Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

Salut tout le monde

Je suis allé faire une petite sortie minéralogique à Ste-Marie-aux-Mines et j' ai trouvé une pierre avec, je pense, de l' argent natif ( vous connaissez bien l' histoire de cette ville )Aussi, j' ai un doute, corrigez moi si je me trompe ; quelques photos... Eclat métalique,gris argenté,...

Saphiros

Idem c'est da la galène !!!

En effet, si c'était de l'argent natif, la couleur serait devenue noire (car oxydation !) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Constaté aussi quelques fois sur la calcite.........

Peut être simplement dû à un "endroit" plus accrocheur?

D'où une concentration à ces endroits!!(peut être une bêtise que je dis aussi :fache: )

C'est vrai ce serait bien d'avoir une explication!!

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais j'ai encore des progès à faire, mais ça a l'air de marcher...

A propos de cette barytine, dépourvue d'oxydes, ça donne ça :

post-5360-1232096747_thumb.jpg

Je me demandais si ce n'était pas en fait une pseudomorphose de quartz après barytine... Comment savoir ?

Sinon, pour le nettoyage, je n'ai mis qu'un coup de brosse à dents ; Est-ce qu'un peu d'Hcl serait indiqué pour éliminer les oxydes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Augustin, David, Gaelle et à tous.... :clin-oeil:

Ca fait plaisir de voir que ma question suscite de l'intéret.

J'avais vu sur un autre post je crois celui des inclusions que leur organisation pouvait être en lien avec les zones de croissance des cristaux. En l'occurence les arêtes....

Une sorte de magnétisme (n'y voyez pas une allusion à la lothothérapie :fache: ) lors de la croissance qui aurait attiré ces éléments chimiques.

Mais cela reste vague comme explication donc si quelqu'un à une réponce plus précise cela m'intéresse bien.

Voic d'autre photos de la même piece histoire de motiver des réponces.

Cristaux env 1 cm

post-2641-1232097054_thumb.jpg

post-2641-1232097079_thumb.jpg

Bienvenu sur géo à Rahan pas mal pour des premières photos...

Ton gyps vient de par chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Rahan, je ne crois pas à première vu que ce soit une pseudomorphose de baryte en quartz. Pour savoir, une indication est le poid de la pièce (densité ou masse volumique) : la baryte est beaucoup plus lourde que le quartz.

En tout cas très belle baryte bien gemme.

pour HCL pourquoi pas, la baryte ne le craint pas mais cela ne semble pas nécéssaire elle est bien propore. La dithionite est aussi bein pour la baryte, c'est moins agressif.

Au fait elle vient d'où cette baryte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Rahan, je ne crois pas à première vu que ce soit une pseudomorphose de baryte en quartz. Pour savoir, une indication est le poid de la pièce (densité ou masse volumique) : la baryte est beaucoup plus lourde que le quartz.

En tout cas très belle baryte bien gemme.

pour HCL pourquoi pas, la baryte ne le craint pas mais cela ne semble pas nécéssaire elle est bien propore. La dithionite est aussi bein pour la baryte, c'est moins agressif.

Au fait elle vient d'où cette baryte ?

Ok, Je vais essayer pour la densité; je disais ça parceque j'avais trouvé ce genre de pseudomorphoses vers chez moi dans le Lot (cité dans l'inventaire du BRGM) et ça ressemble vaguement.

Elle vient d'une ancienne carièrre citée sur les cartes récentes (top 25)à Castelnau Durban (09).

En voilà une autre, la photo est peut-être un peu moins floue

post-5360-1232098642_thumb.jpg

Encore une question : J'ai lu quelque part que la dithionite se trouvait dans l'équipement de toute bonne ménagère, serait-ce à dire que ça correspond à un quelconque produit ménager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question : J'ai lu quelque part que la dithionite se trouvait dans l'équipement de toute bonne ménagère, serait-ce à dire que ça correspond à un quelconque produit ménager ?

Peut être un équivalent mais en tout cas pas sous la même forme alors ... renseignes toi auprès de Daniel GOL (tapes son nom sous gougueule), tu vas normalement tomber sur son site et tu pourras ainsi commander le dit produit (le mode d'utilisation est fourni sur les boites) ...

Belle baryte en effet ...

l'inconvénient de la dithionite est qu'il faut passer l'échantillon dans une solution tampon spécifique après !

Pas sûr que ce soit obligé ...

:mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...