Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

coxoceras

Membre
  • Compteur de contenus

    829
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de coxoceras

  • Date de naissance 25/07/1965

Contact Methods

  • MSN
    mouchard.alain@sfr.fr

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    seine maritime
  • Intérêts
    ammonites oursins et plein d'autres

Visiteurs récents du profil

6 474 visualisations du profil
  1. Salut les copains , fameuse revue des années 60 , mais pas que !!! BJ14 , je ne suis pas du même avis. Mais peu être que je ma trompe. Moi je trouve que les figurations de la planche 20 ne correspondent pas. Le crochet n'étant pas redressé comme celui que je présente. Au passage ne t'excuse pas nous avons tous nos préoccupations. Je te remercie au contraire de participer activement a ce post. jjnom,merci à toi aussi de donner ton avis. Houlà costaud la doc en Portuguès !!! Comme je le disais un peu plus haut c'est un peu le foutraque les descriptions. J'aimerais d'ailleurs avoir vôtre avis sur la critique que j'émets sur les contadictions réminiscentes concernant les descriptions de fossiles, pas forcément les brachiopodes. Bonne soirée à tous.
  2. coxoceras

    Identification de différents fossiles

    Les brachios sont bien abîmés, et il faudrait faire des photos comme figurées sur la planche de détermination données en exemple. En gros 4 ou 5 photos. Mais le plus important, il faut déterminer avec précision l'étage géologique auquel ils se rapportent. Pour cela, il faut situer sur la carte géologique le lieux du prélèvement. Regarde sur le site infoterre du BRGM http://infoterre.brgm.fr/ Si tu veux des infos sur le fonctionnement je te conseil en mp.
  3. coxoceras

    Identification de différents fossiles

    Les petits gastéropodes me semblent actuels. Certains ont même des traces de couleurs. Le plus gros ( blanc ) est peu être tertiaire ? Si elasmo passe par là !!!! Pour les brachiopodes, il faut prendre des photos sous des angles bien précis. Ci-joint un exemple. Ici avec un montage. Mais tu peux faire photo par photo. Il faut aussi préciser les côtes suivantes : longueur / largeur / épaisseur Avec un pied à coulisse, ou une règle graduée. longueur : largeur épaisseur: Voilà, j'espère que ces conseils te seront utiles pour tes prochaines publications.
  4. coxoceras

    Site fossiles en Irlande

    Bonsoir à tous. Toujours peu d'infos pour le moment. Un lien vers un Musée a visiter en prenant rdv. Quelqu'un là il visité ? https://www.guide-irlande.com/sites-touristiques/le-james-mitchell-museum/
  5. Bonsoir. Tu as tout à fait raison jjnom d'évoquer la possibilité de la variabilité. J'y avais moi aussi pensé. Là on aborde un sujet qui a le don de me hérisser les poils. En effet tantôt on va créer une nouvelle espèce pour 3 côtes en plus ou en moins sur la valve d'une Rhynchonelle, et tantôt on va parler de variabilité au sein d'une même espèce pour des commissures dont la description est diamétralement opposée !!!! Pour les dimensions encore une fois tout dépend de l'auteur. Dans sa publication ( les brachiopodes jurassique du Poitou ), JM-Minot donne pour Z.kerastis les dimensions types suivantes : longueur 28,8 à 39,5 / largeur 23,4 à 31 / épaisseur 14,4 à 28. Je viens de le voir, l'espèce est citée en Normandie ( particulièrement à Fresney le Puceux ). De quoi y perdre son Latin avec toutes ces descriptions différentes !!!! Tiens en parlant de Latin. L'un de vous aurait il une doc à partager afin de mieux appréhender les doux noms de nos chères bestioles.
  6. Bonsoir Chantal Les deux mon capitaine. Alors oui il est incomplet, car abîmé en son extrémité. Mais on voit bien la différence de courbure. Droit pour le premier et subdroit pour le second. Visible en vue de profil Spécimens 1 & 3 : . Les deux photos suivantes vues de face montrent la différence de la forme du crochet. Avec pour résultats des carènes latérales plus longues et des interareas plus développées. Le fait que le crochet se redresse laisse mieux voir aussi les plaques deltidiales sur le spécimen N°3. Spécimen N°1 Zeilleria subnumismalis Spécimen N°3 :
  7. Je remets une photo pour comparer les 3 spécimens. Celui qui nous intéresse est celui du milieu. On remarque l'amincissement de la coquille dans son tiers inférieur.
  8. Salut les brachiopodeux. Je poursuis avec le spécimen N°3. Celui ci me semble différent au moins sur trois critères. 1 :D'abord le crochet est subdroit, exposant mieux le deltidium et les carènes. 2: Puis la silhouette élancée dû au rétrécissement de la largeur de la coquille à l'approche de la commissure frontale. 3: La commissure frontale est pourvue de deux petites cornes latérales. Si je lis les descriptions des différentes coquilles que nous propose Gryph58. Tout cela me fais penser a Zeilleria Kerastis. Dimensions : longueur 38 / largeur 33 / épaisseur 26.
  9. coxoceras

    Identification de différents fossiles

    Bonjour Samwarok. Il y a bien plusieurs espèces de crinoïdes dans ce que tu nous présente. Sauf les photos 1 et 4, qui sont soit des fragments de radioles d'oursins, ou coraux, ou spongiaires ? Il faudrait en savoir plus qu'en au lieu du prélèvement pour confirmer la datation et nommé tes trouvailles. Mais on es bien dans du jurassique supérieur. Oxfordien ou Callovien envisagés. Voici quelques espèces de crinoïdes : Millericrinus pour celles avec des pointes, Isocrinus ou Pentacrinus pour les étoilées. Pourrait tu faire des photos des deux brachiopodes. L'oursin est le mieux conservé, mais je ni connais pas grand chose. Mais si des amateurs d'oursins y jettent un oeil, ça peu smasher. Continu d'explorer l'affleurement un peu de chance tu peux trouver le calice ou le crampon des crinoïdes, ce serait sympa. Ou des ammonites.
  10. coxoceras

    Identification de différents fossiles

    Oui, je pense que ce que tu nous montre correspond bien à des fragments de crinoïdes. Il semble y en avoir plusieurs espèces. Certaines sont rondes, et d'autres en forme d'étoile on dirait. D'autres photos, et un meilleur dégagement le confirmerait ou non. https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/r61894?lang=fr_FR
  11. coxoceras

    Identification de différents fossiles

    Bonjour Plutôt du jurassique supérieur tout cela. Notamment le fragment de crinoïde qui me fait penser à ce que l'on trouve dans l'Oxfordien de Villers sur mer. millericrinus horridus et la terebratule peu être du genre Ornithella.
  12. Bonjour à toutes, et tous. Puisque tout le monde semble avoir le même avis, le spécimen N°1 portera sur son étiquette : Zeilleria subnumismalis ( Davidson, 1851 ). Ainsi que le spécimen N°2 a mon avis. Bien que moins bien conservé, les principales caractéristiques sont identifiables. Dimensions : longueur 37 / largeur 35 / épaisseur 20
  13. coxoceras

    Identification d'un coquillage fossile svp

    Bonjour Ton brachiopode me fais penser l'espèce Burmirhynchia. Rhynchonelle du Bathonien, qui selon la carte du BRGM affleure à proximité d'Arboras. https://www.researchgate.net/figure/Rhynchonelles-du-Bathonien-ardennais-sauf-indication-contraire-1-2-Burmirhynchia_fig2_273629388 Pour le nacre, je ne vois pas sur les photos de quoi tu parles ?
  14. Bonsoir JJnom Je crois que ton résumé est complet, et me convainc au vue des connaissances actuelles sur les Sphaeroidothyris. J'ai d'ailleurs baptisé ce week-end mes " petits " Sphaeroidothyris lenthayensis . Pour revenir sur les Zeilleria, il me semble que Lionel aurait bien raison quand il disait un peu plus haut, que nous étions en présence de plusieurs espèces. Mais je propose de ne pas partir dans tout les sens, et de finir avec le spécimen N°1. Chantal pourrais tu nous en dire plus sur la description de quelques bestioles qui me semble correspondre au N°1. Z.Wurttenbergica / Z.subnumismalis / Z.Kerastis.
  15. Merci Quentin d'avoir combler cette lacune avec la coupe de la carrière. Pour ma part je pensais que seul le Domérien affleurait à Fresney. Bon il faut dire que je ne suis pas allé souvent fouiller sur ce site. La dernière fois doit dater de 1991, l'époque où la carrière délivrait des autorisations. Donc on élargit les recherches. On élimine seulement les Zeilleria cornues, et celles de petites tailles.
×