Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

Voici une trouvaille qui n'a rien d'exceptionnel mais je la trouve intéressante ramassé au début du Valgaudemar dans le torrent de la Séveraisse en aval de St Firmin.

Un galet calcaire avec des filons de calcites fibreuses. On voyait la cristallisation des bords vers la centre mais elle est vraiment révélée par le polissage. La cristallisation en fibre donne même un petit effet oeil de tigre (difficile à capter en vidéo).

 

IMG_2587.thumb.JPG.206a585589049cd55f583999c9f04c03.JPG

 

IMG_2598.thumb.JPG.65c193701faedb73b8841a0d02645968.JPG

 

IMG_2613.thumb.JPG.13bff5c2e2bce323728a510fc8fcea7e.JPG

 

IMG_2611.thumb.JPG.5dfd1f6fd303ab04f2ff554a9469c272.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BUT a dit :

Ce sont vraiment des veines de calcite?

Bonjour But

 

En tout cas les tests vont dans ce sens. Forte réaction à HCl et dureté correspondante (rayée par de la fluo).

J'ai aussi trouvé ce papier qui parle de ce type de croissance de la calcite dans des veines :

https://www.researchgate.net/publication/228084081_Animations_of_progressive_fibrous_vein_and_fringe_formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon Champsaur, en mode faudrait une macro mais bon... bien content d'avoir pu trouver quelques trucs quand même: galène, chalcopyrite, pyrite, malachite, azurite et cuprite en encroûtements, imprégnation ou microcristaux, voire cristaux presque pas micro! et aussi quartz blanc, peut-être d'autres choses en matrice pas identifés.

P1320652.JPG

P1320653.JPG

P1320654.JPG

P1320655.JPG

P1320656.JPG

P1320657.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai beaucoup galéré avec les bouquins et autres car on voit toujours des cristaux super magnifiques, difficiles de reconnaitre sur le terrain quand on commence

bon en plus là c'est juste de la collecte de surface sans outil

et se contenter de peu comme ces petits cristaux rouge à trace jaune bouton d'or que je ne sais attribuer autrement qu'à Xanthoconite mais si meilleure idée je prends

le dépôt blanc nacré que j'attribue effrontement à de l'argent

et des petits cristaux dont la trace et la matrice ressemble à de l'Hématite mais j'ai un doute (j'ai noté franklinite à l'époque)

 

pour l'origine exacte j'ai perdu le fil depuis le temps, 05 en tout cas

P1320658.JPG

P1320660.JPG

P1320662.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, alkimik a dit :

que je ne sais attribuer autrement qu'à Xanthoconite

Ce serait quand même étonnant, un sulfo-arseniure d'argent rare en si "grande" quantité ... 
Tu as regardé la sphalérite ? Coté couleur et trace, ça pourrait coller ...

 

Il y a 9 heures, alkimik a dit :

petits cristaux dont la trace et la matrice ressemble à de l'Hématite

Même si c'est petit ça ressemble en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai sorti ça des placards pour justement essayer d'en avoir le coeur net

sphalérite ça pourrait correspondre aux petits cristaux tétra-dodécaèdres et du coup je pourrais me rabattre sur la zincite

mais sinon trace jaune (pas ocre ni brun, jaune pissenlit) avec cristaux semlble-t-il en tablettes ou prismes, transparence... ou alors c'est très très mal décrit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du réalgar? c'est pas ça mais c'est intérèssant de savoir qu'on peut en trouver dans les Alpes!

sinon pas de souvenir malheureusement juste que j'ai principalement trainé en bordure du parc, ouest, est et sud

j'ai farfouillé un peu du côté de Corps, de St Firmin... une seule sortie vraiment minéraux au Roux

je regarde sous les cailloux partout où je vais, ça peut être vers Curban, Tallard, au nord ouest de Gap.... 

qqs rares fois vers le nord de Grenoble mais je ne pense pas pour ceci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2021 à 23:46, trilobite05 a dit :

Bonjour But

 

En tout cas les tests vont dans ce sens. Forte réaction à HCl et dureté correspondante (rayée par de la fluo).

J'ai aussi trouvé ce papier qui parle de ce type de croissance de la calcite dans des veines :

https://www.researchgate.net/publication/228084081_Animations_of_progressive_fibrous_vein_and_fringe_formation

 

Tardivement (car je ne dispose d'Internet que par intermittences en ce moment): merci pour cet article très intéressant. Il me remet en mémoire un phénomène que j'ai observé il y a bien longtemps sur des carottes d'argile noire cénomanienne prélevées en sondages lors de l'étude géologique et géotechnique d'un site. Ces argiles contenaient une proportion non négligeable de microcristaux de pyrite, disséminés dans la masse, et qui ne restaient à l'état de sulfure qu'à cause du caractère fortement réducteur du milieu. Une partie des carottes étaient prélevées sous gaine et le reste était conservé dans des caisses. Au bout de quelques jours, les carottes laissées à l'air s'étaient desséchées, avec apparition de fissures de retrait, qui étaient entièrement remplies de cristaux fibreux de sulfate de fer. Dans ces filonnets de sulfate, chaque fibre matérialisait la trajectoire d'une paire de points initialement contigus, qui s'étaient ensuite éloignés du fait de l'ouverture des fissures de retrait.

Mais bien sûr la genèse des fissures et des fibres de calcite dans votre spécimen procède de phénomènes différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, BUT a dit :

Au bout de quelques jours, les carottes laissées à l'air s'étaient desséchées, avec apparition de fissures de retrait, qui étaient entièrement remplies de cristaux fibreux de sulfate de fer. Dans ces filonnets de sulfate, chaque fibre matérialisait la trajectoire d'une paire de points initialement contigus, qui s'étaient ensuite éloignés du fait de l'ouverture des fissures.

 

La cristallisation a pris seulement quelques jours? C'est très rapide. Merci pour ton exemple 🙂

Je me demande s'il existe d'autres minéraux qui se forment en fibres dans les fractures comme celles-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, trilobite05 a dit :

La cristallisation a pris seulement quelques jours? C'est très rapide. Merci pour ton exemple 🙂

Je me demande s'il existe d'autres minéraux qui se forment en fibres dans les fractures comme celles-ci.

Les sulfates de fer (avec les sulfates de cuivre et de magnésium) sont des cas assez particuliers de croissance rapide quand même, dont l'espèce minérale résultante semble favorisée par l'acidité du milieu de formation

 

Sympa ta photo @tenola
Par contre si c'est de là où on est allés, attention l'ilménite est plus probable que l'hématite ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2021 à 23:33, Stef4412 a dit :

Les sulfates de fer (avec les sulfates de cuivre et de magnésium) sont des cas assez particuliers de croissance rapide quand même, dont l'espèce minérale résultante semble favorisée par l'acidité du milieu de formation

 

Sympa ta photo @tenola
Par contre si c'est de là où on est allés, attention l'ilménite est plus probable que l'hématite ;) 

tout en haut au dessus des titanites.... @Stef4412

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...