Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cobalt

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Cobalt

  1. Superbe ce bloc de Balbonne. Sorti du bain à l'acide?
  2. J'ai prévu une étape dans les gorges du Bitet. Je ne retrouve pas la source du commentaire de la carte ci-jointe que j'ai fais moi-même. Trop d'infos tue l'info! Si un membre peut me décrypter les positions géographiques et me mettre un point sur la carte ça m'arrangerait car je ne comprend rien aux coordonnées. Si c'est impossible d'accès je passe à un autre site.
  3. Bonsoir à tous, Je reviens sur le forum après plusieurs jours, boulot oblige, manque de temps mais les vacances sont proches. Merci à tous les membres qui ont commentés mes post. Rives_3: je vais analyser tes indices autour d’Argeles Gazost qui me semblent exploitables pour localiser un site à quelques centaines de mètres près. On verra bien, le but étant à la base de respirer le bon air des Pyrénées. merci encore d'avoir pris le temps de me répondre. Zunyte: bravo pour ton dernier post,ça donne envie, superbes photos en situation, je rêve de pouvoir en montrer autant bientôt! je pense que cela ne sera pas pour tout de suite , quand je vois la difficulté à trouver un malheureux cristal de quartz, mais on espère quand même. Tes photos vont m'inspirer pour voir dans quel type de terrain taper. En tout cas ma femme est encore plus motivée que moi pour notre expédition de mi-août. Cela me fait penser à prendre un appareil photo pour mes virées prochaines. Tes publications de cartes topo. mixées avec google earth, j'ai déja vu cela quelque part. Merci pour le partage mais je ne vais pas en Ariège car trop loin de mes bases. Et pourtant j'ai habité à coté de Nailloux pendant 5 ans. Mon fils a un très bon ami dont le père habite le village de Gardouch. Il a accumulé une collection exceptionnelle de cristaux pyrénéens depuis plusieurs décennies. Il est aussi bon dans ce domaine que sur celui des champignons. C'est un Monsieur! Rutile 65 pour sa grande connaissance du terrain, Bouchon pour le choix des ses battées, Le Sablais pour ses itinéraires de Ferrières, Menhir 64 pour sa redécouverte du piton labradoritque disparu de Tourmalet etc.. Et tous les autres…
  4. Pour le sablais, ton image de portail est une battée d'orpaillage. je veux en acheter une pour ma virée à Ferrières. As-tu un modèle pas cher à me conseiller stp? J'en ai vu plusieurs sur le net avec des prix faisant le grand écart. Si tu as le temps envoi moi le lien d'une battée bon rapport qualité prix. Merci par avance.
  5. Pour le Sablais, merci de commenter, peux tu me dire si le chemin que j'ai tracé en rouge correspond à ton itinéraire. Je n'ai pas vu d'entrée de chemin à gauche de la route en redescendant à la sortie de Ferrière. Pour Elparigot: merci encore d'avoir répondu à mon post. vous êtes très pointus sur le secteur mais je n'ai pas la possibilité de faire de la prospection "hard" en seulement 3 jours. Je vous recontacterais bientôt à l'automne.
  6. je vous montre ci dessous mes premiers clichés de cailloux cueillis en costume (sans cravate) lors de mes reconnaissances éclairs. Si quelqu'un peut me dire le type de matériel pour faire des gros plans, ils auront certainement plus d'allure et aussi le nom de ces minéraux. merci par avance.
  7. Bonjour à tous, Je voulais me mettre un peu en veilleuse (pas bon dans interprétation des images satellites Google Earth et suis passé pour un c..) mais la belle mignardise de Saint Jean Pied de Port que je viens de voir me redonne de l'appétit. Pour Rive_3, j'apprécie ton rôle de modérateur et c'est certainement grâce à toi que je reviens sur Géo. Rarement vu quelqu'un connaissant autant de sites avec autant de vécu!....suis bluffé! Merci pour l'indices des marnes bleus. Votre photo m'apprends une chose: les filons ne se trouvent pas uniquement dans des carrières ou des pans de roches dénudés. Un coin, style à champignons peut être marqué par un gisement intéressant. A retenir. Pour les intéressés qui n'ont pas le temps d’interpréter les indices bruts de JPK sur FERRIERES, je vous donne des précisions sur les sites à explorer d'après les indices de JPK. Je les met en ligne car j'ai passé pas mal de temps à les décrypter et autant que cela serve à quelqu'un.Rive tranchera sur la réalité des ces sites . Je sais, je vais peut être en saouler quelques uns avec mes photos virtuelles mais bon cela n'a jamais tué personne. Point P2 (Bourdas): galerie de recherche. La galerie de recherche est à trouver dans le grand cercle jaune. Le petit cercle c'est pour garer ma voiture. Point P1: Pour Rive, je suis passé il y a quinze jours à Ferrières pour voir le site. Le village est très encaissé et il n'y a pas beaucoup d'intimité. Tout les autochtones ont vue sur le site P1 et sont peut-être hostiles à une intrusion sur leur domaine. Tu crois (je te tutoies si cela ne te dérange pas) que cela vaut le coup d'aller fouiller par là quand tu n'as que trois jours et que le camp de base se situe à Argeles Gazost? Par contre la rivière qui passe dans le village a peut être des pépites à révéler dans les les premiers lacets en contre bas?
  8. Je suis dépité, on vient de perdre la coupe d'europe de foot. Respect pour Zunyite et sa photo implacable. Comme il dit rien ne vaut le terrain.Je pense que je n'ai pas ma place sur ce site car vous êtes trop pointus pour moi et de plus je n'ai pas le temps nécessaire pour aller explorer comme vous. Je prendrais toujours un immense plaisir à regarder vos trouvailles et à rêver d'en trouver d'aussi belles. Je fais avec les moyens que j'ai c'est à dire pas grand chose sur la connaissance du terrain mais la volonté d'explorer les indices que je glaner de ci de là. et de me rendre sur place pour voir Je ne ferais plus de post avant d'avoir un trouver un caillou digne de ce nom. Adichats
  9. L'énigme du "piton labradoritique disparu" produit ses commentaires, si quelqu’un va dans le coin cet été, une photo ne portant pas à controverse et ce petit piton aura retrouvé sa place. Je passe du coq à l’âne, un membre du site a t'il une photo svp de site potentiellement intéressant (pour l'exemple) juste avec les indices de relief, couleurs des roches, contrastes etc. Bref comment reconnaitre un site par rapport à son environnement? Si par exemple je me rends sur un site réputé par sa présence de tel minéral, y'a t'il des indices qui me diront à quels endroits fouiller? J'utilise BGRM infoterre pour voir la nature géologique des terrains. Quels sont les types de roches à privilégier, y'a t'il des faisceaux d'indices géologiques à privilégier? Ci dessous une carte géologique d'un coin ou j'irais un peu fouiller cette été. Quelles sont les couleurs à retenir en priorité? pour Ferrières c'est OK j'ai mes deux sites déjà repérées mais autour? Tous vos commentaires seront les bienvenus.
  10. Bonsoir à tous, Zunyite m'a mis le doute sur mes clichés. Je me suis dit mince, je commence à poster sur géoForum mes premières photos en affirmant des choses qui sont de suite mis en doute par des membres de géoForum. Je débute et la seule méthode efficace pour espérer trouver l'ombre d'un caillou est de fouiller les entrailles du net en espérant qu'un généreux donateur révèle un lieu de ses trouvailles. En ce qui concerne la photo mise en doute je vous mets ci dessous en parallèle la photo d'Eric Thomas qui a publié un post sur "Labradorites" à dioxyde de titane du Tourmalet " avec une vue identique par google earth et un angle quasi identique. Le piton labradoritique n'existe plus et sauf preuve du contraire, peut-être me suis-je trompé sur l'angle de vision mais je ne le pense pas, il a bel et bien été dementelé. Photo avec angle quasi identique aujourd'hui A mon ami Zunyite de me démontrer que j'ai tort sur mes dires.Je vais commencé petit cet été car avec un gamin de onze ans m'accompagnant, on va commencer par les ardoisières de saint Creac et on montera en progression vers des sites plus ardus.
  11. Lors de mes recherches de sites à explorer j'ai été sidéré par leur destruction totale en quelques décennies. Exemple: Col du Tourmalet: piton labradoritique bien pointu (même sous la neige) pris en photo il y a surement de nombreuses années. Post publié par un super pro de la minéralogie pyrénéenne. Le même site aujourd'hui. Il n'a plus rien de ce beau petit piton enneigé plein de promesses en oxydes de titane, plus qu'une base surement visitée et revisitée. Et pour ceux qui veulent quand même constater les dégâts il y a à tout proche, à portée de main, d'autres sites à fouiller: Je ne suis jamais aller sur ce site et je n'irais peut être jamais. C'est pourquoi je veux faire profiter aux prospecteurs de mes recherches sur le net en recoupant les indices données par de vrais fouilleurs de cailloux et de leurs expériences vécues. Ils sont très rares à dévoiler les lieux de leurs trouvailles et je les comprends.
  12. Bonjour à tous, Et un grand merci à rives_3 et elparigot d'avoir répondu à mon post, je suis plus que flatté. J’espère avoir des choses à vous montrer à la rentrée. Pour les débutants comme moi qui ont recherché de longues heures et nuits les localisations exactes des sites de JPK et pour cela maitriser google earth et BGRM infoterre à je vous livre ci-dessous quelques précisions sur un exemple de site évoqué par JPK : Magnétites d'ASTE BEON: site de l'ancienne mine de fer: la théorie il y a surement de nombreuses années: Le même site aujourd'hui avec google earth: Vous ne rêvez pas! l'entrée de l'ancienne mine est devenu une mangeoire à moutons. Merci aux bergers qui ont su marier écologie et minéralogie! Mais du coup je vais les trouver où mes magnétites? J'ai vu des affleurements rocheux autour. Peut t'il y en avoir dedans en théorie? Merci de me renseigner si c'est possible de trouver des magnétites autour de ce site très localisé ou alors tout se trouve enterré sous nos amis les moutons?
  13. Bonjour à tous, Mon premier post sur ce site alors j'ai un peu le trac. Je me suis inscrit début juin car j'ai envie de revivre ma passion des minéraux qui m'avait quitté depuis que je suis dans la vie active...et ça date de 30 ans! Je suis installé à Mont de Marsan et mon job de commercial me permet de parcourir les Pyrénées de Bayonne à Tarbes en faisant quelques micro-prospections entre deux clients. Je ne connaissais absolument rien sur la minéralogie des Pyrénées et je suis tombé par hasard sur ce site Minéraux-pyreneen-jpk.fr au mois d'avril. J'ai soigneusement répertorié les gisements auxquels je pouvais accéder entre midi et deux heures (toujours entre deux clients) et j'ai fait des reconnaissances. Je vous livre mes premières expériences: Carrière d'ARBOUET: le Graal à ce qu'on dit, elle est immense cette carrière! A l'entrée de la route montant vers la carrière il y a à main droite une zone de stockage de "déchets d'exploitation", des tonnes de goudrons agglomérées à ce qui ressemble à de la calcite grise. je croyais qu'ils avaient mis là les restes d'une route qu'ils avaient détruits mais j'ai appris que dans cette carrière il y a du bitume à l'état naturel et donc ces déchets le sont autant. J'ai récupéré de beaux cristaux (enfin pour moi) qui ressemblent à de la Calcite. Je n'ai pas pu rentrer dans la carrière car en semaine, je l'ai contournée par le haut (il y a un chemin) et elle vraiment très grande. Je n'irais pas seul ça c'est sur. Géodes de BUZY: Là c'est bluffant! un bosquet au milieu de nul part et ce mur de roche aussi étrange que flippant. JPK dit que les micros géodes sont dans les pelures d'ognon mais à part venir avec un marteau piqueur XXL impossible d'effleurer la roche avec mon petit marteau et burin. par contre une roche que je ne connaissais pas: gris vert avec des cristaux noirs allongés (type grains de riz). J'en ai récupérer quelques échantillons. Malachites de FERRIERES. Ferrières ça se mérite! j'ai déjeuné à Argelès Gazost avant hier et je me suis dit: tiens et si j'allais voir à quoi ressemble le site de Ferrières. Le restaurateur me dit que le plus court passe par le col de Spandelles (25km). OK on y va! la galère commence: route défoncée par endroits, brouillard à couper au couteau et pour clore le tout: un troupeau d'environ deux cent moutons faisant la sieste sur la route à peine cinq cent mètres après la descente vers Ferrières. Demi tour et détour par l'Aubisque toujours dans le brouillard et en plus des cyclistes venant de face à 50 km/h sans phares sans parler des moutons sur la route. Enfin FERRIERES!. j'ai localisé l'éperon rocheux à malachites. J'y retournerais en Aout pendant les vacances. SAINT ETIENNE DE BAIGORRY: là c'est facile d’Accès, c'est abandonné, on est peinard, on a l'impression de rentrer dans le cratère d'un volcan. Je vais les trouver ces géodes cachées dans les fourrés comme dit JPK. TUNNEL DE CAMBO: Laissez tomber! à part venir avec une pioche et retourner tout le terrain, la végétation a repris le dessus et comme il faut. Carrière de BENESSE LES DAX: un coffre fort! viré par la milice et relevé de ma plaque d'immatriculation. Par contre une énorme zone de déblais et accessible à l'ouest car les clôturés sont défoncées par endroits. Faites attention au gibier, je me suis retrouver devant un cerf gros calibre qui n'a pas apprécié ma présence. REBENAC. Encore une carrière maous costaud! Venu en semaine impossible de m'introduire. par contre l'ancienne carrière est très visible trois cent mètres en contre bas de la route, il y à un petit parking avec une maison à l'abandon et la vieille carrière est à portée. Voilà ma petite contribution qui pourra peut être donner des indices à mes amis prospecteurs. J'ai pris trois nuits d’hôtel en aout à Argelès Gazost pour mon "safari découverte minéraux des pyrénées". Au programme: Pyrites sur Calcites (aire de repos quatre voies entre Lourdes et Argelès et j'en ai déjà trouvé), Pyrites sur ardoises dans la carrière de Saint Créac, Quartz, pyrite et Galène dans les gorges du Bitet, malachites à Ferrières et orpaillage en battées plus bas bien sur, et pour le fun je me suis donné d'explorer les remblais des pylônes téléphériques du coum de la Piquette dont la nature géologique ressemble fortement à la montagne au cristaux de deras lits. un petit détour par le lac d'estaing pour que ma progéniture patauge. Voilà mon premier post. Tous vos commentaires qui pourraient m'indiquer des sites faciles d'accès autour d'Argelès Gazost seront les bienvenus. PS: Quel est votre matériel pour faire des photos en gros plan de vos trouvailles. merci de me le dire car je ne peux rien publier les photos étant nases.
×
×
  • Créer...