Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

Invité SPATHFLUO

Tu es une case trop haut (Demande d'identificationde minéraux).

On dirait du quartz, tout simplement. Tu devrais essayer de faire quelques tests :

file:///xDONNÉES%20MAC%204/MINÉRALOGIE/DIVERS/Détermination%20des%20minéraux%20-%20Géoforum.webarchive

Voilou. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, ;)

Voici quelques photos de mes dernières découvertes. :grand sourire:

Quelques quartz améthystés qui manquaient à ma collection sur l'Ardèche. :surpris:

Une super émotion lors de leur découverte même si c'est modeste. :triste:

Néttoyage restant à perfectionner

La première, une géode env 15 cm avec des petits cristaux

La seconde, une plaque env 20 cm cristaux plus gros

La dernière, cristaux limpides env 1 cm avec fantômes

post-2641-1227991941_thumb.jpg

post-2641-1227991955_thumb.jpg

post-2641-1227991995_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

au fait !à la question :combien de départements pour l' amethyste, tu peux ajouter l'ardèche et aussi la localisation en gros ou plus précis (en privé). en tout cas ,sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

mes découvertes de mi octobre au tourmalet:sur le gisement principal, un bloc qui avait glissé de quelques mètres parcouru de veines de calcite en remplissage de fentes. aprés débitage sur place et aprés dissolution lente de la calcite, des anatases en pagaille ainsi que quasiment toute la gamme des minéraux de ce petit gisement.

les cristaux d'anatases font au maximum 5mm mais ceux de 3mm etaient assez fréquents.

les autres minéraux du domaine microminéralogique: sphènes verts, chalcopyrite(associée à anatase sur une photo), brookite(1cm mais disparue lors du nettoyage), albite ,adulaire, synchisite probable , monazite (à confirmer),quartz;sur place, j'ai aussi vu azurite et malachite et enfin j'ai aussi entendu parler de baryte micro et de galène.

enfin,je précise le fait que je n' ai balancé aucun bloc ni d' un côté ni de l'autre du site. ce n'est pas moi non plus qui ai attaqué le dessus du filon un peu plus bas(veines de calcites intérêssantes mais casse gueule et blocs instables et dangereux).

quelques photos

post-2790-1229577699_thumb.jpg

post-2790-1229577780_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...