Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

  • 5 semaines après...

Bonjour

 

J'aurai quelques questions au niveau du nettoyage (et surtout des bains) - essentiellement pour du quartz -

 

Pour bien procéder combien de temps doivent durer les bains (Pour la Javel, pour Hcl, pour Oxalique) ?

 

La javel (en berlingot) est elle toujours active (pour le nettoyage des mineraux) si les 3 mois sont dépassé (largement même en fait...)

 

Merci bien

Cordialement. Chibi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Il y a 5 heures, cuprum69 a dit :

Bonsoir, j'aurais voulu savoir si il n'y avait pas un moyen de nettoyer de la prixite recouverte de terre...

Je sais que l'eau peut l'abimer 

Les US aussi 

Sans trop d'espoir si qqn à une proposition !

Merci !

pas de solution ! en fonction de la qualité de la pièce , il est toujours possible de plonger la pièce rapidement dans un bain d'eau et de réitérer, je l'ai déjà fait mais bof car les plus belles prixites sont celles à l'intérieur des pièces et pas celles en surface qui ont trinqué; sinon recasser le cailloux en espérant qu'il y en ait à l'intérieur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Une petite goutte d'acide sur un carbonate (calcite le plus souvent) entraine une effervescence. Un bon moyen de distinguer par exemple calcite, barytine et quartz. Bien sûr il y a d'autres moyens de détermination des minéraux et en particulier la dureté et la densité de l'échantillon. Avec ces 3 choses tu as déjà une bonne approche.

Va voir sur geowiki pour t'informer :

http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fred09 a dit :

Si tu veux nettoyer les barytes d'où tu sais : utilises cette méthode http://danielgol.com/fiche_tech.php?fiche=nettoyage#fiche  ;)

J'ai acheter le Pack dithionite pour commencer, c'est bon ou pas? Je ferai un essai sur échantillon.

 

Et merci 1frangin pour cette explication simple et concise!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans avoir d'autres infos, sur l'espèce nettoyée et à quelle température,  à priori faisant un léger brossage suivi d'un séchage à l'air le noir doit disparaitre.

Des précisions sur ce que tu as fais et et des photos pourraient aider à mieux comprendre l'éventuel problème.

:sourire:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel

Alors voilà les morceaux qui n'ont pas bien terminé!

 

_DSC0284.thumb.jpg.be0e0787eefcec002976375a5637f26d.jpg

 

Baryte, avec pyrite
Le reste s'en est plutôt bien sortie après rinçage de 24H
Je pense que le bain est monté à plus de 30°c, je n'ai pas bien respecté les consignes.
Ce qui me surprend, c'est que de la calcite avec pyrite du même coin n''a pas du tout réagit de la même façon, elle est simplement superbe!

Voilou, si tu à une idée...

Ps: ça ne part pas à la brosse

Pss: merci pour ce produit qui est magique!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Une petite question, pour neutraliser des bains d'acides quel dosage de bicarbonate dans l'eau est idéal ? je pense que mon dosage est mauvais car de petites concrétions blanches apparaissent sur la gangue après cette étape sur mes pièces...

 

Merci d'avance,

 

Forestfly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut La Brise, c'est uniquement pour nettoyer de la baryte avec pyrite? T'embête pas utilise le phosphorique, le nettoyage est plus long que le HCL mais le phosphorique a un avantage, il stop tout retour d'acide chlorhydrique, donc tout les voile jaune, jaunâtre ou vert du au HCL ne sera qu'un lointain souvenir.

Une fois que ta pièce a tremper quelque jour dans le phosphorique, rince la sous le robinet, ensuite tu la laisse au moins 48h dans de l'eau et pour finir tu la rince sous le robinet. L'autre avantage du phosphorique c'est laaaaaargement plus économique que le dithionite ou le bicarbonate et que c'est deux dernier donne des résultats plutôt mauvais a mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...