Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

Et bien moi j'ai éssayé sans la solution tempon et il c'est formé un dépot gris dégeu et qui ne part pas avec hcl :mort de rire:

Aussi pour déterminer si c'est baryte ou pseudomorphose en quartz tu as encore plus facile : la durté. la quartz raye le verre alors que la baryte est rayée par le verre.

Pour ta grosse pièce du lot j'ai aussi un doute sur pseudomorphose en quartz mais il faudrait avoir l'échantillon en main.

Jemena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta grosse pièce du lot j'ai aussi un doute sur pseudomorphose en quartz mais il faudrait avoir l'échantillon en main.

Jemena

En fait, celle que j'ai posté est d'Ariège. Pour celles du Lot, j'ai peu de doute, ceci étant bien précisé dans l'inventaire BRGM du Lot et Tarn et Garonne, de plus, c'est assez net quand on a les pièces dans la main (nettement plus léger que la baryte), mais je ne les ai malheureusement pas avec moi, donc pas de photo.

post-5360-1232102314_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a propos du dithionite, un extrait du site de daniel gol : http://danielgol.free.fr/methode_dithionite.htm

"Sur le registre des inconvénients, on notera surtout que le protocole avec solution tampon est un peu enquiquinant. Cela explique sans doute pourquoi il est rarement suivi et par voie de conséquence la déception de certains collectionneurs qui jugent la méthode peu convainquante. Signalons aussi, la conservation du produit et son stockage qui demande un minimum de précautions (voir la fiche technique, en encadré).

Le dithionite peut-être utilisé de deux manières: avec une solution tampon (très efficace) ou... sans solution tampon (peu efficace)!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

fluopathe Écrit Aujourd'hui, 19:59

je ne collectionne pas la calcite mais quand on habite sur du calcaire (60 km alentour), on n'a pas trop le choix si on veut simplement se faire plaisir de trouver.

Et c'est pas si mal quand les cristaux sont supérieurs à 30 mm ! peu courant pour la côte d'or

géode de 8 à 10 cm

nov. 2008

On y trouve (trouvais) également des belles calcites "diamant"..............si l'on parle du même coin :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super:

On y trouve (trouvais) également des belles calcites "diamant"..............si l'on parle du même coin :clown:

difficile de répondre en restant large je vais me référer à l'hydrographie, ce sont des petites carrières, inutile de voir 150 personnes après le post !!

je ne pense pas qu'il s'agisse de la même, la carrière dont tu parles me semble t-il est proche de la rivière (lavau et oze), celle dont je parle est proche de la seine donc plus au nord.

oubien je ne vois pas bien ce qu'est une calcite diamant, un exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Adieu,

Fluorine du Morvan, Maine, découverte perso de Novembre 2005.

Ouhaip, pas tout récent mais comme très peu de monde la connait, juste une petite parenthèse. :super:

Pour les dimensions, faites le calcul, les plus gros cubes mesurent 5cm d'arête. :clown:

post-1579-1232636699_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clown:

fluopathe Écrit Aujourd'hui, 19:33

difficile de répondre en restant large je vais me référer à l'hydrographie, ce sont des petites carrières, inutile de voir 150 personnes après le post !!

je ne pense pas qu'il s'agisse de la même, la carrière dont tu parles me semble t-il est proche de la rivière (lavau et oze), celle dont je parle est proche de la seine donc plus au nord.

oubien je ne vois pas bien ce qu'est une calcite diamant, un exemple ?

un exemple, la photo n'est pas top!

le cristal mesure 3cm :clown:

post-1953-1232643780_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...