir" un top ....

pour moi un top c'est avant tout ce qu'il y a de "mieux" dans Sa catégorie ...

donc pas forcément un top model ou miss monde !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y aurait-il pas deux clans bien distinct dans ce sujet ?

Collectionneur de cailloux d'un coté et chercheurs de cailloux de l'autre .....

Deux points de vu, les premier cherchent le top d'une espèce minéral les second cherchent le top d'un espèce par rapport à son gîte.

Les deux démarche sont défendable mais de là à que tout le monde se comprenne....on est pas sortit de l'auberge !

Aux US par exemple( on va encore me flatter d'anti-américains primaire....), certains gisements donnent du top mondial régulièrement c'est un fait mais prenez un site français qui ne fournis que de la pièce médiocre d'un point de vue international et qui un jour donne une très belle pièce (toujours pas de niveau mondial),

la pièce française sera donc par définition plus rare que la pièce US....

Et là un paradoxe s'installe.

Dans le monde des collectionneurs au sens large du terme, la rareté fixe le prix.

Une personne qui collectionne des timbres par exemple et qui ne veut que du beau, du graphique, du top fashion passe pour brave guignol pour d'autres qui cherchent le défaut d'impression, l'ancien, le graphiste.

Ce point de vue et transposable à notre passion.

Le cristalier sur une montagne ne sait pas si il va trouver mais sait ce qu'il cherche.

Le collectionneur dans une bourse ne sait pas ce qu'il cherche mais sait qu'il va trouver...

Deux démarche, deux points de vue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...