Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

Bonjour,

Encore des questions pour Daniel (les autres aussi...) nétant pas encore très familier des produits de nettoyage:

-Pour enlever les traces d'oxydes de fer,quel avantage à utiliser le Dithio plutôt que l'acide phosphorique bien plus simple à utiliser? (pour la fluo en particulier)

-Combien de fois peut-on utiliser un bain d'acide phosphorique? -Peut-on l'utiliser avec la wulfénite et la mimétite?

- pour le Cristocline,même question qu'Augustin.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et,un autre problème de "nettoyage" mais plus corsé ...voir peut-être quasi impossible:

J'ai rapporté cette pièce de Lantignié hier,elle vient d'un gros bloc fissuré que j'ai cassé en deux.

La pièce fait 20x14cm et le plus gros cube de fluo visible fait 2 cm.

La bande du haut de la pièce est plein de cubes de fluo mais,comme vous voyez:recouverts d'une couche de barite.Que faire?

Merci de vos avis.

post-9321-0-82656400-1318949800_thumb.jp

post-9321-0-87608900-1318949965_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et,un autre problème de "nettoyage" mais plus corsé ...voir peut-être quasi impossible:

J'ai rapporté cette pièce de Lantignié hier,elle vient d'un gros bloc fissuré que j'ai cassé en deux.

La pièce fait 20x14cm et le plus gros cube de fluo visible fait 2 cm.

La bande du haut de la pièce est plein de cubes de fluo mais,comme vous voyez:recouverts d'une couche de barite.Que faire? Rien (la baryte résiste à tout traitement chimique standard)

Merci de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la baryte c'est quasi impossible à enlever... dommage dommage !

Par contre on me glisse dans l'oreillette que le cristocline boufferait la fluo à chaud, donc à utiliser uniquement à froid ?!

cristocline bouffe aussi la fluo à froid. il me semble d'ailleurs que Daniel déconseille son utilisation sur la fluorine. Ceci dit, si la fluo n'a pas des faces miroirs au départ, on peut imaginer que l'action de l'acide sur des faces dépolies ne se voit pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai finalement bien fait de demander. Le problème principal est que la pièce est déjà passée deux fois au dithio (2 x 24h), et le résultat n'est pas convaincant. Dommage car les cristaux semblent bien jolis en dessous de tous ces oxydes...

Et le nitrique ? Dangereux dans l'utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai finalement bien fait de demander. Le problème principal est que la pièce est déjà passée deux fois au dithio (2 x 24h), et le résultat n'est pas convaincant. Dommage car les cristaux semblent bien jolis en dessous de tous ces oxydes...

Et le nitrique ? Dangereux dans l'utilisation ?

Pour moi, parmi les acides, seul le fluorhydrique (dont les vapeurs sont mortelles !!!!!!!) n'attaque pas la fluo (et enlève bien les oxydes de fer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de photo là de suite (suis pas sur mon pc), mais je vais essayer d'ici ce weekend (faut surtout de la lumière du jour, donc pas avant vendredi soir ou samedi). Je pense à un mélange d'oxydes de Fer et de Manganèse, on en a trouvé sur des quartz ce qui donne des teintes bien sympa, mais pas sur la pièce en question malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ordre !

Juste une question pour Daniel : la fluorine passe t-elle sans encombre au cristocline ? Désolé si ma question parait bête, mais n'ayant encore jamais utilisé ce produit je préfère être sûr...

Non, cristocline peut attaquer les fluos. Je déconseille vraiment le produit sur les fluos surtout si elle elles de belles faces bien brillantes. L'attaque sera faible mais peut faire perdre le brillant. Pour les fluos préférer la méthode au dithionite (avec solution tampon) ou l'acide phosphorique.

Bonjour,

Encore des questions pour Daniel (les autres aussi...) nétant pas encore très familier des produits de nettoyage:

-Pour enlever les traces d'oxydes de fer,quel avantage à utiliser le Dithio plutôt que l'acide phosphorique bien plus simple à utiliser? (pour la fluo en particulier)

-Combien de fois peut-on utiliser un bain d'acide phosphorique? -Peut-on l'utiliser avec la wulfénite et la mimétite?

- pour le Cristocline,même question qu'Augustin.

Merci d'avance.

Le dithio est rapide d'action (24 à 48 h) mais n'attaque que de fines pellicules d'oxyde et est un peu enquiquinant à mettre en oeuvre notamment avec le contrôle de la température (entre 18 et 25°C). Tous les 48 heures (certains arrivent à le pousser 3 jours) il faut aussi refaire un nouveau bain. On peut faire chauffer les bains au delà de 30 °C mais cela demande beaucoup d'attention pour éviter la précipitation de sulfure de fer sous forme d'enduits noirâtres difficile à éliminer sans le recours d'acide fort => perte de l'intérêt de la méthode !

L'acide phosphorique est simple d'utilisation et ne nécessite pas de contrôle de température mais son action est incroyablement longue à température ordinaire (20 °C). Plusieurs semaines voire plusieurs mois ! On peut le tiédir pour accélérer son action mais attention aux vapeurs corrosives et pas vraiment conseiller sur les fluos (chocs thermiques clivant facilement la fluo).

L'acide phosphorique peut se réutiliser un grand nombre de fois mais attention à certaines espèces qui ont pu être dissoutes ou attaquées pouvant alors donner des dépôts de phosphate de calcium, de fer ou des permanganates avec le manganèse. Le bains est alors fichu !

Pas d'acides sur la wulfénite et la mimétite. Pas de Cristocline non plus.

cristocline bouffe aussi la fluo à froid. il me semble d'ailleurs que Daniel déconseille son utilisation sur la fluorine. Ceci dit, si la fluo n'a pas des faces miroirs au départ, on peut imaginer que l'action de l'acide sur des faces dépolies ne se voit pas trop.

Effectivement cela peut être jouable !

Pour mémoire j'ai tendance à dire que le nettoyage c'est comme la cuisine. Il y a des recettes de bases et à partir de là en jouant sur les températures, les temps d'immersion etc,on peut se risquer à réussir d'audacieux coup de maître !!

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai finalement bien fait de demander. Le problème principal est que la pièce est déjà passée deux fois au dithio (2 x 24h), et le résultat n'est pas convaincant. Dommage car les cristaux semblent bien jolis en dessous de tous ces oxydes...

Et le nitrique ? Dangereux dans l'utilisation ?

L'acide nitrique n'est pas anodin mais pas ultra dangereux (ce n'est pas du fluorhydrique) d'autant que je doute fort que vous puissiez vous en procurer en forte concentration (fumant). Ce qu'il faut surtout éviter sont les mélanges avec d'autres produits car on peut vite fait se retrouver avec quelque chose qui vous pête à la figure !

De plus pour enlever les oxydes ça ne vaut rien car le produit est un puissant oxydant c'est à dire qu'il favorise les oxydes ferriques en opposition avec le fait qu'il faut les réduire en oxydes ferreux si on veut s'en débarasser (dit simplement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour les nettoyeurs,

Mon taf à la fac de sciences à Nice me permet de faire connaissance avec certains produits qui resteront inconnus pour le public minéralo;

Pour certaines manips, on peut etre conduits à dissoudre tous les constituants d'une roche pour ne conserver que le quartz; ceci se fera avec

l'acide hexafluorosilicique, H2 Si F6; 34 %, densité 1,31; il dissout les silicates, (feldspaths, biotite, amphiboles, pyroxènes, etc) avec une certaine lenteur, ,mais les

autres minéraux à éliminer, oxydes de fer, argiles, etc, ne résistent pas longtemps. Je n'ai pas fait de tests systématiques, il semble qu'il soit un

peu moins efficace que HF, MAIS, avantage énorme, IL N'ATTAQUE PAS LE QUARTZ ! J'ai pu ainsi nettoyer une pièce de fluo de Fontsante

qui était recouverte de kaolin, une autre de limonite, et le résultat était parfait.

Mais, cet acide est presque aussi délicat à utiliser que HF, il coute près de 25 E le litre, et je ne sais pas si la Société qui le vend acceptera la commande d'un particulier; je joins l'adresse de toute façon : (la référence du produit est : 24003)

Chimie Plus Laboratoires

Bruyères de Pouilly - 69640 Denicé Tél. 04 74 67 42 45 www.chimieplus.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un produit qui pourrait dissoudre le quartz tout en laissant la fluo brillante, ça c'est un tuyau intéressant !!!!!!

MERCI

Je pense que tu n'as pas bien saisi, c'est justement un produit qui dissout tout sauf le quartz. Par contre, bonne nouvelle pour enlever ce fichu kaolin qui ne souhaite pas forcément partir avec HMPS.

on peut etre conduits à dissoudre tous les constituants d'une roche pour ne conserver que le quartz
MAIS, avantage énorme, IL N'ATTAQUE PAS LE QUARTZ !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...