Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 3 mois après...

Albite, Pyrrhotite sur rhomboèdres de Calcite 9 X 6 cm

Association peu courante

Col Blanchet - Tête des Toillies

St. Véran

DSC00909(1).JPG

 

Détail des cristaux en forme de tôles couleur bronze.

DSC00910(1).JPG

 

albite+pyrrhotite sur calcite à droite du col Blanchet sous la Tête des Toillies,St Veran 05 85x65x25  150g (3).JPG

 

albite+pyrrhotite sur calcite à droite du col Blanchet sous la Tête des Toillies,St Veran 05 85x65x25  150g (4).JPG

 

Arrière présentant de petites cristallisations de pyrrhotite (tôles) sur de fins pétales de calcite

Le point d'attache de la pièce se situe sur la partie haute de la photo.

DSC00911(1).JPG

 

Détail

DSC00912.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas analysé, mais aucun doute pour ce que c'est.

- forme lamelles hexagonales, ondulées, tôles.

- couleur bronze

- attire bien l'aimant

en association avec la calcite, ça me va aussi.

C'est certain, qu'il faut y voir pour y croire, provenant du coin.

La pièce a déjà été vu, et ça laisse les personnes surprises, ça reste rare.

Vieille pièce des années 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2022 à 15:08, jojo38 a dit :

Albite, Pyrrhotite sur rhomboèdres de Calcite 9 X 6 cm

Association peu courante

Col Blanchet - Tête des Toillies

St. Véran

DSC00909(1).JPG

 

Détail des cristaux en forme de tôles couleur bronze.

DSC00910(1).JPG

 

albite+pyrrhotite sur calcite à droite du col Blanchet sous la Tête des Toillies,St Veran 05 85x65x25  150g (3).JPG

 

albite+pyrrhotite sur calcite à droite du col Blanchet sous la Tête des Toillies,St Veran 05 85x65x25  150g (4).JPG

 

Arrière présentant de petites cristallisations de pyrrhotite (tôles) sur de fins pétales de calcite

Le point d'attache de la pièce se situe sur la partie haute de la photo.

DSC00911(1).JPG

 

Détail

DSC00912.JPG

Superbe 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Il y a 4 heures, trenen23 a dit :

Qu'est ce que tu vois d'autre avec cet aspect Steph ?

Je sais pas, une marcasite maclée avec des lacunes en Fe par exemple
il y a des écrits qui démontrent que majoritairement les pyrites de ce secteur sont majoritairement des pentlandites

du coup pourquoi pas un truc riche en Ni ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2022 à 14:39, Orlean a dit :

si ce n'était pas un habitus typique des albites du secteur on pourrait penser que ça vient de là https://www.mindat.org/locentry-334.html 

la pyrrhotite en lame distincte reste possible avec l'albite

Bien sur, une de mes mines préférées !!! mine d'or et une des trois à -3000 m, j'y ai pensé tout de suite en voyant le caillou !

 

Bonne journée, Serge

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :treve:

Bon alors toujours pas convaincu, sur ce que c'est et d'où cela vient, franchement vous avez quel âge !

Vous croyez que je vais raconter des âneries ici, car là cela ne ma fait plus rigoler, si je vous poste un truc qui sort de l'ordinaire, il faut le prendre comptant et pas tourner autour du pot, et la baryte, elle non plus ne vient pas de l'Echalp !! et d'ailleurs, s'en est peut-être pas une, non plus....

Vous voulez voir de la bonne minéralogie, pas courante ou de la caillasse, il faut le dire....

Après, il ne faut pas s’étonner que beaucoup partent de géoforum, avec vos remarques déplacées. 

Orléan, si vous n'avez jamais vu de la pyrrhotite Alpine de ce type, comme vous dites et encore moins du Col Blanchet, moi je vous en montre une et vous faite la fine bouche, c'est quand même incroyable, non, je ne me trompe pas sur ça, hein !!

C'est vrai que rien n'est décrit des deux, peut-être un jour, c'est à voir....

Y en a-t-il eu d'autres, pour ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...