Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

Invité lolita

BRAVO LES CALCITES...landelier quel departement?

ME VOICI DE RETOUR DU VAR...

premiére piéce nettoyée fluo sur quartz...3cm pour la plus grosse fluo avec petite recristalisation de quartz...

la poche a donnée trés peu de piéces...mais j'adore la qualité de l'ensemble

post-7944-1281121421_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre finie de nettoyée ce matin ...autre petite poche'toujours le var...La piéce fait 12cm/5cm A+

Très chou,cette pièce.

Si tu en as d'autres,n'hesite pas à les poster.

J'aimerai assez bien aller gratter dans le var,je me suis toujours dit un jour,dommage que cela soit si loin.

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer un peu de minéral, et de localité.

Zircon (var. malacon, ça ne s'invente pas!) dans Quartz.

Pegmatite d'Ambatofotsikely, District de Betafo, Région Vakinankaratra, Province d'Antananarivo, Madagascar...

15mm pour le cristal principal (de cet échantillon).

post-4252-1281449901_thumb.jpg

post-4252-1281449964_thumb.jpg

post-4252-1281450033_thumb.jpg

Un autre, cristal pas complet mais bien formé. 17mm, pour ce qu'il en reste.

post-4252-1281450134_thumb.jpg

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les trouves toi-même ?

Oui, dans le local où sont entreposés les échantillons d'une ancienne campagne de prospection minière... Doit y avoir les mêmes en carottes, mais c'est un vrai bordel là-dedans. J'y jetterai un oeil à l'occaze...

Au sujet des "gemmes", je ne suis pas persuadé. Si j'ai bien tout saisi, cette variété ("malacon" ou "malakon") est plutôt pierreuse. L'important, c'est qu'ils sont bien exprimés, et qu'ils sont de belle taille.

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier morceau de quartz bleu. Ce sont les plus grosses "têtes" que j'ai pu trouver sur le gisement (la plupart des cristaux, très souvent biterminés, ont une taille bien inférieure).

La loi de Murphy étant ce qu'elle est, c'est au moment où je sors les plus belles pièces que le chantier prend fin. C'est pas que je ne veux pas y retourner mais y'a quand même presque 2 jours de route à l'aller, autant au retour...

Le truc étrange sur certains échantillons, on voit comme un début de pseudomorphose (ou qqch du genre), avec des reflets métalliques sur certains cristaux, mais aussi sur la gangue. A l'occasion j'essaierai de faire des photos plus parlantes. J'avais d'abord pensé à un truc style hématite, mais le poids des échantillons concernés ne semble pas si différent des autres où le phénomène n'est pas visible...

4x3cm. Encore un peu sale malgré un passage au chlorhydrique.

post-4252-1281517263_thumb.jpg

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...