Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

Bonjour les nettoyeurs,

Mon taf à la fac de sciences à Nice me permet de faire connaissance avec certains produits qui resteront inconnus pour le public minéralo;

Pour certaines manips, on peut etre conduits à dissoudre tous les constituants d'une roche pour ne conserver que le quartz; ceci se fera avec

l'acide hexafluorosilicique, H2 Si F6; 34 %, densité 1,31; il dissout les silicates, (feldspaths, biotite, amphiboles, pyroxènes, etc) avec une certaine lenteur, ,mais les

autres minéraux à éliminer, oxydes de fer, argiles, etc, ne résistent pas longtemps. Je n'ai pas fait de tests systématiques, il semble qu'il soit un

peu moins efficace que HF, MAIS, avantage énorme, IL N'ATTAQUE PAS LE QUARTZ ! J'ai pu ainsi nettoyer une pièce de fluo de Fontsante

qui était recouverte de kaolin, une autre de limonite, et le résultat était parfait.

Mais, cet acide est presque aussi délicat à utiliser que HF, il coute près de 25 E le litre, et je ne sais pas si la Société qui le vend acceptera la commande d'un particulier; je joins l'adresse de toute façon : (la référence du produit est : 24003)

Chimie Plus Laboratoires

Bruyères de Pouilly - 69640 Denicé Tél. 04 74 67 42 45 www.chimieplus.fr

Information extrêmement intéressante ! :super:

C'est vrai que le kaolin reste un véritable problème et HMPS n'a aucun effet dessus !

bravo !!

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salutation!

J'ai une petite astuce pour nettoyer les minéraux en intérieur avec la plupart des acides et ca marche très bien.

Cette méthode simple et peut couteuse est un gros gain de temps.Il est cependant valable pour les petites pièces seulement.

Munissez vous d'un chauffe biberon et d'un pot de cornichons (avec tirette pour poser les minéraux).

Il n'y a plus qu'a mettre l'acide voulu et chauffer le tout en ayant pris soin de bien refermer le couvercle.

Pour les mises en gardes il y en a bien sur et il est important de rester vigilant.

_Pour les pièces à dissoudre comme la calcite, attendez leurs dissolution complète avant de chauffer, autrement le bocal explosera sous la pression.

_Vous pouvez répéter l'opération assez souvent,dès que le récipient est froid ou un peut tiède, mais ne cumuler pas les opération de suites, si c'est le cas, préférez un récipient en plastic dur ou en inox.

_Et surtout portez toujours un masque et ouvrez le couvercle dehors car le dégagement des acides sont plus fort dû à la pression et à la chaleur.

Faites d'abord des tests et choisissez le bon dosage pour l'eau à mettre dans le chauffe biberon (pas le bocal!), vous verrez ce n'est en somme pas compliqué et les résultats sont tout bonnement impressionnants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

D'une manière générale : quelle méthode faut il utiliser avec HMPS (que je n'ai jamais utilisé) ?

tu laisse tremper ? combien de temps ?

faut brosser ?

quels différences avec un bain avec une lessive basse température (ie : 15- 20 °C)? (beaucoup de lessives le sont)

perso : un quart de bouchon de lessive liquide ,eau température ambiante et 1/2 journée de trempage en brossant de temps en temps , c'est pas très simple quand même mais un peu efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les conseils de Pascal03 (et confirmés par Nino) qui marchent très bien: les pièces doivent être bien sèches,les plonger dans un bain contenant 1 cuillère à café de HMPS pour 1 l d'eau. Laisser agir souvent plusieurs jours.Les rincer et les laisser dans un bain d'eau encore quelques temps.Renouveller l'opération complète autant de fois que nécessaire suivant la résistance de l'argile.Le bain d'HMPS peut être utilisé plusieurs fois.Très efficace,je traite quasiment toutes mes pièces avec.Pour certaines pièces,ça peut être assez rapide,pour d'autres moins(ex:pyros de La Nuizière 7 à 10 processus pour un bon nettoyage).

Ton expérience Augustin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a besoin d'un brossage ou seul le trempage agit ?

Cela n'a rien à voir mais le trempage séchage lu dans le message plus haut me rappelle le bon vieux temps des gypse d'Angervilliers pris dans des argiles, on mettait dans l'eau puis séchage , puis retrempage puis reséchage etc ... le gypse étoilé se découvrait au fur et à mesure ! (sans produit), j'ai un excellent souvenir de cette période même si je ne cours pas après les gypses !

post-5080-0-73309000-1327082669.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argile devient assez facile à enlever avec juste un filet d'eau, mais il reste cependant des traces entre les cristaux que tu peux avoir à finaliser à la brosse à dent. Ou recommencer le bain jusqu'à obtenir le résultat escompté. Un bon rapport qualité/prix, encore que je crois que certains ont trouvés des lieux d'approvisionnement par sac de 25kg (lu sur un autre forum). Je fais pas de pub, mais le conditionnement de Daniel est très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ayant récement trouvé des calcites sympas, certain cubes sont recouverts d'une "surcouche" irrégulière de calcite marron assez oxydée mais tenace, qu'il gène pas mal (mon avis) pour l'esthétique de la pièce. Auriez-vous une solution ?

La photo représente la pièce la plus recouverte, sur celle-là, je me doûte qu'il n'y a de solution miracle (c'est pour présenter l'encroutement de calcite).

Merci d'avance

Guillaume

post-7249-0-96188700-1327237961_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de solution, souvent ce genre d'encroutement à base d'aragonite recouvre les calcites des Hautes Alpes / Alpes de Haute Provence

C'est bien là le problème ce genre d'encroutements, mais j'ai aussi des pièces de Savoie et d'Isère dont certaines sont totalement gachés par ces encroutements bruns.

D'autres trouvés présentes des encroutement noirs, là il faut grater et ca part, mais faut s'acharner longtemps (au moins une 10 ène de lavages!).

Pas trouvé de solutions, c'est domage car sans ca certaines de mes pièces auraient leurs bonnes places dans ma vitrine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour ! J'ai beaucoup de mineraux a nettoyer et ne voulant pas faire de betise je prefere poser mes questions ici.

La plus part sont surtout poussiereux ou terne et il s'agit de mineraux très commun donc rien de complexe je pense.

(Il y a plus de 20 photos, je les ai déjà postée ici : http://www.geoforum.fr/topic/22764-demande-didentification-de-plusieurs-mineraux/page__pid__373785#entry373785, afin de ne pas surcharger la page je vous epargne le doublon :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mesobuthus, un pistolet électrique et un bac à ultra sons..pas vraiment la même utilisation, le pistolet va te permettre à faible puissance d'enlever de la poussière, à pleine puissance de faire du sablage, le bac à mon sens c'est plus fin comme utilisation, efficasse dans des recoins que le pistolet n'atteindrais pas...

l'un va agir en force et avec choc, l'autre par vibrations..suivant l'échantillon l'un ou l'autre peut ete préféré, surtout suivant la nature du minéral et de ça gangue...

tu passerais pas un gypse à l'ultra son non???ben au pistolet c'est jouable bien que dangereux aussi suivant l'épaisseur des cristaux..

franchement un pistolet j'en ai un et un pro, m'en sert jamais........plus utile si tu veut faire des fossiles que des minéraux....

j'ignore ou tu habite, mais tu peut passer voir ça quand tu veut....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info :)

Et bien pour le pistolet je peux oublier.

Les bacs à ultra sons c'est vraiment très très cher.Je vois des modèles à plus de 1000 Euros pour les grosses pièces, et les prix s'envolent très vite.Dommage car je ne suis pas encore convaincu de leurs utilisations.

Autrement je suis de la Savoie et non je ne nettoie pas de Gypse pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ignore ou tu habite, mais tu peut passer voir ça quand tu veut....

ça peut bien se faire d'une façon ou d'une autre, le temps que les beaux jour reviennent, si tu acceptent les wagons de savoyards ;) (attention, le Savoyard mange beaucoup...)

Pour le pistolet haute pression, c'est plutôt pas mal pour nettoyer des pièces assez solides (et j'ai même eu des résultats pour des dépôts de carbonate sur des calcites des Aravis - 74), mais aussi pour retirer la chlorite sans donner un effet lissé (brosse à dent). Premier prix autour de 80 Euro (pistolet haute pression pour peinture), mais à bien entretenir (rouille...).

Reste que pour un super nettoyage, les produits de Daniel sont très adaptés (pas de mauvaise surprise).

Bac ultrason? pas mal pour la micro sans doute, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...