Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos fossiles sur plaque les plus beaux


Messages recommandés

@Pierre-Volante Merci pour l'info, j'ai regardé le doc : très intéressant

 

@geopasJe vais finir par penser que je m'émerveille facilement : je trouve ton Dapalis macrurus superbe (en positif comme en négatif☺️), est-ce une découverte perso ?

 

Pour revenir une dernière fois sur la plaque d'ammonites que j'ai citée précédemment, j'ai suivi la vente sur interenchères, elle a été adjugée 17 500€ soit 22 200€ avec les frais. Plusieurs enchérisseurs étaient en "compétition", au téléphone et en salle, je ne pense pas qu'à ces prix les potentiels acquéreurs étaient des néophytes et je pense en revanche qu'ils s'étaient assurés que l'ensemble était exempt de bidouillages autres que, peut-être, quelques restaurations d'usage.

Bref, comme déjà dit, les goûts et les couleurs... certains trouvent ça très moche et d'autres très beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompe-toi. La plupart des acheteurs n'y connaissent rien et achètent juste pour l'esthétique. Cette plaque est à mon avis une reconstitution. Quelques spécimens sont en place et d'autres ont été rajoutés. Et en ce qui concerne les soi-disant experts, ils n'y connaissent rien. Ils sont capables d'évaluer une ammonite du Maroc 100% sculptée à plus de 2000€.

Mais bon, c'est comme ça. Tant qu'il y aura des pigeons pour acheter, il y aura des renards pour vendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, grenat66 a dit :

est-ce une découverte perso ?

Oui, quand on pouvait fouiller librement comme on voulait en France. Aujourd'hui, je pense que ça finirait à coups de fusil !

Pratiquement tous les fossiles que je présente sont des trouvailles perso (quand ce n'est pas le cas, je le signale).

 

 

il y a 13 minutes, grenat66 a dit :

certains trouvent ça très moche et d'autres très beau !

Pour cette pièce je fais partie des premiers.

 

 

il y a 5 minutes, caterpillar a dit :

Quelques spécimens sont en place et d'autres ont été rajoutés

Si c'est le cas le prix est débile (malgré le gros boulot de préparation).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec caterpillar, ce n'est pas une pièce scientifique ou esthéticoscientifique, mais par contre l'ammonite du barrémien d'elle on peut dire "elle est beau"

 

j'ajoute que le dapalis est très chouette aussi, je trouve dommage même ces petits dégagements bien visibles et bien périphériques qu'on voit partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, grenat66 a dit :

et je ne mets plus les pieds dans une salle des ventes 🙃

Avec une bonne loupe et une lampe UV. Avec pour unique objectif de profiter du spectacle gratuit, car, comme le dit la formule consacrée: les enchères sont ouvertes! ( C’est la porte de la salle de vente qui doit être ouverte )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins rare que mon Verrucarcinus marsae de la page précédente (j'en profite pour mettre le lien vers la publi que j'ai oublié lorsque j'ai posté les photos  https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S001669952300058X ) mais plus esthétique voici quelques feuilles sur plaques de diatomite, Tortonien (Miocène).

 
Saule ?
Empreinte et contre empreinte:
Diatomite2.thumb.jpg.5ba2550312e0f272b8b94e1016d45885.jpg
 
Feuille de saule (?) incomplète mais la conservation est belle
Diatomite3.thumb.jpg.318d5f24678a81df317427d9972911f5.jpg
 
 
 
Peuplier ?
 
Diatomite4peuplier.thumb.jpg.78b6a3dac450443b05b8eff84d174e5e.jpg
 
 
 
 
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gryph58 a dit :

j'en profite pour mettre le lien vers la publi que j'ai oublié lorsque j'ai posté les photos 

Chouette ça. Bravo pour l'holotype (et seul échantillon connu).

 

Saleté d'amateurs pilleurs qui devraient finir au bagne. Au moins casser des cailloux serait utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gryph58 a dit :

Ce n'est pas le plus beau de mes fossiles sur plaque mais il compte beaucoup pour moi de par sa rareté, et puis c'est le mien. :content:

 

Carapace et moule interne d'un crabe, découverte 2016, Callovien de la Vienne.

Verrucarcinusmarsae1.thumb.JPG.e7cb4b8e558ee849f67e1415b71682f9.JPG

 

Verrucarcinusmarsae2.thumb.JPG.790257cb335857ad630fda744dab872a.JPG

 

 

 

Après dégagement par le MNHN ça donne ça (celui du milieu).

 

Verrucarcinusmarsae3.thumb.jpg.dae5d792147bbaa6b7ee457134df0110.jpg

 

 

Un grand merci à Danielle Guinot et Barry Van Bakel  pour la publication et le nom. :super:

ça en jette quand même 

avoir découvert une espèce, bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous ! :content:
 
 
Il y a 22 heures, geopas a dit :

Saleté d'amateurs pilleurs qui devraient finir au bagne. Au moins casser des cailloux serait utile.

 

:mortderire: Le coup du bagne utile j'avoue que ça m'a bien fait rire !
 
Oui c'est gratifiant de faire une découverte inédite surtout que les paléontologues pros très sympas à qui je me suis adressé m'ont considéré comme une contributrice utile et non comme une pilleuse hors la loi.
Si je n'avais pas trouvé ce crabe il aurait fini broyé avec les nombreux autres fossiles de cette couche.
Je précise d'ailleurs que j'avais l'autorisation du propriétaire de la carrière qui était présent. Il est même venu très gentiment décaper la zone et soulever des plaques :super:
insitu1-.thumb.jpg.90007925421d1074faffba70172dd7b0.jpg
 
 
et puisqu'on est dans le sujet "plaques" voilà une plaque fossilifère in situ.
 
insitu2.thumb.jpg.de2ad29c4049dab256dff05d4cc938e4.jpg
 
 
Merci également à charo qui m'a fait connaitre ce site. ;)
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2024 à 21:06, geopas a dit :

Chouette ça. Bravo pour l'holotype (et seul échantillon connu).

 

Saleté d'amateurs pilleurs qui devraient finir au bagne. Au moins casser des cailloux serait utile.

Ce n'est pas le seul échantillon connu, il en existe une douzaine in

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woooowww ça doit être hyper satisfaisant et impressionnant de découvrir une nouvelle espèce! :yahoo:J’adore les crabes que ça soit un bon tourteau servit dans les assiettes le nouvel an ou encore fossilisé ! :P(Malheureusement je n’en ai aucun dans ma collection, j’en ai vu quelques uns dans les bourses mais à des prix exorbitants!)

C’est vraiment une très belle découverte !!! Je rêve de découvrir une nouvelle espèce moi aussi, j’ai même déjà trouvé un nom pour mon premier ammonite… il ne reste plus qu’à le trouver :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un specimen holotype, comme je le comprend, c'est un échantillon servant de modèle, ça ne veut pas dire que c'est le seul existant mais que on a pas fait d'étude comparée, on a décrit un spécimen

 

moi je trouve ça clair mais je fais des phrase en français d'avant le sms, malheur à moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...