Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

bonsoir,

D'un point de vue esthétique c'est plutot laid mais si l'Améthyste est signalée depuis Lacroix dans le Cantal, jusqu'à présent on avait pas retrouvé d'indice. C'est l'indication d'El mineralo, lors d'un sujet sur le Cantal, qui m'a mis la puce à l'oreille... Le chaos basaltique de Condat en Fenier. Je me suis demandé tout d'abord ce que c'etait et où ça pourrait etre...l'endroit etait en fait déjà trouvé car il existe un lieu où s'allie Aragonite et Calcite dans un basalte qui à vrai dire est trés friable...Il me semble meme avoir trouvé dans la roche un grenat...mais j avais aperçu déjà des especes de granulats de quartz qui formait des parties friables...or dans ces petits fragments certains étaient violés et voilà le mystère des Améthystes des chaos basaltiques soulevé! Rien d'impressionnant, pas de cristallisation, juste peut etre une indication pour l'avenir...

:clin-oeil:

post-1931-1250274187_thumb.jpg

post-1931-1250274352_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je dis bien joué cantalou :P fallait la trouver celle là. As tu observé des cristaux bien formés ou même des indices de cristallisation ?

Merci Jemena, et bien non pour l'instant rien de cristallisé ni meme un semblant, le mineral se présente en nodule et c'est bien tout malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: Hllo... petites trouvailes suisses...samedi 8 août ..... dedjieuuuuuu!!! tu vois comment !!!! :super: Bonne surprise au nettoyage, petite rose de fer(3 mm) sur adulaires , adulaire à âme, pyrite libre (merci l'oxalique...elle brille de 1000 feux), groupe de quartz avec inclusions de chlorite (trouvé dans les déchets d'un vieux four) , quartz légèrement fumé et un gros adulaire mâclé (si je ne fais erreur) avec son nuage de chlorite... tout ça dans le même lieu... notez que j'ai trouvé plus de 60 adulaires dans un devers....dans les herbes, en grattant... certainement le rebus d'un très très vieux four.... car je n'ai par retouvé le trou :grand sourire:

post-4364-1250348128_thumb.jpg

post-4364-1250348135_thumb.jpg

post-4364-1250348144_thumb.jpg

post-4364-1250348149_thumb.jpg

post-4364-1250348153_thumb.jpg

post-4364-1250348158_thumb.jpg

post-4364-1250348297_thumb.jpg

post-4364-1250348313_thumb.jpg

post-4364-1250348320_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

De retour de vacance ( :gratte-tete: jusqu'à la prochaine :lasse: )

Du Morvan en boulette .......t'en veut t'en veut ? une boulette.....boulette !!!!!!

Edit: avant que Laurent me saute dessus avec ses dimensions

Les boules font 8mm

post-1579-1250837288_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Je suis suivi, en me retournant dans la rue, j'ai vu sur un affichage cartographique un point rouge disant " vous êtes ici "

Laurent et Fred, je vous aime bcp mais là y a Maurice qui pousse :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Une autre de Maine, une poche ouverte à 4h36 par une belle nuit en luné :gratte-tete:

Petite histoire à ce propos. Entré à 22h30 en galerie j'ai gratouillé ci et là sans vraiment rien trouvé ensuite me suis affalé dans la galerie pour reprendre des forces et j'ai sombré dans une sieste. A mon réveille, envie de pisser. La nuit est fraiche dehors je rentre au chaud.

A mon retour, je jette un oeil sur une fissurette fraiche sans conviction. Je prends marteau et pointerolle et j'ouvre finalement une poche sèche.

De là, sortiront une 20 aine de pièces dont 3 grosses comportant des cubes bleu et jaunes sous quartz.

Il en reste sur place, après avoir fait un peu de tri.

Sinon dans l'ensemble ça ressemble bcp à ça.

Edit:

Le quartz part facilement et le résultat devrait être sympatoche. taille pour cet échantillon: environ 15cm.

Ce n'est pas la plus grosse.

post-1579-1250838849_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Une autre, de la Petite Verrière cette fois ci.

Faciès en escalier de couleur verte et violette. Je la cache de la lumière parce que les couleurs ont tendance à partir vite.

Echantillon de 7cm. La plus grosse faisant environ 18cm. Ouverture d'une poche un après midi de canicule.

post-1579-1250839726_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minéraux d'autriche : Un véritable paradis pour les minéraux. Et comme cela à déjà été dit, les Autrichiens ont une véritable culture minéralogique. Emeraude de la vallée bien connu (peu de temps pour fouiller, mais ceux qui y sont resté une journée, leur récolte était magnifique !!!! ). Taille 1cmpost-2092-1250841200_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Autre pyromorphite, autre gisement du Beaujolais.

Localité de Longefay. Cristaux en hexagone sur galène avec cérusite et peut être anglésite.

post-1579-1250843676_thumb.jpg

post-1579-1250843825_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...