Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Je ne veux voir que des inclusions


Messages recommandés

non, non, ca c'est la varicelle, n'importe quel expert en inclusions te le dira: surtout faut pas gratter :clown:

pour les cristaux inconnus, j'ai lancé une recherche mindat (yellow+transparent+orthorhombic+prism) et parmis la 20aine de mineraux les plus courrants qui apparaissent dans la liste des possibilites correspondant a ces criteres a 100%, la baryte me semble le mineral le plus plausible.

cela dit, le moteur de recherche mindat a ses limites, a savoir la redaction des fiches de referencement des especes: il suffit qu'un mineral prismatique orthorhombique n'aie pas le mot 'prism' ni 'prismatic' inclu dans sa description et il n'apparaitra pas lors de la recherche, et l'on passera betement a coté bien qu'il puisse correspondre en tout points (hors si j'omets le terme 'prism' de la recherche, evidemment ca donne une liste avec nettement plus de possibilités)

un petit test a l'acide sur un cristal moche et isolé, au cas ou? (attention calcite, dolomite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on distingue pas tres bien leur formes, mais je crois voir des petits prismes trappus dont l'extremite est un biseau triangulaire, donc je propose quand meme baryte

Slt les amis...

Baryte ? je ne pense pas. Le contexte géol ne s'y prête pas ! :gratte-tete:

Encore un échantillon qui va partir en analyse !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

En parlant de l'Espagne...

Inclusion d'hydrocarbure dans un quartz. Berbès, Asturies.

Particularité : réagit fortement aux U.V

Champ de 8mm. MSN 202 . Combine ZM (21 stacks)

post-3954-0-41133700-1320745970_thumb.jp

Désolé pour la poussière rouge, je ne l'ai vue qu'après les stacks effectués ! :desole:

;)

autre particularité du site : on trouve assez souvent des quartz avec des inclusions mobiles !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Désolé, je viens de verifier l'étiquette que m'a fourni le vendeur, il est vrai que le mot rutile n'apparait pas, cette piéce m'a été vendu pour " Un quartz à maganése".

Vous me dite que c'est juste du rutile, je ne sais plus quoi penser des marchands....et de ma piéce...

En cherchant sur le net j'ai trouvé ce site, où il y a une piéce qui ressemble à la mienne, où il l'appelle "quartz Hyalin à barbe de manganése".

http://jean-claude.b...1948582768.html

Quelqu'un se trompe ou quelqu'un nous a trompé....

Je suis à l'écoute de vos commentaires pour corriger ou pas mon étiquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...