Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

Salut,

mais je vois que 2009 commence vraiment bien pour certains ...

Marcus très sympa ces calcites ... surtout le flottant !!! Il me semble que les poches sont très argilisées dans cette carrière ... ça permet de laisser "pousser" de telles merveilles !!! Pareil que le collègue, moins emballé par la fluo quand on sait ce qu'on peut y trouver ... mais ça reste une bonne pièce quand même !!!

Quant à Cyril, je vois pas d'où ça peut venir (j'ai bien une petite idée mais bon je crois qu'il faut pas devoiler ce que tout le monde à l'air de connaitre) mais en tout cas même en rêve je n'imagine pas trouver de telles merveilles ... ça déchire comme dirait les d'jeunes !!!

:gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re (et re je crois),

Rien à voir avec les fluos ou calcites d'Aquitaine (puisqu'il faut bien appeler un chat un chat, à moins que je ne me trompe sur la provenance...), voici de toutes petites choses from Breizh. Evidemment, CEUSSES des fentes alpines vont glousser tranquillement :gratte-tete: mais bon, on fait avec les moyens du bord...Petits quartz transparents et relativement effilés (ou disons translucides, voire légèrement colorés pour certains) dans des quartz filoniens dans granite très altéré qui s'ouvrent en fentes et géodes. Présence de rares biterminés "posés" sur les autres...Localisation : comme pour l'Aquitaine, tout le monde connait.... :sourire: .

Eric

post-1904-1230825994_thumb.jpg

post-1904-1230826005_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SOLEIL

il ne faut pas prendre les enfants du bon dieux pour des canards sauvages;;;;;;;

il ne faut pas prendre LES CURIEUX ...............pour des imbeciles.....................

meme si certains confondent midi pyrenées ........ ET aquitaine.........................

RE MEILLEURS VOEUX POUR 2009.......et bonnes decouvertes............................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas prendre les enfants du bon dieux pour des canards sauvages;;;;;;;

il ne faut pas prendre LES CURIEUX ...............pour des imbeciles.....................

meme si certains confondent midi pyrenées ........ ET aquitaine.........................

RE MEILLEURS VOEUX POUR 2009.......et bonnes decouvertes............................

Ben je crois qu'il n'a pas confondu et qu'il voulait simplement dire que c'était quelque part par- là (ie dans le Grand Sud-Ouest)! Ceux qui connaissent le site auront rectifié d'eux-mêmes. Maintenant, je crois qu'il faut passer à des choses plus intéressantes et les choses que je retiens c'est que ces minéralisations (que ce soient celles de Cyril11 et celles de Marcus) sont hyper sympas et originales et que ça encourage à prospecter; il y a encore plein de très jolies choses à trouver...partout...

Bonne "chasse" à tous en cette année 2009 et montrez-nous encore des choses comme ça...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas prendre les enfants du bon dieux pour des canards sauvages;;;;;;;

il ne faut pas prendre LES CURIEUX ...............pour des imbeciles.....................

meme si certains confondent midi pyrenées ........ ET aquitaine.........................

RE MEILLEURS VOEUX POUR 2009.......et bonnes decouvertes............................

Faut-il vivre ainsi cachés sous un pseudo et sans se localiser pour mieux critiquer les propos d'autrui ? Je ne suis pas très patient avec ceux qui se donnent des grands airs pour faire des leçons de bonne conduite. C'est à cause des réglements de compte que l'on ne peut plus partager en paix. C'est à cause des égoïstes de tous bords( ceux qui veulent réserver leur près carré et ceux qui vont se jeter sur la première info donnée pour piller un site ou le massacrer) que chacun discrédite notre passion.

Personnellement, je suis heureux de partager et je le ferai autant que possible, en respectant les sites qui me sont donnés par mes amis. Je tiens aussi à transmettre le meilleur et l'espoir qu'il est encore possible de trouver aux jeunes qui nous suivent, leur montrer que le sens du partage est une valeur sûre et une qualité pour les meilleurs d'entre nous. Je peux me permettre de le dire pour l'avoir fait et pour la certitude de le faire à l'avenir.

Ceci dit, j'ai récupéré le reliquat de ma collection... dont les hémimorphites d'Arbouet, les zircons pyrénéens sur gangue, les anatases et rutiles des premiers temps du Tourmalet... laissez moi un peu de temps et de soleil( les Landes, c'est brumeux ces derniers temps... ) et je vous fais partager ça...

Pour toute autre considération, cher Soleil, je vous attend en MP. Merci pour nos amis qui nous lisent.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hervé, ce ne sont que de petites cristalisations (max cristaux autour de 2 - 2,5cm) mais dans des formes je trouve assez peu communes et finallement assez esthétiques pour des quartz bretons (surtout de ce coin ôh combien connu et prospecté) qui sont, comme tu sais bien, en général plus trappus et peut être moins translucides. Il y a aussi occasionnellement des "biterminés" posés sur les autres, en travers, comme une seconde génération, mais je n'arrive pas à en faire une photo qui rende bien. Il y a aussi des éléments plus teintés mais malheureusement encore bien loin du "fumé"... Et je n'arrive pas à mettre la main sur une assoc quartz - fluo alors que pourtant, ça pourrait bien le faire dans ce coin, à ce qu'il paraîtrait...(il y a une photo qui doit trainer sur le forum mais je n'arrive plus à remettre la main dessus...)

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

derrière trouvaile toujour en midi pyrénées la ou la Pierre est brune :clown: puisque la discretion et de mise je n'en dirais pas plus :ye!:

fluo sur quartz et baryte 6*4

post-2401-1230985949_thumb.jpg

la forme de la fluo est étrange

un peu d'aide serait la bien venue pour identifier ces autres pieces même locatisation

à mon avis manganocalcite :clown:

post-2401-1230986146_thumb.jpg

post-2401-1230986103_thumb.jpg

post-2401-1230986132_thumb.jpg

post-2401-1230986161_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas prendre les enfants du bon dieux pour des canards sauvages;;;;;;;

il ne faut pas prendre LES CURIEUX ...............pour des imbeciles.....................

meme si certains confondent midi pyrenées ........ ET aquitaine.........................

RE MEILLEURS VOEUX POUR 2009.......et bonnes decouvertes............................

tant qu'il s"agit de carrières, c'est pas grave, yen a pour tout le monde après tout... en se qui concerne les mines, c'est different.... c'est tellement facile a boucher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SE FORUM EST LA MEILLEURE SOURCE DE LA DRIRE DANS SA CAMPAGNE D'EXTERMINATION DU PATRIMOINE MINIER FRANCAIS; c'est de sources sure, demandez au president de l'association "la route des monts d'argent" du dsitrict minier de pontgibaut se qu'il en pense. mais ce n'est pas grave, continuons de scier la branche sur laquelle nous nous trouvons......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je recommanderait la plus vive prudence vis à vis des mines sur lesquelles on va et de rester discret, j'ai bien peur(?) que pour les décisions prises par la DRIRE en Limousin et en ce qui concerne Pontgibaud (pour la Hte Loire, je ne sais pas), géoforum n'y soit pour rien, il s'agit de mines qui ne sont pas visités par les chercheurs de cailloux.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

En tous les cas découvertes plus que sympas de tous!!!! :clown:

Calcites, fluos!!! hummmmm

C'est toujours les mêmes débats qui débarquent, mais c'est marrant de voir certains discours ;) ...........

Je vous rassure ce rire est nerveux, et ne concerne pas la DRIRE, eux ne m'ont jamais fait rire!!

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et que de belles choses en ce début 2009! si non pour moi ce sera Ankérite et Sidérite rien de bien spectaculaire, mais encore une decouverte pour le Cantal.(photo prise avec bino mais les cristaux sont visibles à l'oeil nu et pour la plupart irisé à vert)

Antignac 15 (où rien ne s'était jamais trouvé :grand sourire: )

post-1931-1231075930_thumb.jpg

post-1931-1231075998_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

derrière trouvaile toujour en midi pyrénées la ou la Pierre est brune :question: puisque la discretion et de mise je n'en dirais pas plus :super:

fluo sur quartz et baryte 6*4

post-2401-1230985949_thumb.jpg

la forme de la fluo est étrange

C'est le moins qu'on puisse dire Cyril!! Si c'est bien de la fluo, c'est dingue, ça me rappelle tellement les minéralisations de Buxières... qui était jusqu'à présent le seul site français (à ma connaissance) pour la fluo en boules! Continue comme ça et vive le 81! :clown:

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...