Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Niveau mondial minéralogique


Messages recommandés

Invité titane

d'accors avec toi Oisanite: J'ai des amis qui sont allés aux USA pour les mineraux et qui m'ont montré des photos des galeries de quartz: explosifs & pelleteuses, et faire payerensuite les touristes pour des quartz & qu'ils ont l'impréssion de trouver en fouillant dans le tas de cailloux sortis de la galerie. ils m'ont dit que le pourcentage de quartz détruit est de 70%, c'est énorme.Perso. il n ' y a rien de plaisant dans cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, on est plus ou moins d'accord sur le fond, c'était juste une manière de se transposer dans une situation irréaliste afin de comparer toutes choses égales par ailleurs le potentiel français avec l'international, là ça vire un peu hors-sujet.

Compresseur, perfo, pétard, ne sont pas des moyens lourds ?

Outre-Atlantique peut-être, mais pour le collectionneur moyen avec son burin-marteau qui fait "tic" sur la roche, ça l'est !

Donc, imaginons juste qu'on aie le droit d'utiliser le perfo, le pétard, mais dans un cadre légal et raisonnable, avec des personnes expérimentées, responsables, intelligentes et respectueuses (est-il besoin de le préciser ?). il y a des chances que certaines découvertes remettent à plat ce qu'on connait sur certains gisements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Chers amis, le sujet il me semble que le sujet dérape...

Il ne s'agissait pas de misérabiliser sur nos sites fermés, sur le manque de moyen ou de ressortir des gisements ou des pièces "has been". Il ne s'agissait pas non plus de mépriser le potentiel minéralogique de la France, qui doit être important si on s'en donnait les moyens, mais de savoir ce qu'il reste de contemporain de niveau mondial.

L'intervention de Dominique Bayle est intéressante, mais les stoltzites de Sainte-Lucy n'appartiennent elle pas déjà au passé ? Les nouveaux travaux qui ont permis de sortir les pièces exceptionnelles relatées dans la revues date déjà de 20 ans me semble-il ? Et suite à l'accident, l'entrée à été complètement rebouchée il me semble ? Dites moi si je me trompe....

Quant aux autres gisements qu'il site, il me semble, comme il le dit lui même que c'est déjà du passé et même du trépassé: Irazein, le Daû, La villeder. Saint Pons est il encore productif ? Je ne sais pas. Les Quartz d'Allos et les Marcassite du Cap Blanc nez, sont ils vraiment de classe mondiale ? Les fluorines du massif centrale ne sont elles pas "has been" pour la plupart, quel gisement produit il encore quelque chose de vraiment top aujourd'hui ?

Pour éviter toute méprise, je ne cherche pas à faire une comparaison stérile entre minéraux d'ici et de là. Je pense que l'acte de collection doit dépasser la pure esthétique. Je suis le premier à condamner la minéralogie de "décoration", et pour moi, une anatase pyrénéenne de 5 mm me fera plus rêver qu'une aigue marine pakistanaise de 20 cm !!!

Mais dans ce sujet, je me place exceptionnellement dans une logique "esthétique pure" ou de "qualité / rareté" dans un contexte de contemporanité, c'est à dire des pièces qui sortent encore régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces moyens d'extraction lourd sont synonyme de destruction aussi bien d'un point de vue paysager que minéralogique.

Combien de pièces massacré pour une exposé à tucson.

J'aimerais bien connaitre le pourcentage de perte sur une poche ouverte.

Pour des gens sensé préserver les patrimoine minéralogique.........

Je dis cela très poliment et cordialement, n'y voyez aucune pointe d'agressivité :coucou!: mais ces propos démontrent que vous n'avez absoluement pas idée de la manière dont les sites minéralogiques sont exploités en Suisse, Autriche, Italie , Norvège, USA, Canada, Mexique et autres.

Vous n'avez en tête que les epxloitation "sauvage" du "tiers monde", qui vous parle de cela ?

Je vous parle de pays "civilisés" avec des lois, et notamment de sévères lois de protection de la Nature, comme aux USA ou en Suisses.

Il y a en France un "mythe" des gentils amateurs marteau/burins contre les méchants pilleurs mercantile explosif/perfo, c'est extrêmement ancré en France dans les esprits, et c'est sans fondement...

Lisez, renseignez vous : l'exploitation de la sweet home mine ds le Colorado, usa, de la San Francisco mine, Mexique, de red cloud en Arizona, usa, de knappenwand en Autriche, des sites à hématie de cavradi en Suisse, du gisement de Lengenbach, vallée de Binn, Suisse, il y a des milliers d'exemple.

Et non, il n'y a pas de perte dans ces exploitations, c'est simple, les spécimens minéralogique sont la seule source de revenu de l'exploitant, il va donc prendre TOUTE les précautions possibles et imaginables pour préserver ce qui lui permet de couvrir ses frais d'exploitation et de gagner de l'argent.

La sweet home mine est dans une zone naturel protégée, knappenwand est ds un parc national, la Norvège est très protectrice en matière d'environnement, soyons sérieux, toutes ces exploitations sont très encadrées par diverses législations (sur le travail, la sécurité des employés, le rejet d'eau usée, le bruit, l'impact sur la faune et la végétation, le stockage des déblais, etc), et elles sont contrôlées dans ces pays par moult administrations. Prenons la sweet home mine, ils ont du transporter loin tous leurs déblais, car étant ds une zone naturelle protégée, ils n'ont pas eu le droit de les stocker sur place.

En effet la France est un beau pays, où la plupart des minéraux collectés sont exploités avec de mauvaises méthodes et sont volés à leurs propriétaires. Ca, même si cela me fait mal de le dire, c'est la réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tétraédrite d'Irazein : a fourni 4/5 spécimens de classe mondiale il y a 100 ans, St-Pons oui, pas mal de choses très très sympa, "mondiales" même parfois, et assez attractive.

villader, daü, purement franco français (sauf amateur d'oldies ou systématicien d'une espèce).

Ps : il y a souvent des stolzites centimètriques en vente aux usa pour qq dizaine de $.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisez, renseignez vous : l'exploitation (...) des sites à hématite de cavradi en Suisse, (...)

je confirme : Cavradi est quasiment une sorte de carrière à ciel ouvert, uniquement travaillée par des cristalliers ! C'est un truc dément...

La législation est bien restrictive cependant et notamment concernant l'usage des explosifs : seuls les cristalliers natifs de la vallée peuvent les utiliser à condition de payer leur patente et d'avoir un brevet d'artificier. Bref, c'est pas donné à tt le monde et je peux vous dire que l'exploitation Suisse est loin de la vision romantique que nous pourrions en avoir au premier abord.

La découverte de Plaggenstock décrite dans le LRM l'illustrait aussi : 14 ans de travail dans la même fissure ("cave") avec des gros moyens : hélico, perfo, explosif... Ils se sont même construit une cabane en dur sur site en pleine falaise !

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous parle de pays "civilisés" avec des lois, et notamment de sévères lois de protection de la Nature, comme aux USA ou en Suisses.

On est ok sur le fond de la discutions et c'est pour cela que j'ais précisé que je ne généralise pas .

Ce qui me choque le plus dans tes paroles c'est le fait que tu compare la démarche écolo suisse et américaine ! :surpris:

un pays où les émanation de CO2 par habitant est parmi les plus élevé !( la France n'est pas un exemple non plus c'est évident ).

L'exemple de titane est à prendre au sérieux car vécu c'est tout !

fin du dérapage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompez vous, les lois sur l'environnement sont très très strictes aux USA. Une connaissance us, des connaissances, se plaignaient il y a peu de la réglementation de plus en plus strict en Californie sur l'ouverture de "claim" ou leur perpétuation, puis ensuite des réglements à appliquer pendant l'exploitation, le sujet portait sur les exploitations bien connues à tourmaline et béryl (pala, tourmaline queen, tourmaline king, Stewart Mine, et toutes les autres) et des sites à or (eagle nest par exemple).

Comme dis, pour la sweet home mine ds le Colorado, dans une zone naturelle protégée, cela a été très difficile de se plier à la réglementation de protection de la nature, très stricte avec bcp de contrôle. Achetez le hors série du mineralogical record sur la sweet home mine, ou il existe même un dvd super, j'en avais fait le "pub" ici.

Et ne pas oublier qu'aux usa, enfreindre la loi, ça peut mener loin, ça rigole pas là bas !

Bcp de clichés sur les USA ont la vie dure en France...

Il faut comprendre les gens, les cultures non pas de sa "place" mais de la place des gens, des cultures.

Prennez le Colorado, un plateau à 1500/2000 mètre, de l'eau, des montagnes fabuleuses, de la forêt partout, des animaux sauvages partouts (gare aux ours !), vous pouvez faire des heures de routes, ou de pistes sans rencontrer bcp de monde, voire personne, vous passez des cols à 3000 ou 4000 mètres tranquillou en voiture, d'immenses vallées à peine habité, voire pas habité, à des dizaines de km du hameau le plus proche, lui même à des dizaine de km de la ville la plus proche. De la pollution, où ça de la pollution ??? Comment voulez vous que ces gens se sentent concernés par quelque chose qu'ils ne voient pas, qui ne les touche pas ? Abandonner son 4x4 ? Mais là bas, sans 4x4, vous êtes foutu ! Le Colorado, c'est pas Paris ou Grenoble. Il faut comprendre la mentalité et les positions US en se mettant à leur place... Ensuite, et seulement ensuite, vous pouvez discuter et faire évoluer les gens.

Vous savez le premier parc naturel au monde a été créé aux USA, dès la fin du 19ème, et il y en a bcp des parcs naturels, fédéraux, d'état, de canton aux USA, et çà rigole pas, gare aux contrevenants. A petrified forest, dans le batiment d'accueil, tourne en boucle une vidéo où l'on voit ce qui arrive aux touristes qui ramassent un cailloux, voiture des rangers avec girophare et sirène, fouille, arrestation, menotte, tôle, proces, etc. Sympa l'accueil, en tout cas, vous comprennez de suite le message...

Sinon ce qui a été dit sur les exploitations de quartz de l'arkensas n'est pas la réalité, il y a diverses exploitations et exploitants, un reportage ds un anciens n° de Minéraux et Fossiles au fait, par J.C. Ducarre. Tous ces exploitants font du bon buziness, très pro, ils sortent des "trucs" ïnouï, je me souviens d'une pièce avec une macle de La Gardette comme mes avants bras, posée sur des cristaux de 10 à 25 cm, limpides et éclatants, snif... Faut pas prendre ces exploitants pour des idiots, ils bossent pour sortir des spécimens et en vivre, ils ont les moyens et la volonté de faire bien.

Bien amicalement, Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis content qu'un francais bien francais fasse preuve d'autant d'ouverture d'esprit sur les US, je plussoie : on a beaucoup de cliches et l'americanophobie frise souvent le ridicule.... ayant beaucoup echange avec des americains sur un autre sujet, ils sont parfois durs mais souvent tres prompts a aider quelqu'un avec un optimisme et un entrain que je n'ai jamais ou peu connu en france, j'ai connu beaucoup de gens de valeur, oui c'est un autre monde , une autre mentalité, fin de la parenthese.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau mondial dépend essentiellement des découvertes dans le reste du monde ....

si les farges étaient sorties après les chinoises pô sur que leur réputation ai atteint ce qu'elle sont actuellement !!

non ??

a leur époque les farges ont attirées les convoitises de toutes les collections...

en serait il pareil maintenant ?? le nombre de gisements a explosé par rapport a cette période glorieuse de la minéralogie hexagonale !!!

reste encore de bonne références françaises ...souvent introuvables actuellement !!! (heureusement que malheureusement un certain nombre de collectionneurs de cette période arrivent en fin de vie sans successeur ayant chopper ce virus minéralo accro...) ...!!

comme la minyulite de pannecé (44) et bien d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveaux mondial ça veut pas dire grand chose non plus

est ce que dans le monde il y a beaucoup d'endroit ou on trouve des baryte cercueils comme a four la brouque?ou encore les barytes d'olloix(la cotte d'abot pour les puristes),

ben voila moi je trouve qu'en france il y a encore de beaux cailloux a trouver

mais c'est sur ca devient hard

sur ce bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petits lots de St Pons circulent.

Le problème est que le temps de nettoyage est long pour sortir qq pièces correctes qui se conserveront bien dans la durée.

J'ai certaines pièces qui ont 20 ans qui n'ont pas bougé avec une sidérite de qualité. Ce n'est pas le cas de toutes. Il est vrai que certaines sont fragiles, je parle notamment des zinkénites.

Quand on voit comment certaines pièces ont été nettoyées au début pendant la bonne période quels gachis. C'est un avis bien sur très personnel.

Saint-Pons est il encore productif ?

Alain Martaud, toi qui est sur le front des bourses, qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...