Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

sortons un peu de la localité de pau et allons vers chez moi à proximité de bagnères de bigorre pour ceux qui connaisent...

messieurs tenez vous bien c'est une ex-clu-si-vi-té!! association malachite,gueutite,limonite sur chalcopyrite des plaines d'esqiou!!! je suis le seul a en avoir des échantillons..j'ai trouvé un bloc errant entre deux strates de roches d'environs 75*40*20 et en le cassant j'ai trouvé des geodes de malachite!!

Bonjour,

C'est très interressant cette trouvaille. Je connais des choses assez similaires (mais bien plus petites) provenant du Col de Couret (notamment Coume det Litou) juste au Sud des Plaines d'Esquiou (Chalco-Malachite-Azurite-Goethite mamelonnée). Toute la partie qui va jusqu'à la vallée de Lesponne ainsi que les zones au-dessus du bois de Mourgueilh sont riches en zones BGP-C : Blende, Galène, Pyrite, (Cuivre(chalco)) - qui ont localement été exploitées autrefois (3 entrées de mines au moins et nombreux indices): je ne sais pas quel matériel on peut y trouver, je n'ai pas (encore) visité le secteur, mais ta découverte est très encourageante !

Cependant, je ne comprends pas très bien le contexte : le bloc était "coincé" entre deux zones affleurantes en place ? (Si c'est ça, c'est frustrant car transport glaciaire probable et zone d'alimentation inconnue, peut-être lointaine...). Peux-tu expliciter sommairement ? Cela te semble-t-il associé à du quartz filonien ? Merci...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en fait j'ai été attiré par une petite pyrite qui se trouvait noyée dans de la calcite et recouverte d'un oxyde de cuivre colorant la calcite aux points de contacts...c'est effectivement un bloc errant je n'ai rien trouvé de plus que ce nodule.

a noter aussi que j'ai trouvé a payolle d'infimes traces de malachite dans un chemin forestier recemment ouvert..

cela peut signifier que la zone est encore plus etendue qu'on le pense :)

je ne savais pas qu'il y avait des mines dans ce coin pouvez vous me les localiser?

quartzhunter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous! en fait, personnellement un camarade m 'avait montré des échantillons de minéraux de cuivre provenant d 'un talus en bord de piste sur le plateau d 'Esquiou.

la paragénèse comportait: chalcopyrite en filon avec tennantite, et des vacuoles dans le sulfure cristallisées en malachite , azurite et autres microcristallisations trés brillantes en vert pouvant faire penser à la dioptase.la goethite et limonite étaient présentes aussi.pour avoir vu les echantillons , c 'est spectaculaire. bien sûr , il n 'y a sans doute pas de dioptase mais d 'autres minéraux de cuivre moins courants.

en fait , ce site fait partie de mes futures cibles mais je n 'en ai parlé à personne et un devoir de discrétion m 'avait été demandé.j 'avais des photos dans le temps mais elles étaient trop moches.je ne suis jamais allé sur le site du coup.

en fait , c 'est une bonne pioche pour quartzhunter et sans doute une idée à creuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la paragénèse comportait: chalcopyrite en filon avec tennantite, et des vacuoles dans le sulfure cristallisées en malachite , azurite et autres microcristallisations trés brillantes en vert pouvant faire penser à la dioptase.la goethite et limonite étaient présentes aussi.pour avoir vu les echantillons , c 'est spectaculaire. bien sûr , il n 'y a sans doute pas de dioptase mais d 'autres minéraux de cuivre moins courants.

A mon humble avis, je ne crois pas à dioptase, plus à Brochantite, ça me semble plus logique dans le contexte.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le 65 toujours , j 'ai refait un tour en ce début d 'année sur le site peu fréquenté de peyrardoune entre deux chutes de neige à basse altitude.

pour mémoire, suite aux travaux de sécurisation, quelques fentes à quartz apparaissent sur la minéralisation objet des anciens travaux. On y trouve les minéraux suivants mais non spectaculaires:blende jaune , galène , baryte , fluorine , calcite, chalcopyrite, hémimorphite et peut-être cerusite et anglésite.

au contact du filon et plus haut , dans des dolomies, on trouve talc, calcite et quartz (et même tourmaline) et dolomie ankérite.

en fait les alentours de ces anciens travaux constituent un petit spot à quartz accéssible en hiver.

lors de cette visite hivernale , j 'ai trouvé une petite poche sur une zone non touchée par travaux.

j 'avais déjà trouvé une fente fin 2009(j 'en avais parlé sous mon ex -pseudo).

c 'est sans doute un coin à prospecter dans la partie haute du filon(zone à talc , dolomie , quartz) essentiellement pour le quartz.

_petite pièce de quartz trés brillant :4cm de large issu de la géode citée ci dessus

_autres cristaux sur gangue

_petit groupe libre récolté dans déblais(environ 4cm)

c 'est tout pour maintenant.

post-9171-0-33471400-1299346926_thumb.jp

post-9171-0-10689800-1299346957_thumb.jp

post-9171-0-55935700-1299346982_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal Maurice... quand j'y pense, ce site, Peyrardoune, je l'avais visité en 1986, oui, je sais, ça ne me rajeunit pas... J'avais effectivement vu le potentiel à quartz dans la partie supérieure. Mais la nouveauté, pour moi, c'est que tu cites le talc et la dolomie. Ils sont massifs ? Un minéral est cité sur la notice de la carte géol d'Argeles Gazost... enfin une ancienne qui parle du Celsian( http://www.mindat.org/min-928.html ), tu en as vu ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous!

j 'ignore si j ai vraiment vu le celsian mais je pense qu 'il est associé à la baryte et le quartz dans la gangue filonienne. dans quelques géodes , des cristaux blancs apparaissent mais ils ne sont pas trés beaux. en est-ce?

en revanche , pour le talc et la dolomie ankérite , aucun problème.j 'ai cité la tourmaline sous forme d 'un cristal peu net inclus dans la dolomie aux formes digérées par celle-ci(dans le secteur aval du torrent au delà des derniers travaux miniers).

je montrerais plus tard une rare baryte en cristaux et la calcite associée au quartz, pas trés beaux mais montrables à titre informatif.

c 'est tout pour ce soir. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous!

j 'ignore si j ai vraiment vu le celsian mais je pense qu 'il est associé à la baryte et le quartz dans la gangue filonienne. dans quelques géodes , des cristaux blancs apparaissent mais ils ne sont pas trés beaux. en est-ce?

en revanche , pour le talc et la dolomie ankérite , aucun problème.j 'ai cité la tourmaline sous forme d 'un cristal peu net inclus dans la dolomie aux formes digérées par celle-ci(dans le secteur aval du torrent au delà des derniers travaux miniers).

je montrerais plus tard une rare baryte en cristaux et la calcite associée au quartz, pas trés beaux mais montrables à titre informatif.

c 'est tout pour ce soir. A+

j 'avais promis de montrer à titre d 'information d 'autres minéraux que le quartz venant de peyrardoune.

- la calcite sur quartz (c 'est centimétrique )

- la baryte en cristaux (celui intact fait à peu prés 5mm) et c 'est légèrement bleu.

j 'avais promis de montrer mais je n 'ai jamais dit que ça serait joli. :sourire:

je reviendrais plus tard pour d 'autres aventures. A+

post-9171-0-14853100-1299702054_thumb.jp

post-9171-0-18559600-1299702077_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal Maurice pour une systématique de Peyrardoune ! Moi, perso, j'apprécie, en connaisseur :siffler:

Pour le celsian, je n'ai pas d'autres infos que la notice de l'ancienne version de la carte géol d'Argeles, de mémoire. Je me souviens même de spinelle au germanium du côté de Chèze... Punaise, les nouvelles cartes sont tellement plus pauvres en infos minéralogiques ! C'est honteux !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit tour en montagne à 2300mètres d 'altitude;

on parle parfois du Lurien(64) avec les anatases.

j ' y suis allé à l 'automne dernier en compagnie de l 'infatigable henri H. franchement, ça se mérite notamment pour les 1400m de dénivellé depuis le parking au bord du lac. ensuite il faut savoir où est le site(maintenant que j 'y suis allé , aucun problème de localisation.une petite remarque : le coin se voit depuis la route menant au pourtalet(avant les 1400mètres de montée).

en fait , sur place existe un joli spot à titane mais sous la forme d 'un cone d 'éboulis provenant d 'une zone inaccéssible en paroi.

en minéraux: anatases nombreuses et petites(encore que 5mm et +ne soient pas impossibles )suivis d 'une seconde génération d 'anatase en cristaux rouges orange inframillimétriques(confirmé par Rives 03), jolis petits quartz trés limpides, brookite, apatite, chlorite , calcite...ça reste de la microminéralogie et un peu de la macro aussi(intermédiaire).

sur le massif et il est vaste, nous avons rencontré quartz en fentes et cristaux, albite, epidote...

quelques extraits:-anatase sur matrice de 3mm:cristallisation en lame aplatie

-autre cristal associé à un quartz(3mm environ et non cassé).tout ce qui est bleu noir sur la photo, ce sont des anatases en cristaux souvent abîmés.

- pour la route : dans le massif, j 'ai trouvé ceci en éboulis; groupe quartz chloriteux(plus gros cristal 5cm)

c 'est tout pour maintenant .

maurice

post-9171-0-67689100-1299918062_thumb.jp

post-9171-0-66281700-1299918426_thumb.jp

post-9171-0-36123500-1299918622_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Pyrénéphyles

Dans le même secteur, plus près du Lac d'Artouste, un drôle de gâteau avec plein de fruits confits !

En passant, si quelqu'un (qui connais le coin) pouvait préciser le type de matrice et le genre de grenats (les plus gros, 1 cm)... Merci.

http://www.geoforum.fr/uploads/monthly_03_2011/post-2599-0-21043700-1299946146_thumb.jpg

post-2599-0-21043700-1299946146_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'autres confirmeront mais ma frêle expérience me fait penser que ce n'est sans doute pas une "calcite pure" mais plus sûrement un calcaire, sans doute assez siliceux : ces grenats (calciques, de type grossulaire - à confirmer) sont très fréquents dans tous les environnements carbonatés (calcaires, calcaires gréseux, calcaires marmoréens ou même cipolins) dévoniens et carbonifères métamorphisés au contact des grands massifs granitiques ou granodioritiques (Néouvielle - Arbizon, Montfaucon; Cauterets occidental - Lurien; Cauterets Oriental; Panticosa (Esp) pour ne rester que dans ce coin). On en trouve également à proximité de Massifs plus réduits (Sagette (64) où on trouve en plus de belles wollastonites, Arroubert (65) où il peut y avoir un peu de diopside etc). Dans ces environnements nettement calcaires, ils ont toujours l'aspect "pierreux" de ton échantillon mais lorsqu'on les trouve dans des environnements plus pélitiques et plus siliceux, ils sont généralement de meilleure qualité, parfois gemmes (souvent plus petits aussi, rouges à oranges, quelques fois jaunes; il y a des photos au fil des pages de ce post) et sont régulièrement associés à l'idocrase (vésuvianite qui cristallise en premier je crois, les grenats se formant ensuite avec l'excès de Ca, Al et Si disponibles)... Après, on peut discuter si ce sont des minéralisations de skarns sensu stricto (métasomatose et apport de matière par fluides venant des plutons) ou issues de processus de métamorphisme topochimique (tous les éléments sont présents initialement, juste augmentation du flux calorifique) mais cela nous entraîne un peu loin...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...