Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

Invité c. des pyrénées

à noter enfin que je n'ai pas identifié tous les petits minéraux présents y compris sur les photos. j'espére que ça vous aura plu. en attendant vos reactions , il faut que j'aille travailler. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
C'est mignon tout ça, Maurice :surpris::lasse:

C'est effectivement la paragenèse que j'avait constaté ta liste. Pour la baryte et la monazite, le sphène, je ne savais pas. Enfin, peut être pas assez bien vu pour le dire. Je constate que ça donne toujours autant...

Eric ;)

dans la liste , j' ai oublié de signaler l'axinite microminérale, le rutile(visible), la zoîsite probable et la calcite. il est remarquable qu'un gisement aussi petit puisse fournir une paragénèse aussi riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la liste , j' ai oublié de signaler l'axinite microminérale, le rutile(visible), la zoîsite probable et la calcite. il est remarquable qu'un gisement aussi petit puisse fournir une paragénèse aussi riche.

Salut Maurice,

Peux-tu mettre de côté ce que tu as identifié de cette paragénèse particulière du Tourmalet. Cela sera utile en temps venu. Pour l'axinite, j'avais constaté quelque chose de cet ordre qui résistait à l'acide à 2 reprises. Elle se développait presque de manière à former une âme, vraiment surprenant.

Pour la baryte, je n'en suis pas surpris, Campana n'est pas loin, moins d'un kilomètre à vol d'oiseau...

Pour le rutile, j'en ai sorti de magnifiques(plus de 2 cm) dont certains avec des fibres dressées par dizaines sur moins de 4 cm sur 5 cm de long sur un morceau... Pour la zoïsite, encore une news sympa...

Merci de nous passer de si belles photos. :coucou!:

El Minéralo, encore de belles pièces... Je ne dis pas trop grand chose mais le coeur y est. Chapeau l'artiste :question:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
une petite photo stp je suis fan de rutile !

pour les photos de micro, je ne peux pas aller au dela des possibilités de mon Apn. je répète aussi que pour certains minéraux , je ne suis pas sûr mais mes connaissances me prouvent que j' ai rarement tort. en tout cas ,pour le gîte d'anatase du tourmalet, c' est un spot que je laisse volontiers aux suivants,car j'estime que je ne pourrais guère faire mieux sur ce coin.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...