Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

gratouille

Membre
  • Content Count

    133
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

3,121 profile views
  1. Top photo. Surtout quand on sait comment c'est dur à photographier l'hématite. Grat
  2. Pour les pièces en exemple il y a un vrai décalage. D'ailleurs elles avaient été évaluée respectivement à 200 euros et 1000 euros (environ) par un expert. Ce qui me choque, dans l'affaire, c'est le delta entre prix d'achat et prix de revente. Après, d'accord avec vous tous. BUSINESS IS BUSINESS. Mais ces commerçants, par leur activité, arrivent à fausser les prix du marché, à créer des bulles. Ce qui me dérange aussi, c'est que certaines personnes peuvent aller vers ces marchands "établis" en se disant que c'est un gage de sécurité, et se faire grossièrement arnaquer. Pour le théâtre à SMAM, il y a plein de commerçants qui pratiquent des prix tout à fait corrects. Prix élevés, mais cailloux en rapport avec l'étiquette (rareté, pedigree, etc...comme le signale Leptio). A l'opposé, dans les tentes, il y a aussi des choses décalées. Des cailloux trafiqués sans valeur, vendus 50 euros. J'ai cité le cas de CrystalClassic, car il est emblématique. Excessif. @ MAxTom : Pas de prise de tête . Juste un constat. Au final, l'important dans le propos, c'est le décalage entre valeur réelle et prix affiché. L'exemple que j'ai choisis n'est pas forcement le meilleur et on peut en trouver plein d'autres...mais je t'avoue que j'ai beaucoup plus de plaisir à taper sur un riche marchand snobinard que sur un vendeur Malien qui trafique un peu pour essayer de vivre Avec tout ça, va falloir renforcer la sécurité autour de la grotte de BelleCroix. Parceque aux prix de Crystal Classic, les Bellifontains possèdent un trésor capable de boucher le trou de la Sécu Je poursuis plus légèrement avec quelques images de l'expo. En essayant d'éviter les doublons. Grat La suivante j'adore!!!!!
  3. Bonjour, Va encore faire chaud cette année. L'année dernière déjà Val Expo avait tout d'un sauna. Les pauvres exposants ont dû perdre des kilos. Heureusement un régime bière / choucroute permet de limiter la perte de poids
  4. Top, Je connaissais pas Dannes. Chouette les sapins. Grat
  5. Bonjour, Messages 265 à 271. Quartz tordus mais non gwindel. La torsion est due, comme l'explique très clairement Otto dans le message 270, à des phénomènes de fracturation suivis d'une cicatrisation du cristal. Le cristal se fissure, les deux parties du cristal se déplacent l'une par rapport à l'autre mais sans se détacher complétement (c'est toute la beauté de la chose ...), puis la fracture cicatrise et on obtient un cristal courbe. On peut avoir le même phénomène chez l'homme avec une fracture sur un os mal repositionné. Si on a une répétition de cycles : fracture induisant un tout petit déplacement - cicatrisation + fracture induisant un tout petit déplacement - cicatrisation + etc... on peut obtenir une courbure régulière. Au contraire si on a un cycle : fracture induisant un déplacement majeur - cicatrisation : le cristal présentera un changement "abrut" de direction. La photo du message 267 fait apparaitre clairement des fractures sur le cristal de gauche, avec un déplacement, sans pour autant que le cristal se soit cassé de façon irrémédiable en deux parties. Il pourra donc si les conditions le permette cicatriser (enfin là, maintenant, bien au chaud dans la vitrine d'Orléan, ça va pas être simple la cicatrisation ) Sur le message 271, au niveau de la courbure le cristal est laiteux, alors qu'il est relativement limpide sur les extrémités signe que le cristal est cicatrisé (il me semble même distinguer une fissure interne). Dernier point : les cristaux des messages 265 à 271 ne sont pas des gwindels. Ce n'est pas du tout le même phénomène qui est à l'origine de la torsion. Attention, même si on a pas affaire a des gwindels, cela reste des cristaux très intéressants. Et en plus, dans le cas présent, ils sont esthétiques. Pour illustrer... quelques cristaux fracturés mais qui n'ont pas encore cicatrisés : 1. fracture majeure, mais qui pour autant n'a pas entrainé la rupture irrémédiable du cristal en deux parties (NB : ce cristal n'est pas réparé, il a été trouvé tel quel) 2. fracture importante, mais un peu moins que la précédente (cristal non réparé, bien entendu) 3. plaque de cristaux, avec des individus présentant des fractures non cicatrisées (de mémoire il y a trois cristaux avec une fracture ouverte sur cette plaque). L'image de dessous est un zoom avec un angle de prise de vue différent de la zone entourée en rouge. Voilà, j'espère que ça permettra de mieux comprendre le phénomène de courbure induit par le phénomène de fracturation-cicatrisation A+ Grat PS : j'adore les courbes des (quartz) belges
  6. "Pas mal de cavansite et pentagonite, mais à mes yeux c'est toujours la même chose ?" C'est vrai, c'est toujours un peu la même chose. L'abondance de matériel Indien fait qu'on ne regarde plus, voir même qu'on dédaigne ces minéraux. Perso, je ne suis pas fan. Pourtant, en y réfléchissant, il faut bien reconnaitre que se sont des minéralisations remarquables : couleur bleu flashi sur fond blanc, géométrie... Tout est là. Après c'est vrai que ce matériel est très abondant.
×
×
  • Create New...