Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Le sujet est peut-être déjà abordé quelque-part mais je ne trouve pas...

J'ai quelques échantillons de calcite limpide qui sont recouvert par des oxydes. Cela fait dans certains cas juste une pellicule jaune-orangée, dans d'autres une véritable croûte rouge-brune.

La méthode au dithionite est très efficace sur les pellicules fines, mais très lente, voire inefficace sur les zones vraiment encroutées. Seule une action mécanique (brosse à dent, cure-dent) associée au bain dithio semble détacher de petits bouts de croûte mais c'est très long et les accès entre les cristaux restent évidemment encroutés.

L'un d'entre-vous aurait-il une technique pour permettre de nettoyer ces calcites ? Je pense que les oxydes sont des oxydes de fer ...

Merci par avance,

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le sujet est peut-être déjà abordé quelque-part mais je ne trouve pas...

J'ai quelques échantillons de calcite limpide qui sont recouvert par des oxydes. Cela fait dans certains cas juste une pellicule jaune-orangée, dans d'autres une véritable croûte rouge-brune.

La méthode au dithionite est très efficace sur les pellicules fines, mais très lente, voire inefficace sur les zones vraiment encroutées. Seule une action mécanique (brosse à dent, cure-dent) associée au bain dithio semble détacher de petits bouts de croûte mais c'est très long et les accès entre les cristaux restent évidemment encroutés.

L'un d'entre-vous aurait-il une technique pour permettre de nettoyer ces calcites ? Je pense que les oxydes sont des oxydes de fer ...

Merci par avance,

Eric

Salut Eric,

Pas de meilleure solution à proposer. Pour les encroûtements un peu plus épais faire plusieurs bains. Eventuellement tiédir le bain tout en surveillant attentivement pour éviter les risques de précipitation de sulfure de fer. Limiter au maximum le contact avec l'air.

Petit rappel surtout pour la calcite : bien tamponner la solution avec du bicarbonate car contrairement à ce qui a été écrit plus haut (même les meilleurs font des fautes sans doute d'inattention :clin-oeil: ... Et j'en sais quelque chose !!) la solution de dithionite est légèrement acide et donc attaque la calcite.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Daniel pour cette réponse, il y a des paramètres que j'avais oubliés. Il est vrai que j'ai constaté un mieux en prolongeant le bain et en le changeant. Je n'avais pas pensé à tiédir la chose. J'utilise toujours la solution tampon avec le dithio même si je ne pensais pas le dithio acide ... Et je n'avais pas forcément pensé à bien colmater ma boite (c'est un euphémisme : ma boite n'a carrément pas de couvercle!)pour éviter les échanges avec l'air...

Je mettrai des photos à l'occasion des différentes étapes de "désencroûtements"...

Merci,

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour la natrolite, il y a une solution à réserver aux cas désespérés, c'est l'eau oxygénée 30 volumes (en pharmacie). Il existe aussi de la 110 volumes, mais ça fait des trous dans la viande... et je ne sais plus où en trouver.

Ca va mousser à mort, mais j'ai ainsi sauvé des pièces très sales. Si les cristaux te paraissent sains, tu peux tenter.

Je dégage toute responsabilité, et nierai farouchement avoir été en contact avec toi en cas de désastre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, mais c'est une situation très fréquente à Ploemeur.

Bien souvent, les quartz sont recouverts d'un très léger dépôt de

silice, qui ne se remarque même pas si la pièce est mouillée, mais

qui terni irrémédiablement dés que l'humidité à disparu.

A Ploemeur ces dépôts font malheureusement chuter considérablement

le nombre de belles pièces

Sur les photos on vois bien qu'il y a de nombreux débrits de cristaux

pris dans cet encroutement siliceux. Ce qui faciliterait le travail pour

un dégagement mécanique mais habituellement sur ce genre de

cailloux le resultat est décevant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
totof:)' timestamp='1333389076' post='382712'] salut une petite question sur cet échantillon de natrolite d’Auvergne comment nettoyer sans abîmer sachant que je n'ai pas de bac à ultrason. merci.
Micromacro63' timestamp='1333468050' post='382840'] Salut, pour la natrolite, il y a une solution à réserver aux cas désespérés, c'est l'eau oxygénée 30 volumes (en pharmacie). Il existe aussi de la 110 volumes, mais ça fait des trous dans la viande... et je ne sais plus où en trouver. Ca va mousser à mort, mais j'ai ainsi sauvé des pièces très sales. Si les cristaux te paraissent sains, tu peux tenter. Je dégage toute responsabilité, et nierai farouchement avoir été en contact avec toi en cas de désastre!!!

Salut les gars, totof, effectivement le nettoyage avec l'eau oxygéné130 est efficace, surtout si ce n'est pas des encroutement, moi je l'utilise parfois avec un peu de javel, en fait je me sert rarement d'acides agressifs, que dithionite( que j’achète chez D. Golet) eau oxygéné 130 (que j'achète chez Castotrucmuche ou Leroy machin)...pharmacie trop cher le litre, de toute manière tu peux essayé ça ne risque pas de détériore les échantillons, ça n'attaque que le métal, genre hématite...et la peau.....il faut des gants plastique de ménage, et un masque, mais il est préférable de faire ça dans un endroit aéré si tu y ajoute de la javel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille les mélanges de quoi que ce soit avec l'eau de javel, afin d'éviter les dégagements de chlore. Il vaut mieux faire deux traitements successifs, le mélange n'apporte rien. La javel attaque uniquement les matières organiques (mousses, oeufs d'insecte...) en plusieurs heures, tandis que l'eau oxygénée est un traitement dynamite ultrarapide, presque mécanique: le dégagement gazeux emporte certaines argiles, les débris végétaux, en quelques secondes. Le résultat m'a semblé souvent meilleur en trempant le spécimen sec dans l'eau oxygénée.

Donc si souillures organiques, un bon bain de javel puis eau oxygénée. Si argile, directement dans l'eau oxygénée.

Ne jamais mélanger eau de javel et acide chlorhydrique, ne jamais attaquer des oxydes de manganèse à la javel: dans les deux cas, dégagement de chlore gazeux comme en 14...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Oh, dans une proportion de 2 (pour la Javel) à 10 (pour l'eau oxygénée)... Bien sûr, ne pas y mettre les mains ni le nez...

Dans un récipient couvert, ce mélange reste actif très longtemps. Il m'est arrivé de laisser "mourir" le liquide quelques jours avec la pierre, et les résultats sont souvent surprenants., là où le HMPS ne suffit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, dans une proportion de 2 (pour la Javel) à 10 (pour l'eau oxygénée)... Bien sûr, ne pas y mettre les mains ni le nez...

Dans un récipient couvert, ce mélange reste actif très longtemps. Il m'est arrivé de laisser "mourir" le liquide quelques jours avec la pierre, et les résultats sont souvent surprenants., là où le HMPS ne suffit pas.

Je suis bien d'accord, je pratique également de cette façon.

On peut également faire un trempage de la pièce dans de l'eau de javel, puis la mettre dans de l'eau oxygénée 130°

*Attention à la dilution du péroxyde d'hydrogène, risque de réaction exothermique s'il y a beaucoup de salissures, d'argile.

*Jamais d'eau oxygénée s'il y a des corps gras ! Danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez l'air de faire un lien entre eau oxygénée et argiles ?

l'eau oxygénée n'intervient elle pas que sur la matière organique et non pas sur les argiles ?

ou est ce le simple fait de l'effervescence qui agit sur les argiles parcequ'alors autant mettre un comprimé effervescent ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...