Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Je ne veux voir que des inclusions


Messages recommandés

je comprend bien que deux fois le meme solide ne peut constituer deux phases differentes, mais je pensais qu'a partir du moment ou il y avait deux fluides chimiquement distincts et non miscibles (de l'eau et de l'huile) on pouvait considerer qu'il s'agissait de deux phases distinctes.

Selon ta definition, il n'existe donc que de inclusions monophasées, biphasées ou triphasées.

De mon coté je recherche de la documentation plus precise sur ces quartz mais je n'en trouve pas beaucoup (deux articles pour le moment, dont l'un est payant)

Sinon, je ne suis pas totalement sur qu'il y a bien presence d'eau liquide: en effet l'un des cristaux negatifs est a moitié rempli par une grosse goutte d'huile jaune, l'autre partie du cristal (qui au microscope apparait bien comme un volume) est incolore.

Mon probleme est le suivant: si cette partie incolore est remplie de gaz, la goutte d'huile devrait pouvoir s'y deplacer, et si cette partie incolore est remplie d'eau salée, la encore la goutte d'huile devrait pouvoir bouger un peu. Hors l'huile de bouge absolument pas. L'autre possibilité serait que la partie incolore du cristal se soit remplie de quartz, il ne s'agirait plus alors d'un volume negatif mais d'un volume positif.

Je n'ai qu'une bino tres bas de gamme sous la main pour l'instant , mais des que possible je regarderai avec ma bino equipée d'eclairages adaptés pour la gemmologie pour essayer de voir s'il y a reflection (signe d'eau liquide).

Enfin, il faudra que je verifie que les particules de bitume noir sont bel et bien contenues a l'interieur des cristaux negatifs, et non pas a leur surface exterieure, mais de ce que j'observe pour le moment, il semble bien qu'elles soient a l'interieur, toutefois elles ne se deplacent pas dans l'huile (ce qui a ete signalé chez d'autres specimens pakistanais) donc elles seraient collées a la paroi interieure des cristaux negatifs.

Quand a determiner la nature de la bulle de gaz, sans faire analyser l'echantillon, il va me falloir faire confiance a la documentation que je pourrait trouver, en esperant qu'elle aborde le sujet (du methane ca me plairait bien, siouplé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est bien ça j'ai dit une connerie, j'ai confondu phase et état. Tu as bien une inclusion à quatre phases, une solide, une gazeuse et deux liquides parce qu'elles sont non miscibles. Je ne devais pas être bien réveillé. Par ailleurs si tu as bien deux solides distincts dans ton quartz tu peux rajouter une cinquième phase. Ce n'est pas bien grave, mais je vous présente mes excuses pour cette erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme c'est qu'il va m'etre difficile de verifier s'il y a bien deux solides distincts, les particules brunes etant tres minoritaires, et rien ne dit qu'il ne s'agit pas en fait du meme materiau que les noires mais avec une petite variation de la couleur observée, peut etre tout simplement parcequ'en couche plus fine.

C'est sur qu'une inclusion 5-phases ca ne me deplairait pas, pour la gloire :-)

ps: j'ai edité mon post precedent avec plus de details

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton huile est trop visqueuse, même avec toute la bonne volonté du monde, elle ne prendra pas la place de l'eau. Quant à savoir s'il y a la bien de l'eau de dedans... deux possibilités c'est tellement possible qu'on admet qu'il y en a mais ce n'est pas très scientifique ou tu fais faire une analyse Raman du cristal. Pas évident, cependant tu as tout as fait le droit de supposer qu'il s'agit bien d'eau (position dans l'inclusion + croissance hydrothermale du quartz + bitume presque toujours associés à de l'eau saumâtre). Reste plus qu'à prier que d'autres aient fait les analyses et possèdent donc les réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, j'ai encore une chance, en lumiere incidente je devrait pouvoir obtenir une reflection sur de l'eau liquide ce qui la trahirait, le truc c'est qu'autant c'est flagrant sur des givres (car l'eau y est agencée selon de fins plans propices au reflections), autant sur un gros volume comme celui la c'est pas gagné. Quoique j'ai bien une apatite avec un gros cristal negatif qui brille comme un mirroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voila les nouvelles, j'ai pu trouver de la documentation serieuse specifiquement sur le sujet des quartz a inclusions de petrole originaires du Balochistan au Pakistan. En resumé, il en ressort qu'il s'agit bien d'inclusions 4-phases:

-un liquide huileux jaune pale, jaune vif ou jaune brunatre = petrole (hydrocarbure inflammable). Celui-ci presentant une fluorescence jaune vif ou bleu vif, ou plus rarement orange aux UVL.

-un deuxieme liquide aqueux incolore et non miscible avec le premier = eau liquide

-une bulle de gaz = methane, il est frequent que la bulle puisse se deplacer dans le petrole

-des particules solides noires opaque a brun foncé translucide = asphaltite (terme generique pour les hydrocarbures bitumineux), ces particules pouvant etre fixes, ou bien mouvantes dans le liquide

A noter que l'asphaltite peut aussi etre presente comme inclusion solide isolée dans le cristal de quartz.

Attention, les quartz possedant des inclusions de ce type supportent mal la chaleur (on evitera aussi le bac a ultrasons)

Maintenant, je reste curieux de savoir pourquoi et comment ce type d'inclusion se retrouve dans les quartz pakistanais et a quel moment de la cristallisation cela se produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant ! je confirme que la viscosité peut empêcher tout mouvement si l'espace est réduit, certaines bulles pouvant bouger sur un cm ne le font pas toujours il faut un bon choc avant que cela arrive, peut-être que la température fait aussi un effet sur cette viscosité.

Les bulle dans l'eau bouge plus "fluidement" que les bulles dans l'hydrocarbure jaune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

l'article n'apporte pas grand chose a part les resultats de l'analyse des inclusions 4-phases: petrole (hydrocarbure inflammable et odorant, jaune a orangé, fluorescent aux UV), eau non miscible (incolore, sans fluorescence), particules solides noires a marron foncé d'asphaltite (terme generique pour les hydrocarbures bitumineux), et bulle de gaz methane. Les 4-phases etant piegees a l'interieur de cristaux negatifs. La bulle de methane peut etre mobile, de meme que les particules d'asphaltite. L'asphaltite peut aussi etre presente en tant qu'inclusion isolée. L'article decrit aussi la luminescence du petrole: le petrole a generalement une fluorescence blanc-bleuté mais si je me souviens bien il est aussi mentionné des cas de fluorescence jaune-orangé. Pas de phosphorescence. Le petrole presentant egalement une legere luminescence verdatre sous une forte illumination incandescente (type fibre optique).

photo en lumiere incandescente:

http://imageshack.us...candescent.jpg/

photo sous UVL:

http://www.hostingpi...=993401lwuv.jpg

et voici un grossissement d'une inclusion 4-phase:

http://img11.hosting...14explained.jpg

j'ai surligné les contours de l'inclusion 4-phase en noir afin de rendre cela plus lisible (une autre inclusion en premier plan, surlignée en gris, genant un peu la visibilité). La mise au point est ratée, mais bon (on distingue mal les particules d'asphaltite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

cliquer sur les photos pour agrandir.

mini_646088prism.jpg

mini_333614base.jpg

Quartz a inclusions de tourmaline bleue (indicolite)

provenance: Jenipapo mine, Itapirapua, Goias, Bresil

dimensions: 32x16x14mm

poids: 54.59ct

Ce cristal (non poli) m'a semblé interessant de par la netteté de sa cristallisation (arretes vives). Bien que sur les photos le cristal puisse paraitre gris (ca depend de l'ecran), il est en realité de couleur bleue, couleur qui est due a de nombreuses inclusions d'aiguilles de tourmaline de teinte bleu-gris (a noter une exception: une aiguille de tourmaline bicolore bleue et verte visible au microscope). Ces tourmalines presentent un fort dichroisme (bleu sombre/gris-brunatre tres pale). Les aiguilles de tourmaline sont droites ou legerement courbées, disposées sans orientation particuliere dans le cristal, et nombre d'entre elles traversent le cristal de part en part (on peut voir leurs extremités depasser a la surface des faces du cristal).

Je voudrais connaitre votre avis sur la base du cristal: il me semble qu'il s'agit d'une fracturation naturelle de la base qui a ete suivie d'une cicatrisation (debut de recristallisation), non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Ah oui excellent la bulle qui se balade dans le quartz!

Inclusions de goethite dans des cristaux de quartz posés sur de la calcite dans les loges d'une ammonite (Procerites du Bathonien inf de la Nièvre).

post-11587-0-09525300-1428319576_thumb.j

post-11587-0-42762800-1428319577_thumb.j

Dommage qu'une pointe soit cassée.

post-11587-0-97402300-1428319578_thumb.j

On voit bien que la paillette de goethite sortait en partie du cristal de quartz.

post-11587-0-46434000-1428319580_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Petit up!

Une pièce que j'apprécie!

Fantômes de sable??? dans chaque pointe..

avec un élément en baguettes type rutile ou sulfosel je sais pas

Pakistan, si qqun a des idées je prends!!

une vue générale

20180522_150141.thumb.jpg.83a2531195e8e69094243012d1fc2f8d.jpg

 

les fantômes

20180522_150151.thumb.jpg.e499ec0a4d2cd5dec99a8b8590fa2449.jpg20180522_150319.thumb.jpg.e2c52870ba3c24ccad93fe0f540358bc.jpg

 

les inclusions

20180522_150208.thumb.jpg.e0df2e17d9ae11e9d2a565b5e7d6725d.jpg20180522_150303.thumb.jpg.294197191407d343c61b7dbc679ab8e4.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...