Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Vos fossiles sur plaque les plus beaux

Messages recommandés

Peut-être une douzaine, de tous âges, garçons et filles... Mais ils sont partagés entre mon fils et moi. Ceux de mon fils sont chez lui à Nîmes.

Une dame Keichousaurus hui de presque 30 cm de longueur, la matrone de l'ensemble:

IMG_6207.thumb.JPG.5656db070dc7c2f913b9796f1c1ee356.JPG

Et à l'extrême opposé en taille, ce bébé de 5 cm, à peine visible sur sa plaque, mais complet, jusqu'aux minuscules phalanges.IMG_6211.thumb.JPG.2c65a6f616beeef0e6112e6b32f7a5cb.JPG

il y a 43 minutes, Kevin123456 a dit :

comment on fait pour distinguer un mâle d’une femelle ? Il y a des dimorphismes sexuels chez les Keichousaurus ?

Les mâles ont les bras proportionnellement plus longs et plus forts que ceux des femelles, en particulier au niveau du développement de l'ulna et du radius (les os de l'avant-bras) ainsi que la plus grande taille des "mains". C'est bien visible sur les individus ci-dessous (pas à moi)

w.thumb.jpg.528d980efb6a04704840dd34818f5549.jpg

Il y a quelques années, c'était encore une belle et intéressante espèce de vertébré fossile accessible à un prix abordable. Plus maintenant.

Le 03/03/2024 à 18:46, icarealcyon a dit :

Les mâles ont les bras proportionnellement plus longs et plus forts que ceux des femelles, en particulier au niveau du développement de l'ulna et du radius (les os de l'avant-bras) ainsi que la plus grande taille des "mains". C'est bien visible sur les individus ci-dessous (pas à moi)

w.thumb.jpg.528d980efb6a04704840dd34818f5549.jpg

Il y a quelques années, c'était encore une belle et intéressante espèce de vertébré fossile accessible à un prix abordable. Plus maintenant.

Ca veut dire que le miens est une femelle :grandsourire: c’est vraiment que maintenant les Keichousaurus sont à des prix délirants comme les fossiles américains ! Le miens je l’ai eu pour un bras et encore j’ai du négocier avec le vendeur pendant plus de deux semaines pour faire diminuer le prix de 55%…

Il y a 10 heures, Kevin123456 a dit :

Ca veut dire que le miens est une femelle 

Oui  !

Les fossiles sur plaque c'est plus facile pour le rangement, c'est pourquoi je me concentre actuellement sur le calcaire lithographique du jurassique supérieur allemand (Solnhofen, Painten, Eichstätt...). J'ai même le projet d'y passer quelques jours cette année, avec un détour par Holzmaden.

Du Cénomanien marocain, Gara Sbaa, un gisement qui contient une faune comparable aux sites libanais du même âge, un poisson de la famille des Amiidae,95 mm

IMG_6241.thumb.JPG.f12194749300c5a54841ca9929266818.JPG

• 2 mois après...

Bonsoir,

J'ai déjà présenté ce petit poisson du Permien d'Allemagne (Paramblypterus).

Cet après-midi, j'ai repris l'échantillon : nettoyage au liquide vaisselle avec un pinceau fin, léger dégagement sur l'extrémité de la queue, éclairage différent (2 lampes) et, surtout, photo alors que la plaque n'était pas encore sèche.

La différence est spectaculaire. J'ai l'impression d'avoir une pièce de musée maintenant ! (bon, le bidule ne fait que 44 mm de longueur).

J'en profite pour poser une question sur la diagenèse : savez-vous d'où vient la couleur bleue qu'on observe principalement sur les os du crâne ? (couleur qu'on retrouve dans certains gisements du Permien français, Muse par exemple)

Pour les zones blanches (écailles, lépidotriches) il me semble qu'elles sont dues à une élévation de température (intrusions volcaniques de la région) ?

Avant nettoyage

Permien-Pfalz-Paramblypterus-Longueur44mm.thumb.jpg.db5d75c911985b4dd2ba15a4de87fc94.jpg

Après nettoyage (et pas totalement sec)

Permien-Pfalz-Paramblypterus1-Longueur44mm.thumb.jpg.102cad28afe8e00899d848900cb504a1.jpg

Edit : un gros plan sur les dents du maxillaire

Permien-Pfalz-Paramblypterus-Dents-Hfov5_1mm.thumb.jpg.0517e90cd0662efbf9d94daeeb4e4869.jpg

Bonjour Geopas, il est absolument magnifique ce petit poisson. Pour la couleur bleue des os, je serais très intéressée moi aussi d'avoir le fin mot de l'histoire, car j'ai constaté le même phénomène sur des os de poissons, non pas du Permien, mais eocenes ( priabonien alpin). Il s'agissait généralement d'os originellement noirs dégagés et exposés naturellement depuis un certain temps au soleil et à l'air, ce qui leur conférait une vive teinte indigo. Imprégnation par de la vivianite ? 

J’ai rencontré ce même phénomène sur des ossements pléistocènes qui avaient subit de très fortes pressions, ce bleu laiteux qui avait aussi bien imprégné les parois osseuses que le spongiosa. J’avais attribué cela à une forme de minéralisation particulière sous assez forte pression. Maintenant je ne saurais aller plus loin. 

Bonsoir

Ce type de dégradation m'évoque le passage par une phase acide, j'ai déjà été confronté à ce type d'usure sur des dents isolées de mammifères de l'Yprésien, ce qui est plus étonnant dans ce cas de figure est la dégradation des os et des écailles, sans destructions de l'intégrité du spécimen dans son entier.

voir ce spécimen entre autre

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/cuisien_fluviatile/propachynolophus_cuisien.html

Il y a 2 heures, geopas a dit :

Pour les zones blanches (écailles, lépidotriches) il me semble qu'elles sont dues à une élévation de température (intrusions volcaniques de la région) ?

Peut être plus simplement à l'élévation de la température lors de l'enfouissement des couches ? Ca me paraîtrait plus logique.

Il y a 1 heure, icarealcyon a dit :

Imprégnation par de la vivianite ? 

Imprégnation est peut-être un peu vague, mais ça concerne bien la diagenèse des phosphates marins et la vivianite ou la lazulite sont des candidats possibles.

Il est assez notoire que le P inorganique s'adsorbe très facilement sur les hydroxydes de Fe et Al. On peut imaginer que ce matériel est détruit dans la diagenèse pour former de la vivianite, voire de la lazulite, qui remplace en partie le phosphate organique : pseudomorphose partielle ou périmorphose.

Il y a 2 heures, AMEDE a dit :

Peut être plus simplement à l'élévation de la température lors de l'enfouissement des couches ?

Les couches d'où provient cette pièce surmontent une couche volcanique. Cette explication est celle donnée par les chercheurs locaux. Je ne sais pas si cette interprétation est correcte, mais de nombreux fossiles du gisement montrent cet aspect blanchâtre (poissons, requins, arthropodes).

Pour le bleu, ce serait donc du à la présence de minéraux phosphatés.

Il y a 3 heures, Pierre-Volante a dit :

j'ai décoller les couche de ganoïne et d'émail

Pour illustrer, voici une coupe (naturelle) d'un ensemble d'écailles d'un Aeduella de Muse qui correspond à l'épaisseur du corps de l'animal.

Sur l'écaille du haut et sur celle du bas on voit bien la couche de ganoïne bleue (environ 30 µ d'épaisseur sur l'écaille du haut, 15 sur celle du bas).

Je ne sais pas à quoi correspond la couche intermédiaire sans ganoïne.

(la belle couleur jaune est due au ruban adhésif qui permet de manipuler ce minuscule fragment).

Largeur de la photo 1.3 mm

Muse-Aeduella-Ecaille2-Hfov1_3mm.thumb.jpg.19e11ddd2f2e277d12d8c7f919acd584.jpg

• 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...