Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Il y a 16 heures, me262 a dit :

Bonsoir à tous,

 

Je viens de tirer le portrait à la dravite que tu m'as passée, Nico.

Comme tu peux le voir, plus gros n'est pas, hélas, synonyme de plus esthétique. Arignac FOV 15 mm.

 

Dravite Arignac FOV 15 mm 010 (2) (Copier).JPG

Et non , plus elles sont petites et plus gemmes elles sont. Mais j'aime bien quand elles sont "accolées".

Pour le moment j'en ai qu'une de 7 ou 8mm bien nette et lisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, NiCoCaYoU a dit :

Dravites ( @BUT , j'en ai dégoté une , où l'on voit très bien les deux terminaisons 😉👍)

 

Oui: un axe ternaire, trois plans de symétrie, mais pas de centre de symétrie, donc pas d'axe ternaire inverse.

Toujours surprenant les cristaux sans centre de symétrie, n'est-il pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je pense savoir où se trouve la "source" 😉. Affaire à suivre ! Ces deux terminaisons sur une même pièce me plaisent beaucoup. 

il y a 8 minutes, BUT a dit :

 

Oui: un axe ternaire, trois plans de symétrie, mais pas de centre de symétrie, donc pas d'axe ternaire inverse.

Toujours surprenant les cristaux sans centre de symétrie, n'est-il pas?

Oui, surprenant 😉. Je n'en avais pas encore sorti de leur gangue, et surprise de voir cette autre terminaison, un triangle centré pour mettre d'accord les trois plans de symétrie. 

Je n'y aurai pas porté attention si cet info ne m'avait été donné...

Merci ! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, BUT a dit :

Mais dans le cas des Scapolites, les ions supplémentaires ne se casent pas comme ils peuvent dans la structure existante, en passagers clandestins, comme c'est le cas dans les Zéolites (dans la "cage zéolite") ou les minéraux argileux (adsorbés entre les feuillets). Au contraire il y a modification radicale de la structure, avec changement de système cristallin et augmentation de la symétrie. Du coup la transformation doit demander plus d'énergie.

Vous avez bien raison. La transformation, si c'en est une, ne peut pas être progressive. Encore moins si on veut transformer du quartz en scapolite.

 

Mais si vous prenez ce problème sous l'angle de l'échange d'énergies, il faut le considérer de manière plus globale, comme une réaction chimique, et tenir compte des autres "réactifs" et "produits" de la réaction, sous forme solide ou dissoute, pas seulement de la scapolite et du feldspath. L'énergie empruntée ici va être restituée là...

 

Au niveau du mécanisme microscopique, il faut s'attendre à voir de la dissolution-précipitation par l'intermédiaire du fluide, certainement pas de l'échange par diffusion dans le solide qui se transforme, comme on pourrait l'envisager dans une zéolite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, phoscorite a dit :

Vous avez bien raison. La transformation, si c'en est une, ne peut pas être progressive. Encore moins si on veut transformer du quartz en scapolite.

 

Mais si vous prenez ce problème sous l'angle de l'échange d'énergies, il faut le considérer de manière plus globale, comme une réaction chimique, et tenir compte des autres "réactifs" et "produits" de la réaction, sous forme solide ou dissoute, pas seulement de la scapolite et du feldspath. L'énergie empruntée ici va être restituée là...

 

Au niveau du mécanisme microscopique, il faut s'attendre à voir de la dissolution-précipitation par l'intermédiaire du fluide, certainement pas de l'échange par diffusion dans le solide qui se transforme, comme on pourrait l'envisager dans une zéolite.

 

   toute la zone a subi des phénomènes métasomatiques importants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 21:49, phoscorite a dit :

J'ai bien failli vous en acheter un [dipyre] à la dernière bourse de Pau, à cette fin [d'analyse].

Ah, NON NON NON, il y a confusion sur la personne !

Le Monsieur qui vend des dipyres de Betchat, article ouvert, à la bourse de Pau ou ailleurs, CE N'EST PAS MOI !!!

 

Pour les analyses, il faut en reparler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 19:15, NiCoCaYoU a dit :

Ce RM sur Betchat, bel article et mémoire à préserver

Merci ! les compliments sont toujours bons à prendre (même des années après) ! je vais sans doute me répéter, mais j'avais quand même passé un an à l'écriture/"vadrouille" avant publication (pour tout peaufiner). Malheureusement, comme le gisement a dépassé l'échelle temporelle humaine, je n'ai pas eu la maîtrise de tout ce qui s'y est déroulé évidemment (et pas la maîtrise non plus durant ma période de possibilité de liberté parce qu'il n'est pas envisageable de donner tête à tout !

Au fur et à mesure que le temps passe, j'ai des regrets de ne pas avoir pu traiter ou décrire tels ou tels sujets relatifs à ce gypse...

 

Le 14/06/2023 à 19:15, NiCoCaYoU a dit :

Les minéralisations (bien que similaires) sont différentes (de mémoire), je veux dire par là qu'il y a une expression différente dans la cristallisation. 

Cette phrase (à mon avis) résume bien la situation !!!

Effectivement moi aussi je pense que certains éléments ou échantillons font plus "Betchat" (s'ils sont de Betchat) ou plus "Arignac" (s'ils sont d'Arignac)

(sachant que lorsqu'on se met à comparer, il faut être très précis dans ce qu'on dit : si on parle de la géologie, ou bien des minéralisations ou bien d'une espèce précise etc) ; et malgré tout, en prenant certains cailloux d'un des deux gisements, il peut être complètement impossible de leur attribuer le site sans savoir.

Pour résumer, sans doute qu'à Arignac il n'y a pas eu ce faciès de scapolite (grandes baguettes verdâtres à section carrée) : https://www.mindat.org/photo-1018393.html

Il n'y a peut-être pas eu non plus de grands quartz gris ou fumés.

Il n'y a pas eu d'apatites à ma connaissance (chlorapatite ou fluorapatite).

Et par contre même si pas grand monde n'a trouvé de célestines à Betchat elles y ont été analysées ; de même personne n'a conservé de gypses blancs transparents de Betchat, mais une géode (et une seule sans doute) en a fourni, les mêmes qu'à Arignac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 09:54, phoscorite a dit :

Dans les échantillons d'Arignac j'ai l'impression (à cause de la basse biréfringence) que la composition est proche du pole marialite et j'envisage donc très sérieusement l'idée que ce soit du quartz qui est scapolitisé

En particulier à Betchat, il y a eu un "filon" de cristaux de scapolites à forme parfaite de quartz biterminés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jean Baptiste DELORT a dit :

En particulier à Betchat, il y a eu un "filon" de cristaux de scapolites à forme parfaite de quartz biterminés

C'est noté, merci.

Je ne suis pas opérationnel pour le moment (main droite cassée), mais on y reviendra après interruption sans doute. et merci pour le MP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, phoscorite a dit :
Il y a 13 heures, Jean Baptiste DELORT a dit :

En particulier à Betchat, il y a eu un "filon" de cristaux de scapolites à forme parfaite de quartz biterminés

 

C'est noté, merci.

... tiens, d'ailleurs j'en ai retrouvé une photo anciennement postée (page 254 actuelle de ce même sujet Les minéraux pyrénéens), c'est la 4ème de mes photos :

https://www.geoforum.fr/topic/11428-les-minéraux-pyrénéens/page/254/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 18:29, Jean Baptiste DELORT a dit :

Cette phrase (à mon avis) résume bien la situation !!!

Merci ! 😉 

Le 18/06/2023 à 18:29, Jean Baptiste DELORT a dit :

Pour résumer, sans doute qu'à Arignac il n'y a pas eu ce faciès de scapolite (grandes baguettes verdâtres à section carrée) : https://www.mindat.org/photo-1018393.html

Il n'y a peut-être pas eu non plus de grands quartz gris ou fumés.

Il n'y a pas eu d'apatites à ma connaissance (chlorapatite ou fluorapatite).

Et par contre même si pas grand monde n'a trouvé de célestines à Betchat elles y ont été analysées ; de même personne n'a conservé de gypses blancs transparents de Betchat, mais une géode (et une seule sans doute) en a fourni, les mêmes qu'à Arignac...

Des scapolites de cette sorte je n'en ai jamais vu à Arignac, idem pour les quartz.

Elle devait être belle cette géode ! 

 

Merci d'ailleurs pour les pages antécédentes de ce topic, n'ayant pas tout lu, j'ai donc pu voir qqls sujets d'il y a qqls années concernant ces sites. 

Et j'aurais été bien curieux de voir ces célestines de Betchat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, NiCoCaYoU a dit :

Elle devait être belle cette géode ! [de gypse]

C'était le collectionneur (et ami) qui avait un maximum illustré l'article, qui l'avait vue se faire massacrer par des non minéralogistes ! Si mes souvenirs sont bons, elle n'était pas extrêmement grande (une cinquantaine de centimètres d'envergure, peut-être un peu plus) ; lui n'avait pu en récupérer que quelques petits cristaux ; il me semble que la géode était hôte d'une roche rosée à baguettes de "scapolites" verdâtres pas bien définies.

 

Il y a 4 heures, NiCoCaYoU a dit :

Et j'aurais été bien curieux de voir ces célestines de Betchat .

Les célestines des Betchat, vous en avez sans doute des milliers si vous avez récupéré un morceau de gypse gris saccharoïde !!! (à tendance à se débiter en grains étrangers). J'exagère peut-être, mais c'est un peu ça.

Pour caractériser la célestine, il faudrait écraser du gypse "pollué" granuleux, récupérer des fonds de batée, et ensuite trier les grains blancs (donc non métalliques) pour les analyser, parce que visuellement ça ne ressemblait pas à grand-chose (ils ne présentaient pas de faces nettes, les cristaux étant partiellement dissous). Personnellement, je ne me suis jamais livré à un tel exercice ; encore faut-il qu'on puisse en tirer un avantage du point de vue de l'amateurisme minéralogique ! Sans analyse, bon courage pour différencier visuellement à la bino célestine/quartz/dolomite/magnésite...

Cela étant, j'ai conservé un et un seul échantillon que j'ai attribué à l'espèce célestine, mais sans aucune certitude ; le cristal fait près de 3 cm (donc un monstre !), il est blanc-translucide, et en si mauvais état qu'il est inphotographiable (d'ailleurs, je ne sais même plus où il est passé, il faudrait que je le recherche, je suis quand même certain de l'avoir conservé !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Jean Baptiste DELORT a dit :

qui l'avait vue se faire massacrer par des non minéralogistes

😱😧... Bougrerie ! 

il y a 16 minutes, Jean Baptiste DELORT a dit :

il me semble que la géode était hôte d'une roche rosée à baguettes de "scapolites" verdâtres pas bien définies.

Si tel était le cas ... Tout comme à Arignac.

il y a 18 minutes, Jean Baptiste DELORT a dit :

le cristal fait près de 3 cm (donc un monstre !), il est blanc-translucide, et en si mauvais état qu'il est inphotographiable (d'ailleurs, je ne sais même plus où il est passé, il faudrait que je le recherche, je suis quand même certain de l'avoir conservé !)

😄 Tant qu'il n'est pas perdu ...

3 cm ! Un sacré morceau oui .

Je ne connais que les célestines d'Arignac, bien jaune miel et bien gemme. Laurent avait posté une belle photographie d'un morceau que je lui avais donné. Et j'en avais posté qqls unes. (Qqls pages en amont ).

il y a 22 minutes, Jean Baptiste DELORT a dit :

l est blanc-translucide, et en si mauvais état qu'il est inphotographiable (d'ailleurs, je ne sais même plus où il est passé, il faudrait que je le recherche, je suis quand même certain de l'avoir conservé !)

Mais si ce "monstre" se fait retrouver, ça vaudrait le coup d'en avoir un aperçu 😉. Même s'il a un peu une "gueule cassé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ceci dit ça me fait penser que, oui !, J'avais récupéré qqls morceaux de gypses un peu gris , saccharoides à Betchat. Faudrait que je retrouve le carton ou la cagette , et tenter de réduire qqls morceaux et y mettre un coup de bino même si la détermination s'avère un peu compliquée ! 😉👍)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, phoscorite a dit :

La lame mince ça marche bien pour identifier la célestine dans du gypse.

Ah... Justement j'y pensais quand il était question de la difficulté à différencier...

(

il y a 56 minutes, Jean Baptiste DELORT a dit :

Sans analyse, bon courage pour différencier visuellement à la bino célestine/quartz/dolomite/magnésite...

).

Dès que je remets la main dessus j'en garde un bout pour toi, pour lame mince 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NiCoCaYoU a dit :

Mais si ce "monstre" [célestine] se fait retrouver, ça vaudrait le coup d'en avoir un aperçu 😉. Même s'il a un peu une "gueule cassé".

Si je remets la main dessus, promis je posterai une photo !

il y a une heure, NiCoCaYoU a dit :

(ceci dit ça me fait penser que, oui !, J'avais récupéré qqls morceaux de gypses un peu gris , saccharoides à Betchat. Faudrait que je retrouve le carton ou la cagette , et tenter de réduire qqls morceaux et y mettre un coup de bino même si la détermination [de célestine] s'avère un peu compliquée ! 😉👍)

Je suis un peu sceptique sur la réussite de l'affaire, mais en même temps je vous encourage pleinement à tenter, on peut avoir une surprise, on ne sait jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phoscorite a dit :

La lame mince ça marche bien pour identifier la célestine dans du gypse.

C'est alléchant mais il faut bien voir que la célestine n'était pas omniprésente ! il faudrait avoir la chance de la rencontrer dans les morceaux récupérés (après la mort de l'exploitation), en dépit de l'impossibilité de prélèvement de multiples échantillons dans différents faciès, qui auraient pu être faits un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...