Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz vert ou " prasiolite "


Messages recommandés

Son nom vient du grec Prason (poireau) et lithos (la terre).

Je m'inscrit en faux : Líthos est un mot grec (λίθος) signifiant pierre.

La terre en Grec c'est Gaia ou Gaïa

La couleur de la prasiolite est dûe à l'action de la chaleur sur des améthystes, chaleur qui peut être soit naturelle soit artificielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens c'est marrant que ce sujet sorte, on avait justement une prasiolite cet-aprem a l'ing, de bonne taille et sans aucune inclusion, absolument rien a voir dedans.

voici d'ailleurs sa soeur jumelle, a l'identique en tout point (meme dimensions, meme type de taille, meme couleur):

http://www.pricescope.com/idealbb/files/PixyPrasiolite2.jpg

La question qu'on se posait, c'est s'il pourrait s'agir d'une synthese hydrothermale (etant donné que la pierre de dimensions importantes est absolument pure), sachant que les amethystes hydrothermales sont tres rependues sur le marché...

ps: on distinguera deux types de quartz 'prase' non synthetique: les prasiolites de joaillerie obtenues suite a un chauffage de l'amethyste (le phenomene pouvant etre naturel mais le plus souvent provoqué artificiellement), et les quartz prase devant leur couleur a des inclusions minerales vertes, ce sont la deux origines tres differentes de la couleur verte d'un quartz naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-5398-1259089715_thumb.jpg

bonjour

quartz vert chinois ,traitement thermique renforcé......?

jean

Je suis désolé mais je crains que ça soit un faux qui a été réhaussé par un traitement hydrothermal et dopé à fond à la caisse par du ferII d'une manière telle que la nature ne pourrait le faire. Idem pour les pièces mais jaune canari. Il y a un site web d'un vendeur de minéraux qui l'indique. Voici ce qu'il dit :

greenqtz093004.JPG

TUC2006 - 29. Green Quartz - China. 7 1/2" x 4 1/2". Very

aesthetic.

Second layer is man grown (Being sold as natural BE CAREFUL).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe des quartz dits "prase" sur l'Ile d'Elbe.

j'ai une améthyste roumaine verte en collection, il ne 'agit pas d'inclusions classiques mais bien une couleur verte sans plus donc comme le disait Papyfred: "Comment, un quartz améthysé, peut-il devenir un quartz vert ? Trois cas sont possibles :

• le premier est extrèmement rare (car la nature ne connaît pas de mesure, et encore moins de demi-mesure) : améthystes particulières*, naturellement chauffées à la bonne température par un phénomène volcanique…" comme la région (Maramures) est volcanique, c'est possible.

Précision : je pense que c'est des inclusions d'hédenbergite qui "verdissent" le quartz de l'Ile d'Elbe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je suis a la recherche d'info sur la dite améthyste verte ou Prasiolite. Son nom vient du grec Prason (poireau) et lithos (la terre). Il est assez difficile de trouver des infos sur le sujet alors peut être pouriez vous éclairer ma lanterne.

Le quartz peut prendre de nombreuses teintes, du violet de l'améthyste au jaune d'or de la citrine en passant le quartz fumé ... etc... Mais il peut aussi être vert ( vert "poireau" ), mais a quoi est dut cette couleur, valence particulière du fer dans le réseau cristallin ???

Voili voilou, je suis ouvert à toute information qui touche de pret ou de loint a cette pierre.

D'avance merci !

Allé une p'tite photo pour l'occase !

post-857-1207840395_thumb.jpg

J'ai changé le titre de ce sujet qui ne pouvait qu'induire en erreur les débutants : une améthyste c'est un quartz dans les tons mauves, un quartz vert n'est pas une améthyste (même si le dit quartz vert a été amèthyste à un moment de sa vie ! ). Un quartz vert peut être prase, ou prasiolite, mais pas améthyste !

À+

Édit : ce fut fait avant de lire vos débats… donc je tiens à confirmer ce que dit André : les quartz " prases " de l'Île d'Elbe sont colorés par les inclusions d'Hédenbergite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il y a du quartz vert en Ardèche à Cornas . Ce site est d'ailleur réputé pour ça !!!

A l'époque je l'avais beaucoup cherché et avais fini par trouver une pièce.

Alors, la cristallisation est plutot de type calcédoine sans pyramides mais bon ça a le mérite d'exister.

Je chercherais ça dans mes cagettes et placerais la photo ici.

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Juste pour résumer :

1) quartz chloriteux

avec inclusions de chlorite ou avec saupoudrage de chlorite

2) quartz prase

---> avec inclusion d'hédenbergite (ile d'Elbe)

---> avec inclusion d'actinolite, trémolite, ... donc de type amiante ou plus largement de type amphibole (plusieurs gites en France)

---> avec inclusions / dépôts d'autres minéraux

3) prasiolite

ancien quartz améthyste chauffé naturellement (ex : volcanisme) ou artificiellement.

quartz améthyste décoloré sous l'effet du soleil...

4) variétés cryptocristalines du quartz vert

jade, calcédoine (chrysoprase), ...

On notera, dans le cas du quartz prase, qu'il y a une largesse vis à vis du type des inclusions. Au même titre que l'on parle de quartz fumé dès que ce dernier propose une couleur marron caractéristique, il est plus juste de dire :

- quartz fumé : coloration due à l'activation des centres colorés par irradiation

- quartz enfumé : inclusions diverses colorées

Pour notre quartz prase, on trouve de plus en plus la distinction suivante

- quartz Serifos prase (avec un habitus très particulier, inclusions classiques et non pas d'hédenbergite comme cela a pu être dit à une époque)

- quartz Elbe prase (inclusions hédenbergite)

- quartz prase (inclusions classiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...