Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

il y a 2 minutes, BUT a dit :

est du Gypse saccharoïde.

Ah ! Je percevais un peu sur la photo mais le doute perdurait. 

Du gypse donc. Celles que j'ai sont le plus souvent sur dolomite massive (rosée), que l'on retrouve coincée dans du gypse massif. (Carrière de gypses ouverte également dans du trias). 

il y a 5 minutes, BUT a dit :

avec peut-être un peu de Barytine au coeur

Effectivement j'ai été bien surpris de lire que la célestite est du groupe de la barytine, plus strontium que baryum de manière générale (si j'ai bien lu et bien compris).

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Jsuis curieux de savoir sur quelle gangue ce sont développés ces cristaux ... Dolomie ?

C'est effectivement une ancienne carrière de gypse ouverte dans un des diapir du secteur tout comme la carrière de Lazer quelques kilomètres au nord
La baryte n'y est pas signalée, mais pourquoi pas.

 

Il y a 9 heures, NiCoCaYoU a dit :

la célestite est du groupe de la barytine, plus strontium que baryum de manière générale

Tout à fait mais la notion de groupe fait intervenir aussi des notions de cristallographie

C'est pourquoi ce groupe ci compte aussi l'anglesite Pb SO4 ce qui rend les membres du groupe indiscernables à l'œil nu en particulier dans celui ci
Aussi interessant, c'est la notion de "série solide continue" avec le remplacement (dans ce cas précis) de Ba par Sr et vice versa qui conduit à des cristaux mixtes ;) 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Stef4412 a dit :

Tout à fait mais la notion de groupe fait intervenir aussi des notions de cristallographie

C'est pourquoi ce groupe ci compte aussi l'anglesite Pb SO4 ce qui rend les membres du groupe indiscernables à l'œil nu en particulier dans celui ci
Aussi interessant, c'est la notion de "série solide continue" avec le remplacement (dans ce cas précis) de Ba par Sr et vice versa qui conduit à des cristaux mixtes ;) 

Intéressant oui ! Je ne savais pas pour l'anglesite ... 👍 (Que je vise pour une prochaine excursion autour de chez moi).

C'est ça, cette notion de "série solide continue" sur laquelle j'ai commencé à m'attarder. (Une carrière de baryte aussi non loin de chez moi où il s'est trouvé de micros cristaux de célestites dans les gangues de barytes que j'aimerai bien trouver un de ces 4).

Merci pour les précisions sur cette info 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 1 mois après...
  • 3 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...