Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Postez vos découvertes paléontologiques du weekend ;)


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Sur la route de retour de vacances, un détour et un arrêt de 2 heures aux faluns , avec les enfants cette fois ! juste armés de seau et de rateau de plage et un marteau de géologue que j'ai toujours dans la voiture

quelques dents de requin et 2 petits seaux de plage rempli de bivalves, d'oursins et de coraux pour les enfants

mais avant de partir quelques coups de géologue sur des blocs m'ont fait découvrir ceci :

(rhino ? molaire supérieure ?)

merci pour vos déterminations ! :lire2: (même genre que la molaire inférieure du message #403 ?)

post-5080-0-32574400-1344934671_thumb.jp

post-5080-0-86445800-1344934681_thumb.jp

post-5080-0-19082000-1344934694_thumb.jp

post-5080-0-99729400-1344934704_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici une ammonite trouvée par le plus simple des hasard, sur une dalle calcaire d'une plage de Jard sur mer(85).

Lors de l'extraction, le bloc s'est révélé rempli d'autres ammonites.

La voilà trouvée telle quelle sur la plage

150433P8161275.jpg

Et la voilà après extraction(de l'autre face)

514661P8161276.jpg

Je la trouve bien jolie, en tout cas l'extraction n'a pas été ardue(la dalle faisait dans les 5cm d'épaisseur et l'ammonite s'est détachée toute seule^^).

A+

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je ne saurais le dire, c'était la première fois que je fouillais(enfin que je me baladais^^) dans les calcaires secondaires de la côte vendéenne.

Faudra que je regarde la carte géol ;) A moins qu'un connaisseur des lieux ait la réponse?

Pour déterminer l'ammonite, je ferai d'autres photos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je ne saurais le dire, c'était la première fois que je fouillais(enfin que je me baladais^^) dans les calcaires secondaires de la côte vendéenne.

Faudra que je regarde la carte géol ;) A moins qu'un connaisseur des lieux ait la réponse?

Pour déterminer l'ammonite, je ferai d'autres photos ;)

bathonien et callovien inf , sont présent a jard et un poil plus au sud , en l'occurence se serait du bathonien , genre procerites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...