Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

Hello,

J'ai un échantillon de Torbernite et quartz fumé de Margabal. Aujourd'hui, je me suis décidé à la nettoyer, car présence de dépôts "terreux" entre les sillons des cristallisations.

J'envisage tout simplement, l'utilisation du bas à ultrasons.

J'image que certaines précautions sont à prendre, comme vider le liquide souillé dans un contenant spécifique, laisser sécher le specimen à l'abri de toute manipulation accidentelle et limiter un maximum sa prise en main...bref, des précautions d'usage face à d'eventuelles particules volatiles

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà effectué ce type de nettoyage sur ce genre d'espèce ? Des conseils à me donner ?

Merci

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tuy as raison ya des précautions à prendre !!

en premier stocker le liquide pour un usage ultérieur (belle mère ... voisin ... ou simple connard de base ... au choix!)

ensuite le bac reste impropre à tout usage ! aussi je te propose d' l'évacuer gratuitement vers une filière adaptée que je connais ...

mais il serait logique que la source même de la contamination soit jointe au dit bac pour un traitement vers la filière adoc ....

tu as mon adresse ? sinon profites d'un de tes passages dans le coin ... ou attends jusqu'a boinville !

 

heureux d'avoir pu t'aider max !!!!

fais gaffe que les cristaux de torbernite ne soient pas fissurés ou fragilisés ... sinon rien de spécial ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les pros,

 

Petite question a vous poser concernant les pyrites de Saint Aubin des Châteaux:

 

Quelle méthode utilisez vous pour les faire briller ?

 

Je précise que les pyrites sont nettoyées au karcher puis plongées dans un bain d' HLC au moins 6 jours puis relavées toujours au karcher.

Parfois il faut renouveler le traitement au HLC pour que le nettoyage soit parfait.

 

Merci

 

Bonne soirée

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Laurent. Certaines pyrites de St Aubin sont vouées à rester ternes, peu importe le traitement. Perso j'utilise pas de produits (sauf si il y a besoin de stabiliser certaines pièces). Le pistolet haute pression nettoie super bien ces pyrites en très peu de temps ;)

 

Un bain d'HCl ne leur fera pas de mal mais pas sûr que ça va améliorer leur aspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1frangin a dit :

si elle ne sont pas brillantes elles ne le seront jamais ! comme la grosse majorité de st aubin... 

 Comme chez nous (62)...sauf que 6h de HCL c'est beaucoup trop...je suis daccord avec laurence...c'est brillant ou ça ne le sera jamais !

 

Le 06/01/2017 à 15:59, 1frangin a dit :

tuy as raison ya des précautions à prendre !!

en premier stocker le liquide pour un usage ultérieur (belle mère ... voisin ... ou simple connard de base ... au choix!)

ensuite le bac reste impropre à tout usage ! aussi je te propose d' l'évacuer gratuitement vers une filière adaptée que je connais ...

mais il serait logique que la source même de la contamination soit jointe au dit bac pour un traitement vers la filière adoc ....

tu as mon adresse ? sinon profites d'un de tes passages dans le coin ... ou attends jusqu'a boinville !

 

heureux d'avoir pu t'aider max !!!!

fais gaffe que les cristaux de torbernite ne soient pas fissurés ou fragilisés ... sinon rien de spécial ...

Le pire c'est que ce caillou vient de chez toi à la base xD tu l'as cédé à Benj, qui me l'a cédé à son tour....

Plus sérieusement, nettoyage classique avec précautions d'usage x 1000

Pour boinville, je sais vraiment pas si je vais venir...mes stocks de cailloux sont au plus bas et plusieurs sorties à prévoir dans les semaines qui suivent ...
On se verra soit à Blain 2017 ou avant :)

Bonne journée ma poule

P.S: je prévois un déguisement de compétition pour 2017 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour j,ai trouvé cette fluorine à Maxonchamps, elle est constituée de cubes violets. Le problème étant qu'ils soient recouverts de micro quartz cristallisés. Le quartz est très fins et désembellis la pièce donc j'aimerais savoir si il était possible de l'enlever. Je vous remercie d'avance pour la réponse.

IMG_2527.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est une jolie pièce tel que, la base est également constituée de quartz, l'acide qui élimine la silice en totalité est le fluorhydrique, qui est à manipuler avec toutes les précautions d'usage et à ne pas mettre entre toutes mains si jamais utilisé, les vapeurs peuvent être mortelles, en provoquant la corrosion des voies aériennes, elle peut provoquer de très graves brûlures, en passant sous la peau pour atteindre les os et les vaisseaux sanguins, elle se lie au calcium du sang et des os et par ce manque détruit le cœur, voilà des explications.

Pour ta pièce, il suffit simplement de nettoyer en surface les oxydes, dans un bain de dithio en 1/2 h ou autre, tu trouveras la méthode en amont sur ce post, pas de risque pour la fluo.

Cela donnera de l"éclat et brillance sur toute la pièce.

Sinon la garder ainsi également.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

 

 

Je viens vers vous car je suis novice dans le domaine.

 

J'ai récupéré un beau cristal de quartz.

Je l'ai nettoyé au maximum , mais maintenant , il reste un dépôt encroûtant sur les cristaux.(très dur)

Pourriez-vous me dire comment m'en débarrasser svp ?

 

Merci

Bonne journée !

 

93364020170519131100.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...