Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

Salut,

Merci Daniel pour la réponse rapide.

J' avais essayé l'acide acétique (sous forme de vinaigre blanc !!!) ; c 'est pas génial car non seulement c'est ultra long, mais en plus le résultat est décevant. Les cristaux de dolomie ressortent tout ternies, il y a même un début de corrosion débutant dans les clivages des cristaux !!!.....bref, pas convaincu par l'acide acétique.

Sinon j'aimerai tester avec de l'acide phosphorique, mais vu le prix je me renseigne avant ! Et donc ma question (encore !) : quelle serait l'action de l'acide phosphorique sur de la dolomie ? Plus ou moins agréssif que de l'acide acétique ?

Fred.

Désolé de répondre un peu tardivement, j'ai semble-t-il zapper le message.

L'acide phosphorique est agressif sur la dolomite tout autant que l'acétique. En règle général, les carbonates n'aiment pas les acides quel qu'ils soient.

Petit précision le vinaigre blanc n'est pas de l'acide acétique. Il en contient quelque chose comme moins de 10 %, si mes souvenirs ne me trahissent pas. Quand on parle d'acide acétique, les solutions sont à 80 % minimum. Ce ne sont manifestement pas les mêmes produits !

Pour ta calcite sur dolomite, je crains qu'il n'y est pas de solution, même par sablage.

Maintenant, si tu trouves une solution, je suis preneur....

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse car j'ai toujours lu que l'acide phosphorique avait une action très lente et n'était réservé que pour les fines couches de carbonates !

L'action du phosphorique est lente sur les oxydes de fer, pas sur les carbonates.

On peut accélérer l'action du phosphorique en le faisant tiédir mais bon, les fluos n'aiment pas trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carbonate sur Carbonate... ouch !!! pas certain que ça existe. On peut faire des trucs de dingue avec des espèces différentes comme par exemple retirer la silice mais en gardant les carbonates (un savant délire de fluorures avec sans doute une pointe de sodium en milieu basique..) mais carbonate sur carbonate avec surtout une composition chimique si proche... ce n'est pas gagné du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

En trainant sur un site de vente, j'ai vu qu'un vendeur précise qu'il utilise désormais Netinox au lieu de l'acide fluorydrique pour nettoyer ses fluo, cela évite d'endommager les quartz présents sur les pièces (moins corrosif), que pensez-vous de ce produit ? le connaissez-vous ou l'avez-vous déjà utilisé ?

Merci

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

En trainant sur un site de vente, j'ai vu qu'un vendeur précise qu'il utilise désormais Netinox au lieu de l'acide fluorydrique pour nettoyer ses fluo, cela évite d'endommager les quartz présents sur les pièces (moins corrosif), que pensez-vous de ce produit ? le connaissez-vous ou l'avez-vous déjà utilisé ?

Merci

Guillaume

Il y a de l'acide fluorhydrique dans la formule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

En trainant sur un site de vente, j'ai vu qu'un vendeur précise qu'il utilise désormais Netinox au lieu de l'acide fluorydrique pour nettoyer ses fluo, cela évite d'endommager les quartz présents sur les pièces (moins corrosif), que pensez-vous de ce produit ? le connaissez-vous ou l'avez-vous déjà utilisé ?

Merci

Guillaume

connais pas netinox ? , mais une réaction à ce que tu écris : je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde qui utilise l'acide fluorhydrique (danger !!!) pour nettoyer ses fluo ! :debousole: dont d'ailleurs le seul intérêt qui n'est pas un inconvénient est justement d'enlever la silice. Donc pourquoi trouver un produit pour remplacer un autre qui n'aurait pas les mêmes propriétés ?

je ne comprend pas bien !?

edit : puisque D. Gol a repondu avant moi (plus rapide !) : je ne comprend pas l'intérêt ? : le but est bien d'enlever la silice alors si il y a HF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

connais pas netinox ? , mais une réaction à ce que tu écris : je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde qui utilise l'acide fluorhydrique (danger !!!) pour nettoyer ses fluo ! :debousole: dont d'ailleurs le seul intérêt qui n'est pas un inconvénient est justement d'enlever la silice. Donc pourquoi trouver un produit pour remplacer un autre qui n'aurait pas les mêmes propriétés ?

je ne comprend pas bien !?

edit : puisque D. Gol a repondu avant moi (plus rapide !) : je ne comprend pas l'intérêt ? : le but est bien d'enlever la silice alors si il y a HF ?

l'intérêt du nettoyage avec netinox est qu'avec une concentration en HF faible (quelque %), le produit à le temps d'enlever les oxydes de fer (en traces) sans avoir le temps d'attaquer le quartz ou les silicates. En plus un passage rapide à cet acide (HF) améliore ces mêmes quartz ou ces mêmes silicates.

Je crois que le produit n'est plus sur le marché et qu' il n'était vendu qu'aux professionnels pour nettoyer les grosses installations en inox (pas son petit évier de cuisine, si il en existe encore !!). Maintenant cela a peut être changé...

Attention HF (et on ne le dira jamais assez) est vraiment un produit dangereux même à faible dose...

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coca étant acide, il permet de faire disparaitre les tonches sur le gypse. Le problème est que cela se voit ensuite ! Cela engendre une légère dissolution sur la surface des cristaux. L'oeil expert le remarquera alors que le néophite trouvera la rose des sables de bon goût !

A mon avis, un petit jet d'eau à pression est suffisant sur cette espèce minérale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

La pluie est l'amie des minéralos. Une pièce jugée médiocre et "oubliée" dehors peut parfois se montrer très intéressante, après quelques orages bien sentis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut nico,

Peux tu préciser ce que tu appelles périmorphose (quelle espèce est la périmorphose ? l'hématite ? sur la dernière photo on dirait du quartz)

et de là quelles espèces tu veux conserver et celles dont tu veux te débarrasser ?

Je te rappelle que le nettoyage est dans le principe le fait d'enlever une espèce ( "limonite", calcite, argile etc.) sans altérer les autres espèces.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

désolé pour ce manque d'info...

en fait au début cette piece étais uniquement du quartz hématoide avec un peu d'hematite,puis je pense qu'il y a eu une seconde cristalisation de quartz et de silice qui a recouvert partiellement l'hematite et la premiere génération de quartz. (pas facile d'expliquer...)

puis la piece c'est oxyder et l'hematite a disparue a certains endroits mais pas partout,car on distingue encore des zones brunes et noiratre.

le soucis c'est que j'aimerais garder ces dépots car cela donne une certaine brillance et une couleur pas banale,ce sont les oxydes de fer que je veu enleve r mais j'ai peur qu'il nexiste pas de solution car je sais que hematite = rouille !!! :debousole:

post-11857-0-49075600-1337617385_thumb.j

post-11857-0-11233400-1337617394_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont les oxydes de fer que je veu enleve r mais j'ai peur qu'il nexiste pas de solution car je sais que hematite = rouille !!! :debousole:

Pas de solutions chimique car si rouille = hématite = également hématite/ goethite (dans le principe car c'est un peu plus complexe en réalité)

dans ton cas on ne peut pas jouer sur des réactions différentes des composés que tu veux garder et ceux que tu veux éliminer sauf à enduire par exemple de parafine les zones que tu ne veux protéger .

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai une petite fluo, Gangue de quartzite associée à de la chalcopyrite et fluorine massive vert clair.

Crêtes de barytine recouvertes de quartz et parsemées de cubes de fluorine incolore qui a une couche très fine d’oxyde de fer de 1 ou 2 microns .

j'avais cru a de la nicotine car c'est a peut près ça couleur ,mais rien n'y fais au lavage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...