Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Postez vos découvertes paléontologiques du weekend ;)


Messages recommandés

j avais pas vu ton post fab,

je ne sais pas si on peut reconnaitre un oeuf d un autre tant qu on a pas trouver en association un petit dedans.

pour ce qui est de paleopolis ...il faudra voir avec paleopolis...desole de ette lapalissade mais je suis bien loin de tout cela maintenant.

bonne soiree

jnoun

Ok, pas de soucis. :clin-oeil:

Il est vrai que pour l'instant on a pas retrouvé de petit dans l’œuf, mais la supposition vient du fait qu'on retrouve parfois les œufs associés à des os de Paélolodus, et qu'à ma connaissance c'est le seul oiseau bien déterminé retrouvé avec. Mais effectivement ça ne certifie rien, c'est juste une hypothèse.

Ils font quelle longueur environ les crocos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pas de soucis. :clin-oeil:

Il est vrai que pour l'instant on a pas retrouvé de petit dans l’œuf, mais la supposition vient du fait qu'on retrouve parfois les œufs associés à des os de Paélolodus, et qu'à ma connaissance c'est le seul oiseau bien déterminé retrouvé avec. Mais effectivement ça ne certifie rien, c'est juste une hypothèse.

Ils font quelle longueur environ les crocos ?

salut fab

les crocos sont plutot petit environ un metre mais tres bien conserves.comme tout ce qui vient des limagnes,pour en reenir a tes os de piafs, ils sont rarement brises en place dans la gangue de stromatolithe c est l extraction ou l erosion qui les fait se briser d ou l interet de prendre des blocs assez gros si possible.

les oiseaux de st gerand le puy et des limagnes ont ete decrit par milnes edwards et mourer chauvire. cherche sur google et tu trouvera la doc qui te permettra de determiner ces jolis piafs.

quelques liens:

http://www.nhm-wien.ac.at/jart/prj3/nhm/data/uploads/mitarbeiter_dokumente/goehlich/2005/Goehlich_et_Mourer_Chauvire_2005.pdf

http://books.google.co.ma/books/about/Recherches_anatomiques_et_pal%C3%A9ontologiq.html?hl=cs&id=k_laAAAAQAAJ&redir_esc=y

bonne journee

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais télécharger et étudier ces liens !

En fait je ne les trouve pas dans une couche de stromatolithes. Dommage car la gangue serait plus rigide. Là, la gangue est très friable et les os sont écrasés à l'intérieur, au mieux fendus dans la longueur. J'ai encore par trouvé guère plus d'1cm complet. Mais c'est vrai que j'ai vu des photos d'os complétement pris dans les stromatholithes. Mais alors là je sais pas d'où ils les sortaient.

Ce matin j'ai dégagé un bout d’œuf écrasé avec un petit os dessous, je mettrai une photo.

Par contre là je suis sur le dégagement d'une petite mâchoire, je vais créer un sujet dans la rubrique d'identification.

A ce propos c'est quoi exactement sur ta deuxième photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici la ma modeste récolte du weekend dernier, Aquitanien des environ immédiat de Montpellier.

Comme la couleurs très variable des fossiles l'indique ces derniers proviennent des différents niveaux présent sur le site (marneux, sablo-limoneux, argileux, calcaire)

Seul la "chlamys" (l'autre valves est présente en dessous) provient d'un niveau sableux de 200 à 300m.

post-6751-0-92704600-1323962408_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, pensais pas que ça serais si flou que ça

Pour finir, le reste de la récolte "brut" sans aucun nettoyage ni rien, juste sortie du sachet.

En haut a gauche, en blanchâtre, des morceaux de pinces de crabes, très abondantes dans l'un des niveau, mais terriblement fragile et souvent déjà écrasées (ce qui arrange pas les choses).

post-6751-0-10545800-1323962816_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

As-tu prélevé des sédiments ? car y'a beaucoup de très petites dents ( cela doit être un faciès proche de Loupian)

Pour les pinces de crabe, je te conseille de les dépoussirrer un maximum avec un pinceau très souple, sur place sans y toucher

Puis de faire couler 1 gouttes ou 2 de Superglue dessus, laisser 30 seconde, puis tu peux ensuite la collecter, elle sera très dur !

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et Lexo ( qui est du coin ) Pour ceux que ça intérésserait et pour leurs recherches sur le terrain , j'ai retrouvé un article sur un Bulletin de la Société Géologique de France qui date de 1970 , sur de Nouveaux gisements de vertébrés dans le bassin tertiaire d' Alès ( Gard ) qu'ils me joignent en MP je vais tacher de scanner ces pages et de leurs faire parvenir .

on sait jamais au cas ou .

à + Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus ancien que loupian et le fasciés très différent! Mais a la vue, j'ai trouvé pas mal de mini dent de poisson ce qui laisse présager qu'en réalité il y en a bien plus. Le problème c'est que je n'ai pas de tamis, pour traité tout ça et je quitte définitivement Montpellier la semaine prochaine (et que j'ai déjà plus que mon propore poid à porté dans le train...).

Pour le crabe le problème c'est que quand le séfiment est sec il est très dur, humide c'est déja plus facile, mais faire une surface propre sur du sédiment humide... impossible, et en général la glue n'aime pas l'eau.

J'ai vu ce que je pensais être des morceaux de carapaces en coupe, l'intérieur pas entièrement remplis de sédiments d'ailleurs, mais comme pour les pinces, le sédiment autour était beaucoup plus dure que la carapace (moins d'1mm d'épaisseur!).

Le niveau est tellement riche en crabe que la solution idéal consisterais peut être a prendre un gros bloc, et de le laisser se dissoudre tout doucement dans l'eau a la maison.

Je sais que des dents de rongeurs on été collecté dans certains niveaux mais je n'ai aucune idée desquels (ceux des crabe très détritique?, ou alors les marnes rosâtres ou j'ai trouvé de l'os pas déterminable, ou les noires à lignite et débris coquillés, ou encore les marnes sableuses verdatres avec dents de requin roulés et gravier).

Enfin beaucoup de chose a faire avec des variation latéral de faciès, etc... Théoriquement Sylvain Adnet et Henri Cappetta à qui j'ai signalé le coin on prélevé quelque sac de sédiment et vont dressé la coupe.

Pour l'instant tout ce que j'ai trouvé provient d'un ramassage de surface de ce qui a été dégagé par les bulldozer puis lavé par la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout à fait une trouvaille de ce dernier week-end, mais il y avait déjà des fins de semaine au siècle dernier. :yes3:

Débris d'os et dents de rongeurs (?), dans les phosphates pliocènes du Mont Bouquet (Brouzet-les-Alès / 30)

post-3743-0-55974800-1324158976_thumb.jp

http://jptrouillas.f...m_architec.html

Extrait:

Les phosphates ont été exploités, avant 1914, dans la commune de Brouzet. Les roches phosphatées ont été extraites des remplissages d'anciennes cavités colmatées situé sur la bordure sud-est du mont Bouquet. Les phosphates contenaient une faune à micro-mammifères remarquables. Aujourd'hui seul deux puits sont identifiables. Des aménagements il ne reste que quelques clapas de pierres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oué!!!! quand même!!!!

De mon le "must" que j'ai en mammifère pèse pas bien lourd, les voici :

post-6751-0-99006800-1324649288_thumb.jp

Découvert cet été devant l'entrée d'une grotte autrichienne donc l'accès était grillagé :

Des reste d'ours des cavernes (y avait des morceau d'os partout par terre, mais j'ai sélectionné les dents et quelques os, on est resté que 30min le temps du pic nique

post-6751-0-75477900-1324649448_thumb.jp

Demi fémur droit de Lophiodontidé dans sa motte d'argile (éocène inf du nord de Montpellier)

os.post-6751-0-74294600-1324649774_thumb.jp

Le même fémur dégagé est complété par tout les petit bout recollé retrouvé en bas de l'affleurement mais certain sont à jamais manquant!

A 20cm à coté une demi scapula droite (presque en articulation avec le fémur c'est ça qui était comique :P ), la palette à disparue suite au creusement du tallu :desole:

La barre osseuse en dessous c'est un nasal droit complet et quasi intact (3 morceaux recollé) trouvé avec les deux autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...