Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Postez vos découvertes paléontologiques du weekend ;)


Messages recommandés

ben si Rhyncholite=> Nautile.

Il me semble avoir lu ici ou là que certaines ammonites pouvaient présenter aussi ce genre de bec , mais dans ce cas on aurait affaire à un Rhynchoteuthid(e?).

La différence se faisant sur la stratigraphie, la taille ,et des considérations au niveau du sillon médian de la hampe.

Je suis pas sur qu'il n'y aie pas d'ailleurs un bordel taxonomique là dedans.

Faudrait que je jette un coup d'oeil à mes docs , mais il y a quelqu'un qui ronfle déjà dans la pièce... :content:

A noter que j'ai trouvé son propriétaire un peu plus tôt, un peu plus loin sur la plage! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je ne connais rien en fossile... :desole:

Mais ce weekend, j'ais trouvé tout un tas de pierres en Mayenne :surpris: (2 km Nord-Est d'Ernée).

Il s'agit principalement de bivalves, une turitelle (je crois) et divers autres 'trucs' bizarres. Je les ais trouvé au sommet d'un champ très vallonné et très caillouteux (schistes divers très durs). Ce qui me surprend énormément c'est l'aspect lisse de toutes ces pierres alors que le reste des 'cailloux' était très 'anguleux'.

Quelques images:

post-12122-0-84912100-1346237147.jpgpost-12122-0-66501100-1346237173.jpgpost-12122-0-64280900-1346237194.jpgpost-12122-0-41470400-1346237220.jpg

Là je n'ais aucune idée de ce que cela peut être...?post-12122-0-69265900-1346237245.jpgpost-12122-0-14897200-1346237277.jpg

Auriez-vous quelques infos sur les fossiles dans ce coin là (j'y vais régulièrement) et des explication sur leur localisation (en hauteur!) et leur forme très lisse? Merci.

J'ais quelques autres photos, au cas où, mais les pierres sont restées chez les personnes qui nous recevaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ma première oursinade à la carrière de la tour de bourges (triguères 45 ) tout frais de ce matin:

post-3913-0-29301800-1345984340_thumb.jp

C'est juste pour passer le temps, la carrière ce trouvant à un quart d'heure de chez moi ,perso je suis minéraux mais dans le coin y a rien

A+

Salut totof

cette carrière peut ètre trés sympas , sous un soleil de plomb ...c'est une autre histoire .

mais il n'y à pas que des oursins , il y à aussi de nombreuses dents des poissons broyeurs ( ptychodus et autres ) et aussi différentes dents de requins , elles sont de couleur jaune citron , donc bien avoir les yeux ouverts ...

j'ai trouvé aussi des radioles de cidaridés complettes ( en place ) mais j'ai pas trouvé l'oursin à qui ça appartenait ...

cet oursin est signalé dans un des hors serie de feu Mineraux et Fossiles Special oursins ...

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la bête, qui est très lourde, euaspidoceras de l'oxfordien des Vaches Noires... Foudecaillou l'a râtée de peu ! C'était sympa de rencontrer des membres de geoforum ce jour-là (Coxoceras, crois-tu possible de m'envoyer la photo de la bête prise au moment de sa découverte, je te mets mon email en mp ?)

post-9013-0-66612000-1346763159.jpg

Grâce aux conseils lus sur Geoforum (plâtre + sédiment) j'ai pu lui faire une petite restauration, je ferais mieux la prochaine fois maintenant que j'ai compris le système...

Et vous avez-vous trouvé de belles choses à Villers cet été ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la bête, qui est très lourde, euaspidoceras de l'oxfordien des Vaches Noires... Foudecaillou l'a râtée de peu ! C'était sympa de rencontrer des membres de geoforum ce jour-là (Coxoceras, crois-tu possible de m'envoyer la photo de la bête prise au moment de sa découverte, je te mets mon email en mp ?)

post-9013-0-66612000-1346763159.jpg

Grâce aux conseils lus sur Geoforum (plâtre + sédiment) j'ai pu lui faire une petite restauration, je ferais mieux la prochaine fois maintenant que j'ai compris le système...

Et vous avez-vous trouvé de belles choses à Villers cet été ?

Jolie bébête :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la bête, qui est très lourde, euaspidoceras de l'oxfordien des Vaches Noires... Foudecaillou l'a râtée de peu ! C'était sympa de rencontrer des membres de geoforum ce jour-là (Coxoceras, crois-tu possible de m'envoyer la photo de la bête prise au moment de sa découverte, je te mets mon email en mp ?)

post-9013-0-66612000-1346763159.jpg

Grâce aux conseils lus sur Geoforum (plâtre + sédiment) j'ai pu lui faire une petite restauration, je ferais mieux la prochaine fois maintenant que j'ai compris le système...

Et vous avez-vous trouvé de belles choses à Villers cet été ?

Oui sa a été pour moi Villers cet été mais celle que tu as trouver est sympa au niveau de la taille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la bête, qui est très lourde, euaspidoceras de l'oxfordien des Vaches Noires... Foudecaillou l'a râtée de peu ! C'était sympa de rencontrer des membres de geoforum ce jour-là (Coxoceras, crois-tu possible de m'envoyer la photo de la bête prise au moment de sa découverte, je te mets mon email en mp ?)

post-9013-0-66612000-1346763159.jpg

Grâce aux conseils lus sur Geoforum (plâtre + sédiment) j'ai pu lui faire une petite restauration, je ferais mieux la prochaine fois maintenant que j'ai compris le système...

Et vous avez-vous trouvé de belles choses à Villers cet été ?

Salut Domicraster !

En effet, belle euaspido, ta restauration est nikel je n'y ai vu que du feu ! Pour l'espèce............ :siffler: (à voir :content: )

Un été à villers plutôt satifaisant, et cette sortie trés agréable !

Vous aussi vous avez raté de peu un ptit truc.. :grand sourire:

PS : Si tu veux Domicraster, moi je dois l'avoir gardé en mémoire la photo prise lors de la découverte :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...