Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Je ne veux voir que des inclusions


Messages recommandés

en tout cas on oublie le mot rutile,

alors on revoit des pièces sur le marché c'est d'ailleurs pour cela que j'ai retenu le nom de goethite car j'ai le même genre de pièce où le nom de tourmaline avait été indiqué (évidement c'est faux)

pour les inclusions de goethite on a cette région :

Amerzgane, Ouarzazate Province, Souss-Massa-Draâ Region, Morocco

et sur mindat les pyrolusites marocaines ne ressemble pas à ces inclusions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Orléan, je suis d'accord avec toi, s'est bien de la goethite.

Sur le net j'ai trouvée d'autres piéces avec une autre provenance, Sidi Rahal, ou Iffite Tichka...

donc je resterai sur une provenance "Maroc"

Je reste quand même déçu d'avoir fait confiance les yeux fermés,

des vérifications doivent s'imposées à chaques achats maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains marchands sont mal formés voire pas du tout, ils ne sont pas nécessairement malhonnêtes. L'idéal est de faire monter son niveau en se documentant tout le temps, en regardant des photos, en suivant l'actualité, en faisant un max de bourse, en discutant beaucoup, c'est la seule façon que j'ai trouvée pour palier les identifications bizarres. Et encore même comme ça on se fait avoir, c'est tellement délicat, c'est comme ça qu'une aégyrine du malawi s'est révélée être une épidote de je ne sais pas ou, si j'avais été plus attentif ! mais en même temps je n'ai aucun regret !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon caillou est une acquisition des années 80, rue des Consuls en médina de Rabat... chez Ali qui servait un thé à la menthe délicieux, le temps que le prix du caillou se stabilise...Pour autant je n'ai pas un souvenir précis de la provenance : peut être du côté du Tichka ?

je confirme, c'est le col du tichka ce genre de piéce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluorine de provenance inconnue, avec sur un plan cristallographique un saupoudrage de petits cristaux de pyrite (supposée) et dans une autre zone du cristal des inclusions en forme de goutte contenant un liquide fluorescent sous UV + une bulle mobile.

Toute information sur l'origine de cette fluorine et sa nature reste la bienvenue.

post-10083-0-05244100-1323528122_thumb.j

post-10083-0-61124400-1323528136_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des inclusions d 'hématite dans des cristaux de quartz(hématite ou peut -être autre minéral du fer ).

_inclusions avec fantôme dans un quartz de 10mm

_ autre inclusion dans quartz

_ autre inclusion dans quartz 15mm

la provenance est Estaing 65.

a priori , trouvaille sans intérêt mais inclusions pas si courantes que cela. J'ai vu les mêmes en taille xxl sur des quartz d 'Ossau dans une collection privée.

post-9171-0-89713800-1323887143.jpg

post-9171-0-76314700-1323887234.jpg

post-9171-0-69050200-1323887293.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Nouvelle acquisition. Un cristal de quartz, non poli, biterminé et parfaitement limpide, avec des inclusions aussi interessantes qu'esthetiques. Il mesure 1,9x1,4x1,3cm. Originaire du Balochistan, au Pakistan. La photo n'est pas de moi mais du negociant. En inclusion dans le cristal on trouve des cristaux negatifs, ceux-ci sont remplis par une huile jaune qui possede une nette fluorescence bleutée aux UV, et je suspecte aussi la presence d'eau (incolore) au coté de l'huile. Dans chaque poche d'huile, on peut voir flotter une bulle de gaz (la plus grosse, que l'on peut voir sur les photos, mesure deux millimetres de diametre et est donc bien visible a l'oeil nu) ainsi que des inclusions solides d'une sorte de bitume noiratre (et egalement un peu d'un solide brunatre peut etre de nature differente). Les bulles se deplacent librement a l'interieur de leur poche d'huile lorsque l'on incline le cristal. Il pourrait donc bien s'agir d'inclusions 4-phases (eau+huile+bitume+gaz).

1144278414.jpg

Il semble qu'un article au sujet de ces quartz soit paru dans une revue de gemmologie en langue anglaise, je pense acheter le numero cependant si vous avez des informations supplementaires:

-leur origine geographique precise (il semble que l'on en a trouvé dans plusieurs districts du Balochistan: Kharan, Wadh, Zhob, a confirmer)

-composition chimique de l'huile (hydrocarbure ou melange d'hydrocarbures de formule CxHx?), du bitume noir (est-ce bien un bitume c'est a dire qu'il est composé d'hydrocarbures?), des bulles de gaz (CO2? methane? vapeur d'eau?)

-il semble qu'il y a aussi un deuxieme corps solide en plus du bitume noir: un solide marron, est-ce aussi un bitume ou un autre type de residu organique et dans ce cas quelle est donc sa nature exacte?

-Y a-t-il bien presence d'eau au coté de l'huile (en effet, dans certains cristaux negatifs, l'huile jaune n'occupe qu'une partie du volume, le reste du volume etant incolore, et l'huile ne bougeant pourtant absolument pas a l'interieur de ce volume)? et si oui est elle bien sous forme liquide ou bien vapeur d'eau?

-contexte de formation: comment et pourquoi retrouve-t-on de telles inclusions organiques dans ces quartz pakistanais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question est quand même très technique, je ne suis pas surpris que tu doives attendre un peu... Sinon ton inclusion est juste à trois phases : solide, liquide et gazeuse. Il y a cependant deux liquides non miscibles : l'eau et l'huile. Une phase c'est un état de la matière, pas le nombre de corps en présence. J'attends la réponse à tes questions en tout cas, ça a l'air très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...