Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

Bonjour,

 

Si tu es novice, c'est une question de choix, Il faudrait que tu achètes de l'acide chlorhydrique en grande surface 1L et que tu fasses en extérieur un trempage de 24h, tu mets le caillou dans un récipient en plastique (seau), des gants de ménage pour éviter que cela te picote un peu les doigts au cas où, des lunettes et aussi ça risque d’irriter les narines un peu, tu verses l'acide à recouvrir le caillou dans le récipient, ensuite tu y mets un couvercle, (laisser le seau en plein soleil, c'est mieux) le lendemain tu enlèves le caillou avec les gants, lunettes et tu le laves sous l'eau pour rincer l'acide, après quoi tu remets avec un entonnoir ton acide dans sa bouteille pour une autre fois, tu verses doucement pour éviter d'en mettre par terre, tu prends ton caillou tu le mets dans le récipient que tu auras rincé et tu y mets de l'eau pour éliminer l'acide avec un peu de bicarbonate de soude pour neutraliser 24 H, voir en grande surface, droguerie ou le Net. 

Tu le sors, tu laisses sécher et si ça jauni, tu refais une nouvelle opération et ainsi de suite jusqu'à élimination complète de la teinte jaune.

C'est bon pour toi? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que ça ait nettoyé toute la pièce, d'où mettre un couvercle et de le faire en extérieur sinon, bonjour les dégâts si le couvercle n'est pas complètement hermétique et que l'on laisse le récipient dans un garage par exemple..

J'ai zappé de répondre à ton commentaire de vendredi.

Tu montreras ça, une fois avoir neutralisé en totalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 16/11/2016 à 09:32, Géologiste a dit :

Merci Michel, je vais explorer ces quelques pistes.

Jojo, Stef, bien vu si vous n'avez pas eu d'effet sur vos prehnite avec HCl, par contre toutes les sources concordent pour dire que la prehnite est soluble dans HCl pour donner un gel de silice ^^ (MINER@LIA, Gründ, GeoWiki, site de Daniel Gol...). Ceci dit, selon la concentration, la réaction est peut être bcp plus lente que pour la calcite.

 

J'essaierai de vous donner des nouvelles si mes prehnites survivent ^^

 

++

 

Le message date un peu, mais j'avais promis des nouvelles, alors les voilà.

Pour éviter de trop brusquer mes prehnites tout en les dégageant efficacement de la calcite, j'ai opté pour une solution culinaire : le vinaigre blanc.

Assez fort pour dissoudre la calcite (bon, j'avais le temps, le bain a duré quelques jours ^^), trop faible pour attaquer la prehnite (aucune dissolution, faces brillantes, etc.).

Au final, un très bon compromis. Merci encore à ceux qui avaient pris le temps de me répondre ^^

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour/bonsoir  !

 

J'ai récupéré pas mal de petites améthystes qui comportent des traces blanches qui s'effacent lorsque les minéraux sont mouillés.

J'ai pu enlever quelques dépôts en les passant dans du vinaigre+brosse à dent, puis dans du jus de citron+brosse à dent, cependant un dépôt blanc (calcaire ?) persiste (cf photo). 

Quelqu'un aurait-il une idée de comment nettoyer ça ?

Merci :D

Ps: honte à moi si la réponse est dans une des 51pages de ce sujet mais j'ai utilisé l'outil recherche pourtant :(

 

22330786_10214471590408976_1073996570_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous les lecteurs passionnés de nettoyage ^^

 

J'ai une petite question concernant un échantillon récent de magnétites automorphe sur serpentinite.

Le climat tropical ayant fait son œuvre, pas mal de saloperies se sont déposées sur ces plans à magnétites.

ça se voit moyennement sur le photo, mais certaines parties de l'échantillon sont recouvertes d'une espèce de mousse dendritique, très petite, marron/noire.

Je serai bien en peine de trancher entre un truc bio (mousse ? lichen ?) ou minéralo (oxydes de Mn...).

Vu la nature de l'échantillon, j'ai peu qu'une action mécanique (brosse à dent) ne finisse par détacher pas mal des petits octaèdres qui sont posés sur la serpentine.

Qu'est ce que je peux tenter d'un point de vue chimique, qui n'attaque pas les magnétites ?

 

IMG_3338.thumb.JPG.04923758eb1c3845fa57737f50e02f60.JPG

 

Merci beaucoup pour vos réponses .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Géologiste,

 

Utilise la solution dothio 1/2 journée, tu auras un bon résultat, aucun risque et ensuite nettoyage à l'eau avec un pinceau pour enlever ce qui traîne sur la pièce.

Pour exemple, les pièces de BROSSO, pyrite-magnétite retrouvent pour la pyrite un superbe doré et la magnétite un noir brillant. 

ça devrait éclaircir la gangue, si c'est superficiel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

Ma question concerne cette calcite sortie de terre hier soir. La première photo après séchage, la seconde juste mouillée. 

 

Je trouve qu'elle présente beaucoup mieux lorsqu'elle est humide. J'aimerai savoir si il existe un moyen de lui donner cet aspect définitivement (huile, graisse, laque, glycerine...?).

 

d'avance merci

 

micka

20180110_132944.jpg

20180110_133127.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, greg la veine a dit :

surtout, surtout pas une goute d'acide !

 

greg la veine

Salut Greg,

Oui sur la calcite, vaut mieux éviter l'acide. Cependant, pour donner un peu de brillance, on vient de me conseiller de la tremper tres rapidement dans du HCL. Je vais faire dès que possible un test sur échantillon. A moins qu'il existe un moyen plus soft par ajout d'une couche d'une substance capable de donner un aspect moins terne. a voir. en tout cas merci. Micka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le géologue du 35 a dit :

Abandonne l'idée de l'acide. Même en le faisant rapidement; si ta gangue est un peu poreuse, bonjour la galère pour neutraliser l'acide.

Fait plutôt un test avec un produit type laque en spray.

Très juste! Je n'avais pas envisager l'effet sur la gangue (type argile). La laque faisait partie de mes options. Avez vous déjà tester ce type de traitement? Les résultats sont-ils probants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas du tout adepte des divers cirages, laquages,... je ne pourrais pas te conseiller. Mais je connais des personnes qui utilisent de la simple laque à cheveux en spray.

Il faut essayer, au moins c'est réversible (pas comme l'acide^^). La glycérine ça sera compliqué sur ce genre de pièce avec plein de cristaux.

 

Bon après c'est mon point de vue, mais je trouve que ta pièce (sèche) est très jolie, je tenterai juste une petite réduction en supprimant le cristal du haut qui a des rayures blanches. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...