Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

M-adit

Membre
  • Posts

    809
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by M-adit

  1. C'est un détail mais la mine du Limouzat est dans la Loire, pas dans le Puy-de-Dôme...
  2. Souvent étiquetées "Violay", la localité exacte de ces stibines est en fait celle-ci: https://www.mindat.org/loc-214046.html J'en ai une en collection (quelque part dans un carton...) quasi pseudomorphosée en kermésite, issue d'une vieille collection des pères Maristes... Dommage que peu d'échantillons aient été sortis à l'époque... MD.
  3. Il a l'air de modifier aussi l'étiquetage... L'améthyste doit être de Champagnat-le-Jeune (près de Vernet-la-Varenne) dans le 63, pas de Chavaniac-Lafayette qui était une mine de fluorine et qui est d'ailleurs dans le 43 (Haute-Loire) pas le 42 (Loire)!
  4. Extra cette petite pièce Philippe, je m'en rappelle même plus...
  5. Un exemple classique du même type et d'une taille conséquente, en provenance de la mine de Maine (71): Dans ce cas, l'épaisseur de quartz est telle sur le cube de fluo malheureusement disparu qu'on doit parler de moulage et plus de périmorphose, non? MD.
  6. Galène confirmée ? Je demande car j'ai une pièce de Marsanges du même type (cubes bleus violacés) sur laquelle le sulfure s'est avéré être de la bournonite... MD.
  7. Pour ceux qui ne l'auraient jamais vue, il y a une pièce très similaire (même poche?) mais plus grande (~40x35cm) au MHN d'Autun: Selon moi, d'après ce que j'y ai déjà vu, ça vient des filons René ou René-bis...
  8. Pour illustrer ce qu'explique Philippe, la mine française la plus proche de ces mines anglaises est celle de Chaillac où on avait un filon fluoré vertical (le Rossignol) dans le socle gneissique qui se ramifiait en "plateures" horizontales (comme les "flats" anglais) dans les sédiments juste au-dessus, notamment en suivant les joints inter-strates... La principale différence se fait sur les sédiments encaissants: calcaires carbonifères en Angleterre contre grès hettangiens à Chaillac ce qui fait qu'il ne peut pas être considéré comme un vrai gisement de plateforme carbonatée où il y a souvent une dimension karstique. A ne pas mélanger avec la carrière des Redoutières où la baryte était en imprégnation dans les grès ferro-barytiques (donc contemporaine de leur dépôt) encore un cran au-dessus. Je crois qu'il y a un schéma dans le HS du RM sur Chaillac qui montre bien tout ça mais je l'ai pas sous la main...
  9. Excellentes ces Peyrebrune Lionel! J'aime bien ce gisement aussi... ;-)
  10. Bon ben ça envoie du lourd là... Comme d'autres je regrette de ne pas avoir pu y aller!
  11. A priori, Farges sans problème, faciès et gangue correspondent... On a eu récemment un petit débat sur la calcite mais si, si, il y en a bien eu régulièrement dans ce filon et ton échantillon le prouve!
  12. Si c'est le cas Laurent, alors il faut déchirer les pages 41 et 50 dans le HS du RM sur les Farges...
  13. Cela dit, même si ce n'est pas le cas ici, il y a quelques exemples où une circulation descendante est avérée. C'est le cas du filon de Maine dans le Morvan où certaines zones sont remplies d'une sorte de "béton" composé d'un mélange de fluorine broyée, d'argile et de sédiments houillers qui sont visiblement "tombés" dans la faille durant un de ses écartements entre 2 épisodes minéralisateurs.
  14. Nul besoin d'invoquer des éléments descendants d'un bassin sédimentaire pour expliquer ces dépôts, ils sont très fréquents dans de nombreux gisements hydrothermaux même sans liaison avec des sédiments. Il suffit d'imaginer que, quand la circulation ascendante du fluide hydrothermal s'est interrompue, des micro-cristaux ont commencé à se former en suspension dans le "jus" des géodes pour finalement retomber par leur propre poids sur les faces supérieures des gros cristaux déjà formés sur les parois où ils se sont déposés et fixés. La corrosion des cristaux déjà formés s'explique elle par un changement dans la température et/ou la chimie du fluide hydrothermal qui, au lieu de déposer des minéraux, s'est mis à en prélever! A+!
  15. Ce matériel s'est beaucoup démocratisé ces dernières années... Au point d'ailleurs que sans doute pas loin de 80% des bons spécimens français exposés en bourse (hors Mont-Blanc) doivent être sortis avec! Pas le choix pour faire du boulot propre et efficace.
  16. Voilà le dernier (pas à moi) dont je me suis servi: http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche&REF=HR5211C&s_rub=s_categories_3_5 C'est un filaire mais tu peux comparer les caractéristiques techniques...
  17. Le Bosch a l'air pas mal mais tu resteras sur du chantier modeste avec ça... En gros tu auras assez de ressources pour extraire des pièces d'une zone restreinte mais tu ne pourras pas dépiler de la roche pour en atteindre une hypothétique autre. D'ailleurs ils sont marrants à t'annoncer un nombre de trous par charge sans te préciser le diamètre de perçage!
  18. Un peu light ton perfo Yann, comme beaucoup de modèles à batterie d'ailleurs, mais si ça te convient... J'en avais un de ce type mais je m'en servais juste pour poser les spits en spéléo!
  19. Ben là encore c'est une question de moyens mais si tu veux rester sur un perfo à batterie prend vraiment le top de ce que tu pourras te payer, aussi bien en terme de puissance que de tenue de l'accu, sinon tu risques de pester sur le terrain et de regretter ton achat...
  20. Makita et hilti voire Bosch restent des références, après c'est une question de budget... Mais rappelle toi qu'avec un perfo à batterie tu vas être vite limité sur des chantiers un peu longs ou ambitieux et que la plupart des modèles n'ont pas une fonction "burinage" bien efficace. A+! MD.
  21. Je savais que t'avais pas chômé l'an dernier Augustin mais c'est vraiment du top tout ça! Au passage, content de savoir qu'à Buxières ils retapent dans la zone minéralisée!
  22. Honte? Non, vraiment pas... La pub sur le forum est sans doute nécessaire au financement de sa structure actuelle mais nous sommes quelques uns à ne pas souhaiter la voir alors lancer une attaque frontale en nous faisant la morale via le bandeau agressif d'Adunblock n'est probablement pas la meilleure façon de s'y prendre pour nous faire changer d'avis... Théo nous ressort sa définition du parasite qu'il a déjà étalé sur plusieurs forums de webmasters... Soit, il faut essayer de négliger le côté insultant du terme et simplement rappeler que, en tant que contributeurs comme tant d'autres de ce forum, nous ne pouvons pas être considérés comme des parasites (ou des "leechers" pour faire plus geek). Le forum et son habillage ne sont qu'un contenant, le contenu appartient à tous les membres qui l'ont peu à peu étoffé. D'ailleurs, avant de grossir et de perdre en âme, géoforum a été plusieurs années gratuit et sans pub, certains l'ont peut-être oublié ou ne l'ont jamais connu, dommage...
  23. Bon ben tant mieux si je me suis planté! :-) Sinon Augustin, tu connais ma politique sur les photos mises sur le web, on en a parlé à Millau...
  24. Mince, désolé si j'en ai trop dit mais vu que tu as déjà publié dessus, j'ai pas pensé à mal... Merci pour le partage en tout cas! Les pièces sont vraiment très très chouettes et, perso, j'adore cette association fluo jaune + galène!
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.