Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

jul

Membre
  • Posts

    95
  • Joined

  • Last visited

About jul

  • Birthday 08/03/1978

Profile Information

  • Genre
    Homme

Recent Profile Visitors

8,552 profile views
  1. Des abris peut être simplement ou de quoi conserver de la nourriture au frais ?
  2. Ca n a pas l air de faire tres marin ce dépôt ....non ? Simple interrogation
  3. Ses compétences en préparation sont reconnues mondialement ( sauf en france peut être ? ) . Je crois qu il collabore régulièrement Avec des scientifiques https://www.laliberte.ch/news/magazine/societe/chasse-au-fossile-dans-le-grand-nord-446263 Alors si on se met à écouter une discussion fossile sur twitter ... c est comme interviewer jean Marc jancovici dans Closer ... bon et puis les maîtres de conf ou autre PU un peu aigris , on peut pas leur en vouloir . Ils aurait aimé être bon découvreurs et crapahuter sur le terrain car gamin ils ont rêvé sur des documentaires sur la ruée sur l os et autres jurassik parc .. seulement rapidement ils ont compris que s il voulaient être avoir un poste fallait devenir des machines à faire des dossiers subventions , publier à gogo n importe quelle daube , passer sa vie sur un pc à coder en python son traitement de données et enchaîner les pause café clope dans l algeco (sauna l été et frigo l hiver) qui sert de salle commune au labo . Alors bon ...être compétent sur le terrain ... et je ne parle même pas de la prise en compte des compétences pédagogiques sur le recrutement ... resultat, on fait disparaître les cours de paléontologie comme dans de grande école comme géol Nancy au profit de la science des tunnels et du pétrole ( dont on a passé le pic d extraction d ailleurs ) ... alors bon que que des gars comme ebbo occupent la niche vide ça ne me dérange pas trop , c est dans l ordre des choses ...finalement . Et En effet rien n est blanc et rien n est noir . nb : je caricature un peu je vous l accorde mais ca fait toujours plaisir
  4. Merci pour ta réponse concernant les deux échantillons . Dans le titre du post je parlais de marnes noires oxfordiennes mais si on veut être rigoureux on devrait effectivement dire callovo oxfordiennes . Il s agit donc d' une sorte de charbon ? Une idée du minéral blanc liant les grains de charbon ou de bois fossile ? Merci bcp en tout cas à tous .
  5. BUT , Merci pour ta réponse . Effectivement les deux éléments qui ont suscité ma curiosité ont été le soupesage à la main en rapport au volume ainsi que la cristallisation en étoile bien particulière. La zone correspond aux terres noires à l ouest de veynes . Je vais suivre tes pistes . Dans cette zone j ai également trouvé un autre échantillon qui me pose problème et qui peut peut être te renseigner . Contrairement au premier échantillon , on le trouve en quantité. Cela se présente En plaque cf photo 3314 et en coupe on voit des grains qui ressemblent à de l anthracite avec des joints de grain blancs . Je n ai pas fait les test Caractéristiques mais la densité semble être celle des cailloux courants comme tu dis .
  6. Donc on fait un bilan de ces infos dispersées : pas de rayure à l ongle , pas de réaction Avec vinaigre et flamme et densité proche de 4 ...
  7. Merci pour vos interventions . N ayant jamais pratiqué le test de la flamme j ai trouvé dans mes carton un bout de gypse identifié comme tel .Ce dernier a effectivement blanchi et crépité sous la flamme . J ai reproduit le test Avec mon échantillon . Rien de similaire . Merci à toi BUT pour cette nouvelle piste .
  8. Merci pour ta réponse . Je suis dans le train . Je ferai le test de la flamme dans le wE . Je suis partiellement d accord avec toi concernant la mesure de densité . D accord avec les précautions bien entendu . Toutefois des cavités devraient faussement réduire la densité. Qt a des inclusions de roches environnantes , marne ou calcaire , dans le pire des cas devrait faire tendre au maximum la densité de ce minéral vers celui de la roche environnante ( de densité comprise proche de 2,5 -3 ) . Une question me vient naïvement à l esprit , existe t il des associations pyrite et gypse ?
  9. Merci pour vos réponses . La densité est bien légèrement supérieure à 4 . Un peu plus de 40g déplacent 1 cl . Le paléo environnement correspondant aux terres noires est un milieu marin profond anoxique : est ce que cela correspond Avec la formation de gypse ? Le gypse peut il être chargé en éléments lourds ? Enfin j ai repris le test de dureté . Le minéral me semble moins friable qu initialement observé. En tout cas l ongle ne le raye pas . Quoiqu'il en soit je ne suis pas tres à l'aise avec le test de dureté pas toujours facile à mettre convenablement en œuvre ou à bien interpréter. Pour la flamme , je n ai pas pu encore testé mais je préciserai . Je renvoie qq photo .
  10. Bonjour , plutôt habitué à la partie Paléo du forum et novice en minéraux , je poste cette demande . Son poids et sa cristallisation (photo 2 ) m ont surpris et ont suscité ma curiosité . La densité est en effet légèrement Supérieure à 4 . Ne raye pas le verre . Laisse des petits morceaux lors de l appui sur le verre . Ne réagit pas au vinaigre . Une idée ? Merci. D avance .
  11. Dommage que la personne concernée ne se manifeste plus ...
  12. Je sais pas pourquoi mais je le sent plutôt miocène ce truc . Cela vient de la côte bleue ???
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.