Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

la possibilté est aux uv mais cela n'est vraiment visible qu'avec des blocs massifs de sellaite - coloris jaune pale

tape sellaite sur google et fait les articles tu verras des photos dont le gros specimen de musee mais il y en a de plus petits ne choisis pas ceux trouvés dans les laves et basaltes il ne sont pas parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, pour différencier le quartz de la sellaite, à Fontsante, c'est simple: cette dernière forme des cristaux longiformes alors que les quartz y sont trapus: les cristaux de sellaite y font environ 4/5 mm par 1 mm, et sont souvent biterminés (et n'ont pas l'éclat du quartz). J'en ai fait des photos mais elles sont restées en France.

C'est bizarre comme on n'entend jamais parler de ce minéral, sur internet non plus, je le trouve plutôt esthétique en géodes. :triste:

Florian

PS:

ne pas oublier que la production de fluorite de fontsante a été en partie arrétée à cause de la sellaite

Là ça m'intéresse: en quoi ça gêne l'exploitation ? à cause de la dureté, d'un problème de procédé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai sorti cette pièce d'environ 3.5 cm du sac ce matin en triant j'ai eu du mal a y croire ! :ye!:

Regardez ca, je suis sur a 99 % que c'est de la sellaite :clin-oeil: (comme le dit Florian, les quartz sont trapus la bas ! :siffler: )

Mais une pièce avec tellement de cristaux j'ai quand même un doute, vous confirmez sellaite ?

post-4510-1254392358_thumb.jpg

post-4510-1254392365_thumb.jpg

post-4510-1254392376_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gurdil et cumengeite

Pour ma part la sellaïte de fontsante se reconnaît par simple passage aux UV, réaction en jaune vif. Maintenant sur les photos de Nils, l'échantillon ressemble étrangement à du quartz. Si tu as une lampe Uv, passe ton échantillon pour voir s'il réagit.

Je n'ai à ce jour, pas encore vu de sellaïte cristalisée dans les collections que je connais. Le plus souvent, elle est en inclusions dans la fluorine.

Si quelqu'un a plus d'infos :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui m'avait interpelé ce sont: la forme des cristaux (ça ressemble quand même vachement aux photos et dimensions sur Mindat), et la couleur (blanc cassé). Du coup j'avais de suite éliminé le quartz, avant de rechercher à quoi ça pouvait ressembler !

La lampe UV serait la solution en effet (suffisait d'y penser, merci Baritine83 !), histoire de pouvoir dire s'il s'agit de mini-quartz tout en longueur ou de sellaite. Dans les 2 cas, j'adore cette cristalisation :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai sorti cette pièce d'environ 3.5 cm du sac ce matin en triant j'ai eu du mal a y croire ! :ye!:

Regardez ca, je suis sur a 99 % que c'est de la sellaite :super: (comme le dit Florian, les quartz sont trapus la bas ! :siffler: )

Mais une pièce avec tellement de cristaux j'ai quand même un doute, vous confirmez sellaite ?

revez pas trop, les jeunes....

La sellaite à Fontsante a représenté 6% du tout venant, et fontsante a produit 1 750 000 tonnes de tout venant !!!

Mais : pour trouver des cristaux.... c'est une autre histoire ; au mieux des masses vaguement radiées.

Les cristaux existent, mais ils sont rarissimes.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu en main une pièce de fluorine dont les cubes étaient sur une cristallisation en aiguilles, elles mêmes sur la fluorine verte.

Les aiguilles étaient blanchâtres et n'avaient pas la couleur des morceaux massifs rubanés bruns. La fluorescence était la même, par contre. La pièce provenait de Fontsante, mais je n'ai vu ça qu'une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je n'avait rien a faire cet après midi, je me suis dit que j'allais cassé du cailloux ( pierre bleu ) pour trouver quelques pyrite, est voila :super: mais une question, elle sont oxydé par la rouille, comment leurs redonnés leurs couleur or ?

p1070065.jpg

As tu essayé le dithionite? Il est rare que cela puisse être destructeur, surtout sur des pyrites ou des galènes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois du quartz... (pas de section carrée pour les cristaux...)

compar10.jpg

Bonjour,

Idem, je ne vois que des aiguilles de quartz tachées d'oxydes de fer...

(absence de clivages selon (001), de section carrée comme dit, etc).

De plus, la sellaïte de Fontsante ne semble pas avoir été signalée en cristaux,

elle est souvent massive ou fibroradiée au mieux.

Voir d'ailleurs le Règne Minéral n°43 consacré à ce gisement. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...