Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux algériens


Messages recommandés

des mines peu connues, des espèces rares, l'algérie mériterait que l'on s'intéresse un peu plus à sa minéralogie, les découvertes faite lors de la malheureuse expérience du collonialisme ne sont plus. ben pour commencer deux exemples.

post-3514-1207076817_thumb.jpg

nadorite, djebl nador, constantine

post-3514-1207076895_thumb.jpg

valentinite et nadorite, djebel nador, constantine

en espérant voir des piçêces de ce pays :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des mines peu connues, des espèces rares, l'algérie mériterait que l'on s'intéresse un peu plus à sa minéralogie, les découvertes faite lors de la malheureuse expérience du collonialisme ne sont plus. ben pour commencer deux exemples.

post-3514-1207076817_thumb.jpg

nador, djebl nador, constantine

post-3514-1207076895_thumb.jpg

valentinite et nadorite, djebel nador, constantine

en espérant voir des piçêces de ce pays :lunettes soleil:

Salut mineralpassion

J'ai de la senarmontite en collection, quand je la retrouverai, je ferais la photo. Je dois aussi avoir de la nadorite.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir les amis. ben personne n'a de minéraux algériens...????

lool, je plaisante dificile avec les temps qui courrent, ben, j'en remets une tournée...

post-3514-1207596136_thumb.jpg

une jolie sénarmontite, djebel hamimat plus gros cristal 5 mm

post-3514-1207596154_thumb.jpg

une jolis pseudomorphose, nadorite pseudomorphosé par beindheimite, djebel nador, constantine, algérie.4 cm jolie rose jaune.

post-3514-1207596178_thumb.jpg

une jolie sphalérite, bien rouge, région de annabas, malheureusement, je ne sais pas plus sur cet échantillon. dommage

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir les amis. ben personne n'a de minéraux algériens...????

en espérant que ce post aura un peu plus de succès

quelques minéraux classiques, le grand intérêt c'est que je les ai récolté moi-même, en effectuant une traversée de Tamanrasset à Djanet avec une caravane de Touaregs !!!!!!!!!!!

Désolé pour la qualité des photos mais aujourd'hui pas de soleil !!!!!!

cristal de roche (cristalisation "cathédrale"

post-957-1207758837_thumb.jpg

post-957-1207758847_thumb.jpg

quartz fumé

post-957-1207758856_thumb.jpg

cristal d'orthose

post-957-1207758876_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Bonjour

Alors que le Lacroix signale pas mal de sites intéressants en Algérie, on ne voit jamais rien de là bas, même sur internet.

Pourquoi ?

Bonjour,

J'ai pas mal travaillé au Maroc et proche de la frontière algérienne (Jbel Melh) sur des sites à minéraux et j'ai souvent eu envie de faire la même chose en Algérie (où je suis allé, non pas en passant par le Maroc => interdit dans les années 90-2000 mais par la France (coût exorbitant pour amener un véhicule à moins d'aller le revendre au Niger !) . Alors en ce qui me concerne (et sans doute les autres prospecteurs qui ont essayé penseront comme moi) voici pourquoi j'ai (très vite) laissé tomber:

- l'Algérie n'a rien a voir avec le Maroc. Ce n'est pas du tout la même ambiance. En Algérie il y a 10 ans, il n'y a/avait rien. Acheter un clou était/est (?) un GROS problème. Par certains aspects c'est plus sympa mais pour d'autres....

- Il n'y a/avait aucune politique minière (à part le pétrole et le gaz ) et accéder à de l'information était/est plutôt compliqué (ce qui n'est pas le cas au Maroc). Et prospecter l'Algérie "vent du cul dans la plaine" a autant de chance d'aboutir à un résultat que de se lancer dans la prospection de l'Europe (c'est presque aussi grand) sans aucune carte, sans aucun bouquin, sans aucune info !!! C'était pas gagné !

- et puis surtout le terrorisme.... Je me suis fait quelques crises d'angoisses plus ou moins justifiées avec les barrages de police/ militaire... Les Islamistes (GIA ou autres) dans l'Atlas au nord et le Polissario dans le sud...

- enfin et de toutes façons, je crois aussi qu'au final c'est vachement moins intéressant que le Maroc ( à part les fameuses sénarmontites que (presque) personne ne voudrait... ).

Voilà des/mes raisons pour lesquels on ne voit pas grand chose d'Algérie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel

Merci pour ton témoignage, mais à mon avis ce n'est qu'une explication partielle. Le terrorisme, le manque d'organisation, les pénuries diversent n'empêchent pas les minéraux pakistanais et afgans de franchir les frontières... ce que je veux dire, c'est qu'il semble que même les locaux ne sortent rien. Etrange quand même pour un pays grand comme l'Europe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de regarder le site du ministère des mines d'Algérie...

http://www.mem-algeria.org/francais/index....e=potentialites

La liste exaustive des sites industriels cache bien sûr la qualité des minéraux exploitables pour une collection... Mais la carte dispo est une base de départ pour un périple à venir...

Perso, je comprend Daniel pour l'abandon de l'Algérie... Le Maroc est autrement plus facilement accessible...

Si pour l'Algérie c'était possible aussi... vous changeriez d'avis, j'en suis sûr...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé quelques années à bosser dans le Nord Niger, pas très loin de la frontière algérienne.

Il y a en ce moment un problème sérieux de sureté, en effet, mais de ce que j'ai vu, la récolte des minéraux et des gemmes n'est pas dans la culture.

Je ne sais pas si on peut étendre cet état d'esprit au Sud de l'Algérie, mais de ce que j'ai vu c'est surtout des petites exploitations artisanales (or, charbon),

la recherche de minéraux de collection est à 10.000 lieux de leurs préoccupations vitales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 5 years later...

Au premier abord on aurait pu penser à Aragonite,

mais...

les clivages donnent des rhomboèdres...

mais ce n'est pas pour autant une Calcite car... 

ça ne réagit pas à l'HCl à froid, mais seulement à chaud...

donc on aurait affaire à une Dolomite...

pensais-je bien ? Comme jjnom !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...