Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

Très récent puisque d'aujourd'hui :

Deux heures de 4x4 sur des pistes bien accidentées, arrivée sur un champ de pegmatite à l'Ouest d'Antsirabe. Une zone bien travaillée et réputée pour sortir de jolis béryls et quartz. On se met au travail, quelques traces mais rien de bien transcendant. J'ai remarqué une zone qui semblait intéressante en arrivant sur la zone. Quelques coups de marteaux plus loin, la "farine" commence à apparaitre, laissant présager une belle "poche". Beaucoup de travail pour dégager les bords et pouvoir travailler dans des conditions favorables. Les premières pièces sortent, plutôt "sales" mais qui montre déjà quelques belles terminaisons. La récolte s'est poursuivi pour me livrer une dizaine de pièces de quartz et béryls bleus bien gemmes.

C'est au moment ou le réveil a sonné que j'ai compris qu'il était l'heure d'aller au travail ...

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout dire, ça fait deux semaines que je prépare une excursion sur cette zone, avec pas mal de lecture et autres prises de contact.

Ça doit jouer. Déjà que le weekend dernier je me suis tapé l'intégralité des RM de cette année (et trois HS), je vous dit pas les récoltes que je fais en ce moment ! L'autre nuit, j'ai pas eu le temps de finir de déblayer le puit du Beix, réveillé trop tôt. J'y retournerais dès que j'aurais un moment de libre !

Les réveils sont durs, effectivement !

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais gaffe ............. ya une sacré marche pour passer breton !!! :P

ah... d'ailleurs faut que je me souvienne des bonnes dates... La fin d'année approchant on ne de vrais pas tarder à faire le planning d'astreinte pour les 6 prochains mois...

Histoire de revenir dans le sujet... mes découvertes récentes sont des wulfs visibles à la loupe dans le Lantignié du mois d'avril, j'ai enfin commencé à le réduire en petit morceau ( enfin ce qui peut être intéressant de réduire )... histoire que ca prenne moins de place dans la cuisine. :coucou!:

D'un autre coté, je suis déjà Parisien, Bougnat, Lorrain, Anglais... devenir Breton ca ne devrais pas poser de problèmes... ( au fait ca compte 3 ans de colo de vacances à Ploemeur [ à l'époque dans ce qui semblait être un lycée ou un collége avec internat... juste à l'extérieur de la ville en direction du Fort Bloqué ] )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remettre un peu de sérieux ( :clown: ) sur ce sujet, et à défaut de béryls gemmes ...

Encore une prospection le weekend dernier sur la zone à quartz bleus (Région de Morafenobe), quelques pièces sympas (4 à 10cm), cristaux petits (2 à 4-5mm) mais souvent biterminés. Me demande bien comment ils tiennent d'ailleurs, je ne vois pas de matrice qui aurait pu les cimenter. Les pièces les plus petites sont souvent les mieux cristallisées.

post-4252-1257522033_thumb.jpg

post-4252-1257522168_thumb.jpg

post-4252-1257522205_thumb.jpg

Désolé Fred, vraiment petit pour te montrer ce dont nous avions parlé en MP cette semaine (trop limite pour mon APN). Après un examen visuel plus poussé, certains cristaux montrent bien uniquement trois faces, alors que sur certains elles sont là, mais très discrètes (observées en faisant briller les faces au soleil). Ce que je retiens toutefois, c'est que ce sont surtout sur les cristaux bleus que ce phénomène est observable, beaucoup moins voir pas du tout sur les cristaux incolores (pourtant situés sur des troncs à proximité immédiate des autres) où les 6 faces sont bien développées (et sensiblement égales). Plus que les conditions de P/T, j'opte donc pour une différence de chimisme qui pourrait entrainer des cristallisations différentes ... C'est assez étrange quand même, mais passionnant.

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remettre un peu de sérieux ( ;) ) sur ce sujet, et à défaut de béryls gemmes ...

Encore une prospection le weekend dernier sur la zone à quartz bleus (Région de Morafenobe), quelques pièces sympas (4 à 10cm), cristaux petits (2 à 4-5mm) mais souvent biterminés. Me demande bien comment ils tiennent d'ailleurs, je ne vois pas de matrice qui aurait pu les cimenter. Les pièces les plus petites sont souvent les mieux cristallisées.

post-4252-1257522033_thumb.jpg

post-4252-1257522168_thumb.jpg

post-4252-1257522205_thumb.jpg

Désolé Fred, vraiment petit pour te montrer ce dont nous avions parlé en MP cette semaine (trop limite pour mon APN). Après un examen visuel plus poussé, certains cristaux montrent bien uniquement trois faces, alors que sur certains elles sont là, mais très discrètes (observées en faisant briller les faces au soleil). Ce que je retiens toutefois, c'est que ce sont surtout sur les cristaux bleus que ce phénomène est observable, beaucoup moins voir pas du tout sur les cristaux incolores (pourtant situés sur des troncs à proximité immédiate des autres) où les 6 faces sont bien développées (et sensiblement égales). Plus que les conditions de P/T, j'opte donc pour une différence de chimisme qui pourrait entrainer des cristallisations différentes ... C'est assez étrange quand même, mais passionnant.

:super:

Coucou, Augustin ! Beaux bleus :super: On aura, j'espère, l'occasion d'en parler en les observant de près ! Un jour… !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...