Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

en fait si c'est une trouvaille personnelle, il n y a pas à discuter, 

mais il n'est pas rare que les étiquettes soient interchangées ou même volontairement modifiées pour mieux vendre une pièce, 

ce qui était mon hypothèse.. (sans penser à l'effet émotionnel que cela peut susciter d'en parler clairement)

 

j'émets un avis sur une image vue sur un forum, ce n'est pas personnel, même les plus fins connaisseurs peuvent avoir des étiquettes trompeuses,

il faut aussi garder ce fait en tête.. avec d'autres, il est arrivé que l'on revoit l'origine d'une pièce même si cela ne fait pas plaisir..

 

je ne remets pas en doute la personne, que je ne connais pas, et qui possède la pièce mais la personne qui l'aurait fournit,

je pourrais tout autant dire cela d'une fluorine des 2 alpes effectivement, si je n'en avais pas vu d'autres, et qu'il n'y avait pas de référence dans la littérature,

 

tant mieux si c'est original et rare, et merci de les présenter au public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jojo38 a dit :

Bonsoir tout le monde :treve:

Bon alors toujours pas convaincu, sur ce que c'est et d'où cela vient, franchement vous avez quel âge !

Vous croyez que je vais raconter des âneries ici, car là cela ne ma fait plus rigoler, si je vous poste un truc qui sort de l'ordinaire, il faut le prendre comptant et pas tourner autour du pot, et la baryte, elle non plus ne vient pas de l'Echalp !! et d'ailleurs, s'en est peut-être pas une, non plus....

Vous voulez voir de la bonne minéralogie, pas courante ou de la caillasse, il faut le dire....

Après, il ne faut pas s’étonner que beaucoup partent de géoforum, avec vos remarques déplacées. 

Orléan, si vous n'avez jamais vu de la pyrrhotite Alpine de ce type, comme vous dites et encore moins du Col Blanchet, moi je vous en montre une et vous faite la fine bouche, c'est quand même incroyable, non, je ne me trompe pas sur ça, hein !!

C'est vrai que rien n'est décrit des deux, peut-être un jour, c'est à voir....

Y en a-t-il eu d'autres, pour ça?

 

 

Bon autre chose, je passe du coq à l'âne ici, pour dire que:

Honnêtement, sur le compte rendu de @greg la veine de la bourse Seyssins - Grenoble, la fluorite, j'ai de plus en plus de doute sur son origine  ce n'est pas sûr qu'elle vienne des 2 Alpes, jamais vu de fluorite Alpine de ce type avec cette forme et cette couleur, en plus sur la dolomite, ce doit être un truc Brésilien ou Chinois aussi .....  

J'avoue que je n'ai pas bien compris : s'agit-il de découvertes personnelles (pyrrhotite et barytine) ou bien d'achats (ou échanges) ? Y a-t-il d'autres échantillons ou bien est-ce que ce sont des échantillons uniques ? J'ai beaucoup cherché et trouvé dans la région et n'ai rien trouvé de tel (mais ça ne prouve rien...). En attente de plus d'infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C’est très simple à comprendre, peu importe de quelle manière ces pièces ont été récupérées, aucune importance, en connaissance de cause, ce qui compte c’est de les montrer pour les faire connaître, c’est le plus important, venant du 05 et c’est la même chose pour les autres localités Françaises, maintenant si vous n’en avez jamais trouvé et bien j’en suis ravi.

Moins il y en a et plus de valeur (à tout point de vue) cela a ! Maintenant à dire s’il y en a eu d’autres par le passé ou présent ? Tant qu’il n’y en a pas d’autres de connus pour le moment, ce sont des échantillons uniques, pour info, de cette découverte, ce fut la seule pièce avec ça et la plus grande cristallisation de pyrrhotite mesure 8 mm (3ème photo).

Il arrive parfois avec de la "chance" à certains d’entre nous, de découvrir dans des collections, suite à des ventes du vivant ou suite à des décès, de mettre la main sur des choses que l’on n’imaginait pas voir, comme par exemple, des cristallisations inconnues, en association, provenant d’une localité connue.

Il nous est arrivé également, de récupérer des choses extras, voir unique, où soi-disant, il n’y avait plus rien à trouver…. C’est comme ça !

Dans votre Musée, vous avez bien des choses, autres que trouvées, vous ne vous en tenez pas uniquement à vos découvertes, pour le reste, vous avez bien à chaque fois un pedigree, alors pas de souci, tout va bien…..

 

Sinon, la bourse du Prisme, vous l’avez trouvé comment et les minéraux en vitrines….

 

Je vous salue

:hi:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jojo38 a dit :

Bonjour,

 

C’est très simple à comprendre, peu importe de quelle manière ces pièces ont été récupérées, aucune importance, en connaissance de cause, ce qui compte c’est de les montrer pour les faire connaître, c’est le plus important, venant du 05 et c’est la même chose pour les autres localités Françaises, maintenant si vous n’en avez jamais trouvé et bien j’en suis ravi.

Moins il y en a et plus de valeur (à tout point de vue) cela a ! Maintenant à dire s’il y en a eu d’autres par le passé ou présent ? Tant qu’il n’y en a pas d’autres de connus pour le moment, ce sont des échantillons uniques, pour info, de cette découverte, ce fut la seule pièce avec ça et la plus grande cristallisation de pyrrhotite mesure 8 mm (3ème photo).

Il arrive parfois avec de la "chance" à certains d’entre nous, de découvrir dans des collections, suite à des ventes du vivant ou suite à des décès, de mettre la main sur des choses que l’on n’imaginait pas voir, comme par exemple, des cristallisations inconnues, en association, provenant d’une localité connue.

Il nous est arrivé également, de récupérer des choses extras, voir unique, où soi-disant, il n’y avait plus rien à trouver…. C’est comme ça !

Dans votre Musée, vous avez bien des choses, autres que trouvées, vous ne vous en tenez pas uniquement à vos découvertes, pour le reste, vous avez bien à chaque fois un pedigree, alors pas de souci, tout va bien…..

 

Sinon, la bourse du Prisme, vous l’avez trouvé comment et les minéraux en vitrines….

 

Je vous salue

:hi:

 

si justement c'est important de savoir comment ces pièces ont été récupérées : j'ai eu plusieurs exemples d'erreurs de provenance (avec des étiquettes...). Par exemple tétraédrite de Cabrières mais en fait d'Algérie, orthose de l'Ile d'Elbe mais en fait de Baveno, albites d'Italie mais en fait de France, etc... Egalement des provenances douteuses. La présence d'un échantillon unique peut faire douter. L'albite ressemble beaucoup à celles de Morho Velho... Je ne comprends pas votre refus d'indiquer le mode de provenance de ces échantillons ! J'ai beaucoup été dans le Queyras et ai "quelques" albites. Comprenez-donc mon intérêt d'avoir plus de précisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...
Le 23/12/2022 à 14:25, Orlean a dit :

oui azurite, cela devient un classique du département

salut,

ah bon !!! j'en avais pas vu sur ce topic donc je pensais que ce serait original. D'ailleurs, j'ai eu des réflexions de vieux potes collectionneurs qui m'ont dit que c'était rare d'avoir une cristalisation visible pour Chorges.

tu penses à quels sites du 05 ? ça m'intéresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je parle d'azurite au sens large pas vraiment cristallisée (disons que je n'ai pas observé à la loupe),

dans une vidéo/dvd touristique qui commence à dater, à propos du lac de Serre-Ponçon,

un collectionneur parle de ses azurites (chalco, malachite, etc..) qu'il cherchait à différents endroits au bord du lac. Le banc principal qui fourni les chalcos est connu mais il y a en a certainement d'autres. J'ai pu trouver pas loin du Saut de Rolland, plus connu pour ses pyrites, un amas semblable à celui-ci P4270093.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Orlean, je comprends mieux, donc t'as les mêmes infos que moi, c'est pour ça que je précisais cristalisée ;)

michel & nico : je m'amuse sur les fonds et j'avais pas encore essayé le camouflage ! mdr

en ce moment je m'amuse avec le froid !

st crepin, st andré d'embrun & laragne / photos copyright

154221563_manuPLET-ice05srie1.thumb.JPG.3d52ff482fc74b7835d689a49a2673cb.JPG

 

1414566935_manuPLET-ice05srie2.thumb.JPG.f4b37ffc0f25c94b10144d747a3eb623.JPG

 

467018198_manuPLET-ice05srie3.thumb.JPG.51e979833a49d074477fe373b357efe9.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Thebigtheo01 a dit :

Très joli bleu je suis fan !

 

Bleu très pâle mais assez délicat il est vrai.

J'essaie de comprendre si le cristal "fourchu" visible sur la deuxième photo est une macle ou seulement une croissance parallèle ou subparallèle. En effet, les deux faces qui dessinent une espèce de coeur ne sont pas tout à fait coplanaires, comme le montre la photo: elles ne réfléchissent pas la lumière exactement en même temps.

 

Ce spécimen a été récolté en 1972 par François Barillet, un collectionneur qui vécut 105 ans (sur trois siècles!) et collectionna pendant 70ans, voire plus.

Il y avait semble-t-il dans sa collection un autre spécimen de Célestite des Clavelas plus gros (16x10x10cm), lui aussi récolté en 1972, et qui a été vendu aux enchères à Dijon en octobre 2020, en plein Covid. Le catalogue de la vente est toujours sur internet mais sans photographies. Peut-être que quelqu'un du forum serait en mesure de nous en montrer une photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2022 à 19:14, jojo38 a dit :

Pas analysé, mais aucun doute pour ce que c'est.

- forme lamelles hexagonales, ondulées, tôles.

- couleur bronze

- attire bien l'aimant

en association avec la calcite, ça me va aussi.

C'est certain, qu'il faut y voir pour y croire, provenant du coin.

La pièce a déjà été vu, et ça laisse les personnes surprises, ça reste rare.

Vieille pièce des années 80.

 

Spécimens typiques de la mine d'or de Morro Velho, comme déjà indiqué par un grand connaisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, NiCoCaYoU a dit :

Jsuis curieux de savoir sur quelle gangue ce sont développés ces cristaux ... Dolomie ? 

 

Pour mon spécimen, le matériau blanc-jaunâtre accroché au hérisson de Célestite, et bien visible sur les deux premières photos, est du Gypse saccharoïde.

La boule de Célestite présente une structure radiée, avec peut-être un peu de Barytine au coeur (éclat un peu plus nacré); mais je n'en suis pas certain. Je tâcherai de faire une photo pour illustrer.

L'ancienne carrière avait été ouverte dans un pointement de Trias, qui affleure à plusieurs endroits dans le secteur, à la faveur d'une grosse faille et de phénomènes diapiriques associés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...