Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

Dernière sortie depuis.......arffff.

Sans doute rien pour les habitués de l'Oisan mais pour moi, c'est une première.

Barytine sur quartz et en inclusion. Alpes d'Huez 2009.

Dimensions de 7cm par 5cm

Joli pièce du secteur lac Noir,cela me rapelle un bon souvenir de trouvaille en juin 2009,une petit fissure ou tout était mûre,

récolté une dizaine de pièces de cette taille.

Pour info,il est possible de trouver le même style de pièce avec les prismes verts (chloritisés) et la baryte pigmentée de vert.

++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

secteur lac Noir

:surpris: pas vu l'ombre d'un lac dans le coin, m'enfin si tu le dis, c'est surement parce que c'est là.

Un autre de la même poche par contre, pas de barytine sur celui ci. Juste une inclusion à peine visible de chalco.

D'ailleurs, bien qu'il soit plus grand que l'autre, il est moins brillant. 14 par 8cm.

Beau pour la taille mais c'est tout.

post-1579-1253313518_thumb.jpg

post-1579-1253313522_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un groupe de quartz avec du rutile qui a été donc déterminé sur un autre fil accompagné de chlorite.

Pour la tache marron, je pense à de la chalcopyrite ou sphalérite mais je ferai de meilleur photo demain.

Et pour ceux qui se poseraient la question, sur la dernière photo, Non, ce n'est pas une macle.

post-1579-1253846989_thumb.jpg

post-1579-1253846994_thumb.jpg

post-1579-1253846998_thumb.jpg

post-1579-1253847003_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je n'avait rien a faire cet après midi, je me suis dit que j'allais cassé du cailloux ( pierre bleu ) pour trouver quelques pyrite, est voila :super: mais une question, elle sont oxydé par la rouille, comment leurs redonnés leurs couleur or ?

p1070065.jpg

Impossible ..........dès que le minéral de base , se transforme en un autre minéral ( Pyrite / Limonite ) la chimie fait son action et tu ne

peux rien contre ce procèssus ... :lasse:

à+

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...