Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

matateo63

Hier, 15:35 Message #3417

SE FORUM EST LA MEILLEURE SOURCE DE LA DRIRE DANS SA CAMPAGNE D'EXTERMINATION DU PATRIMOINE MINIER FRANCAIS; c'est de sources sure, demandez au president de l'association "la route des monts d'argent" du dsitrict minier de pontgibaut se qu'il en pense. mais ce n'est pas grave, continuons de scier la branche sur laquelle nous nous trouvons......

Bonjour,

je pense qu'il faut arrêter d'être parano ce n'est pas par ce que une mine est citée sur géoforum que les gens de la DRIRE vont sauter dans leurs bulldozers pour boucher la dite mine.

J'ai eu l'occasion de feuilleter l'inventaire des mines de Loire Atlantique en possession de la DRIRE, et je peut vous dire qu'il savent exactement ou se situe tous les puits et toutes les entrées de toutes les mines du département, c'est pas nous les minéralos qui vont leurs en apprendre sur le sujet ...........

à plus .................

PS: toutes vos découvertes sont top continuer !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

une toute petite trouvaille de bord de route; on a toujours intérêt a verifier les petits indices que l 'on vous indique et auxquels on semble accorder une oreille distraite.

_ petits quartz dans le flysch de Boo-silhen:grand cristal de 5cm et 3cm pour l'autre. les terminaisons sont corrodées par la sericite. ils sont pas extra mais peuvent être intérêssants pour une systématique des sites.

ce sera tout pour ce soir et meilleurs voeux au forum

post-2790-1231180718_thumb.jpg

post-2790-1231180732_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite découverte du mois de décembre : poche de dissolution dans le flysch carbonaté nord-pyrénéen des environs de Lourdes (pas très loin géographiquement des quartz du message de Maurice...). L'interêt semble être la coexistance de deux "systèmes" : un de quartz hyalin dont les faciès rappellent fortement les quartz du Pays Basque, un de quartz à âme que l'on trouve plus facilement plus haut dans la montagne...Celui de la photo 2 semble posséder des caractéristiques mixtes. pb : tout cela semblait un peu "en vrac" dans l'argile et cela a sans doute été remanié (construction route). Les pièces sont petites : respectivement 3 et 3.5 cm dans la hauteur pour les photos 1 et 2, 3.5 cm dans la longueur pour la pièce de la photo 3, 1cm pour la taille des petits quartz de la photo 4...

Eric

Photo1 :

post-1904-1231184649_thumb.jpg

Photo 2 :

post-1904-1231184661_thumb.jpg

Photo 3 :

post-1904-1231185018_thumb.jpg

Photo 4 :

post-1904-1231185062_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trés belles pièces, semblables à celles de Pontcharra, particulièrement les deux dernières au niveau aspect et taille. Bon début ! A+ Chantal

Salut Chantal,

veux tu parler de Pontcharra sur turdine entre Lyon et Tarare ??? <j'ai bossé pendant deux ans par là bas mais pas vu de choses comme ça ...

:triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bonne année à tous. Je me suis inscrit sur le forum il y a quelques mois après une découverte qui m'a donné le virus "minéraux". (il faut dire que j'étais déjà "touché" par la paléontologie donc j'avais un terrain favorable !! :sourire: )

J'ai pris contact avec certain d'entre-vous en MP mais je n'ai jamais participé aux discussions fautes de connaissances et de pièces. J'espère que 2009 verra ces contacts se transformer en rencontres et que bien d'autres suivront.

voici donc ma première contribution (soyez donc indulgent...)

calcite en cube dont le plus gros fait 3 cm d'arrête. Je suis pas spécialement "calcitophile", mais là j'ai trouvé cela très esthétique...

cha410.jpg

Provenance Hautes Alpes (Serre-Ponçon pour être un peu plus précis) trouvaille 2009 ! entre 2 chutes de neige !! (quand je vous disais que j'étais devenu accro! :ye!: )

raphjac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que j'ai pas merdé dans l'insertion de l'image et que ça marche.

Je vous présente donc un des cailloux qui m'a fait plonger dans votre monde.... ma pièce préférée pour l'instant.

Eperon de calcite sur lequel sont délicatement posés de petits quartz biterminés. Les points noirs brillants sur le "bas" sont de minuscules cubes de pyrite (ou hématite ?).

bo110.jpg

L'ensemble 11 x 11 cm juste rincé à l'eau !

Trouvé par un coup de bol terrible (à croire qu'il n'attendait que moi) et rigolo. (je m'apprettais à y pis.... dessus :sourire: )

A + raphjac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est les champignons que je trouve quand je descends ma braguette

Faudrait peut être aller consulter alors ... doit y'avoir un problème ... :coucou!:

Blague à part c'est vrai que ça arrive souvent, que ce soit aux minéraux (sauf quand les poches sont situées au niveau de la voute sinon ce serait ètre trop prétentieux) ou aux champignons ... le tout est de s'en rendre compte assez tot !!!

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

dernières découvertes d'une carrière du 64 nommée Arbouêt. Carrière beaucoup trop fréquentée à mon gout mais bon en passant, j'ai ramassé quelques bricoles, histoire de dire...

_cubes de fluo de 3cm

_calcite:cristal de 7cm(double terminaison même si ça se voit mal

_gros plan de 2 cristaux de calcite de 2 cm sur gangue

post-2790-1231418503_thumb.jpg

post-2790-1231418521_thumb.jpg

post-2790-1231418556_thumb.jpg

post-2790-1231418571_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. Dans mes essais de dégagement, voilà quelque chose de rigolo obtenu.

A l'origine il s'agit de filon massif de calcite blanche veinée d'orange mélangée à du quartz lui aussi massif. Le "jeu" consiste à trouver des espaces où les cristaux ont pu "pousser". Il est plus courant de découvrir des cristaux de quartz que de calcite mais bon. Toujours est-il que dans un faible espace j'ai aperçu quelques pointes engluées dans la calcite. J'ai tenté d'utiliser HCl dilué pour voir... j'avais rien à perdre et je suis curieux.

après quelques heures voilà le résultat

jol112.jpg

La calcite blanche à disparue laissant un aspect de cire fondue et une couche poussièreuse d'oxyde de fer sur laquelle trône de petites pointes de quartz de 0.5cm. échantillon +- 5 x 5 cm

Une fois encore je trouve le contraste orange/blanc sympa. Bon je suppose que pour les collectionneurs "éclairés" c'est pas une super pièce, mais pour le novice que je suis c'est mimi.

A+ raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, moi j'aime bien ! J'en ai quelques unes comme ça (et je pense que tous ceux qui ont un jour HCLé de la calcite doivent en avoir...). Parfois, les cristallisations de quartz sont vraiment sympa, sans compter évidemment ce qui se cache souvent avec...

Juste une remarque : tu peux mettre les photos + grandes et sans lien ?

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :pleurer:

Ca fait un moment que je n'ai rien posté sur géo alors voici de quoi me ratrapper.

Comme j'ai poussé un peu sur le filon améthysté de la basse vallée de l'Ouveze en Ardèche, je vous présente quelques échantillons.

Un biterminé env 5 cm

post-2641-1231850564_thumb.jpg

Un quartz plat. Il est le résultat de la recristallisation d'une fine lamelle.

Entièrement flottant

Env 4 cm

Coté pile

post-2641-1231850493_thumb.jpg

Coté face

post-2641-1231850479_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...