Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Carogem

Membre
  • Content Count

    57
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.eurojade.fr

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Paris RP

Recent Profile Visitors

3,714 profile views
  1. Je n'ai rien contre le "cou" de foudre, après tout les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. J'espère quand même que vous avez payé un prix inversement proportionnel au poids de la sculpture ! Il existe du jade avec de la magnétite effectivement, mais la "crottite" me semble plus indiquée dans le cas de cette merveilleuse sculpture, produite en masse par nos amis chinois. Paulytho : c'est vrai que les lithothérapeutes aiment bien la magnétite : ça a un effet magnétique et attire directement l'argent de leurs clients dans leur portefeuille ! Bon sang, depuis le temps que je me dis que je ne sais pas surfer sur la vague ! PS : comme bien souvent et sans être un spécialiste du jade, notre ami ... (il se reconnaîtra, pour les autres, c'est un quizz de vacances, il ne faut pas toujours donner la réponse toute cuite !) a trouvé la solution... Bravo à lui et bon été où qu'il se trouve !
  2. Le "spécialiste de la ville"... mon Dieu, plus le temps passe plus je me dis que plus on ose dire des c... plus ça rapporte ! Hélas, je suis bien trop vieille pour changer maintenant mais je le regrette parfois, quand je pense au nombre de margoulins qui racontent n'importe quoi et gagnent de l'argent, parfois énormément, avec leur incompétence. Depuis 10 ans que je suis spécialisée dans le jade, je compte sur les doigts de la main (je dis bien une main) les gens que j'ai rencontrés qui savent de quoi ils parlent quand il s'agit de jade. En tout cas, dire au "spécialiste de votre ville" que s'il appelle ça de la jadéite, il faut qu'il aille ou s'acheter des lunettes ou qu'il se taise ! Ni jadéite ni néphrite, mais de la m... je confirme !
  3. Il est vrai que le jade est un sujet très complexe et je peux vous rassurer en vous disant que la plupart des gens qui en parlent ne savent pas ce que c'est, même (et surtout) des professionnels de la gemmologie ou de la bijouterie pour lesquelles cette pierre, curieusement, est vraiment du chinois ! Alors qu'ils sont souvent bien plus à l'aise avec les rubis, émeraudes, etc. En fait, la pierre qu'arcane... a achetée n'est pas du jade, le jade jadéite ou le jade néphrite n'ont pas du tout cette apparence. Merci ice tea pour votre dernier post, les gens corrects sont rares de nos jours et j'apprécie d'autant plus... question de génération ? Et si arcane... ou ice tea sont dans le coin de Paris Charenton le premier week-end de décembre (Salon des Minéraux), je me ferai un plaisir de leur montrer du "vrai" jade !
  4. Bon on recommence depuis le début, svp relire mes posts ça et là sur le forum, ça fait plaisir quand on prend le temps et la peine d' expliquer que les gens fassent l'effort de chercher un peu à se renseigner et que les autres ne racontent pas n'importe quoi. Exemple : je ne suis pas spécialiste de la fulgurite (au hasard) eh bien je n'interviens pas sur le sujet). Donc pour la nième fois sur ce forum le jade peut être jadéite, néphrite ou même (classification récente commune aux principaux laboratoires sous l'égide du comité d'harmonisation de Hong Kong) omphacite. Donc le "vrai" jade n'est pas que le jade jadéite. Un magasin spécialisé où c'est plus cher mais où ce sera du vrai ? J'aimerais tant que ce soit la réalité ! A Paris (et ailleurs) j'en connais plein qui n'ont que du faux (et cher) ! Exigez un certificat gemmologique du vendeur, regardez sa tête et revenez m'en parler, je sens que je vais me bidonner (il vaut mieux en rire qu'en pleurer quand on sait que 90 % sinon plus du "jade" sur le marché n'en est pas ou est tellement frelaté qu'il n'en mérite plus le nom. IceTea j''ai relu votre post et vous parlez bien de "vrai" jade vs néphrite, donc ce que vous dites est erroné. Alors dire à aux conservateurs des musées de Taïpei, Pékin, Shanghai, & co que la néphrite n'est pas du vrai jade, ils vont vous découper et vous manger en brochette ! Arcane etc, cherchez dans mes posts sur le "jade de Chine", vous devriez y voir plus clair. Bis repetita ne placent pas toujours...
  5. Ice Tea, il vaut mieux s'abstenir plutôt que raconter n'importe quoi, car c'est comme ça qu'on propage de fausses informations et que les gens pensent que c'est gravé dans le marche puisqu'ils "l'ont lu sur un forum sur internet " ! C'est quoi pour le "vrai" jade puisque le "faux" c'est de la néphrite ?
  6. 279 : la pierre a été tronçonnée , je pense à du jade ! jade ? Non.
  7. Cette histoire de perles m'a intriguée et ce matin j'ai fait un petit tour sur internet : les sites chinois de vente en ligne regorgent de ces perles en "quartz naturel" (sic!) qui semblent exister de toutes les couleurs. Composite quartz compacté, résine, etc., couleur "AB clear" (ça doit faire chic) ou violette, il est certain que le quartz n'a pas été taillé par un lapidaire directement à la sortie de la mine ! Je suis vraiment fascinée par ce que les Asiatiques font comme cochonneries... et par le bénéfice prodigieux qu'ils en tirent ! Chapeau bas !
  8. J'ai essayé de retrouver des photos de buffle en jade néphrite mais je n'y arrive pas donc je vous mets ces photos d'autres pièces en jade néphrite du musée de Taïpei (Taïwan) pour montrer l'apparence du jade néphrite clair (très coûteux).
  9. Bonjour, Je tombe sur ce sujet par hasard et je sors pour une fois du jade (ça change un peu !) pour vous faire part de mon expérience. Je suis membre d'une association d'aide aux orphelins vietnamiens et à ce titre les bénévoles vendent toutes sortes de bricoles pour lever des fonds pour les enfants. Ces babioles sont toutes achetées au Vietnam par la directrice franco-vietnamienne, et l'an dernier j'ai remarqué sur l'un des stands des bracelets composés exactement des mêmes perles perles que celles apparaissant ici sur la photo. J'ai trouvé cela très curieux, et les ai regardées de plus près, ma curiosité gemmologique ayant été aiguisée. L'apparence était très bizarre. La directrice m'a dit qu'elle les avait achetées à Hanoi et qu'elles lui avaient été vendues pour du quartz. Je n'avais pas ma loupe sur moi, mais l'apparence ne ressemblait pas du tout à du quartz, ni la densité estimée grossièrement en les soupesant (elles étaient plus légères). Je voulais en prendre un pour le tester de retour à la maison, j'ai fait une conférence sur le jade pour l'association et du coup quand je suis revenue vers le stand tout avait été vendu (tant mieux pour nous car cela nous fait des fonds !) mais hélas je n'ai pu revoir de près ces bracelets. Je pense qu'il s'agissait probablement d'un composite à base de résine quelconque, ou d'autre chose, mais en tout cas pas de quartz "naturel", c'est certain. La directrice m'avait dit les avoir achetés relativement chers à Hanoï, mais ce n'est pas un critère car j'ai vu des bracelets en plastique vendus 400 dollars US en Asie. Donc il semblerait bien que ce soit la même chose que les boules de Maluisa. Je n'ai en revanche aucune information quant au changement de couleur de ceux que j'ai vus.
  10. Cher AlainR, mes oreilles ont sifflé sous les compliments et la (modeste) "encyclopédie vivante" est de retour sur le forum ! Mais bon vous en savez autant que moi sur le sujet, il suffit de lire les posts pour en être convaincue ! Et jojo38 qui m'attend aussi, oh là là je ne suis pas le messie :) Donc Raphtours, je ne sais pas si je vais vous être d'un grand secours... En effet, je tiens à indiquer qu'il est parfois très difficile de donner un avis sur photo. Parfois, la solution saute aux yeux mais parfois c'est tout le contraire. Je préciserai également que les densités données sont à manier avec précaution, comment ont-elles été prises et surtout il ne faut pas oublier que pour les pièces chinoises, il peut y avoir des" remplissages" et colmatages divers qui affectent la densité. D'autre part les tests de rayure sont toujours à prendre avec des pincettes. En ce qui me concerne, le jade peut avoir des endroits plus "mous" ce qui complique la donne, le jade n'étant quasiment jamais "pur". Certains jades sont aussi plus durs que d'autres selon leur origine. C'est la même chose pour la serpentine qui a une grande diversité de densités. Comme AlainR et jojo38, je pense que les pièces sont en serpentine (l'oiseau n'est pas en jadéite, c'est certain) sauf bien sûr le chien de Fô en cristal de roche qui est très beau, d'accord avec jojo38. Le buffle pourrait être en onyx ou en serpentine, difficile d'être formelles sur une photo. Je suis d'accord avec Arcogys que la pierre du héron fait penser à un feldspath aventuriné (pierre de soleil), il y a plein d'imiations synthétique en Inde et en Chine effectivement, mais l'apparence est différente et il n'y a pas ces veines. Donc serpentine teinte ou autre matériau, naturel ou pas, difficile à déterminer sur photo. L'Asie est le royaume des pierres traitées, recouvertes, composites, etc. donc je ne me prononcerai pas sur cette photo. Quand on rentre dans un magasin en Chine, c'est fascinant car la moitié des "pierres" ne sont pas naturelles. Il est donc très important de voir l'objet réellement et non pas en photo. Un exemple récent que je pourrais donner est celui du "jade de sept couleurs" qui est un matériau traité et vernis et vendu plusieurs milliers de dollars à côté de chiens Fô & co en quartz ou autre à Taipei dans un magasin de grand luxe. On voit les chiens, on reconnaît le cristal de roche, ou l'améthyste, etc. puis on voit ces vases multicolores avec de superbes panneaux et c'est de la cochonnerie ! Et juste à côté on a du corail naturel sublime à 10.000 dollars le moindre bijou ! Eh bien ce héron a une drôle de tête et je pense que Raphtours devra le montrer à un expert pour qu'il ou elle le voie réellement avant que nous sachions de quoi il s'agit...
  11. Je n'avais pas vu ce post et tombe dessus à l'instant : je rejoins les avis précédents sans aucune hésitation : il s'agit effectivement d'amazonite. Attention à ne pas rester focalisé sur les étiquettes, l'habit ne fait pas le moine et la néphrite, qu'elle soit de Nouvelle-Zélande ou d'ailleurs, ne ressemble pas du tout à l'amazonite. Ci-dessous la photo d'un bloc de néphrite de Nouvelle-Zélande. Je profite de ce post, une fois n'est pas coutume, pour mettre une autre photo, celle d'un couteau recouvert de jade néphrite du Canada qui m'a été volé au Salon de Jouy-en-Josas en novembre dernier. Le jade est comme notre peau, chaque pièce ou presque est unique et le jade qui recouvrait ce couteau n'existe pas en deux exemplaires... si l'un de vous, au hasard d'internet ou de ses déambulations, tombait dessus, ce serait super de me le signaler ! Merci d'avance ! J'en profite pour ajouter que vous pouvez voir que le jade néphrite du Canada est (souvent mais pas toujours) différent du jade néphrite de Nouvelle-Zélande en ce qui concerne la couleur... le jade très lumineux que l'on trouve en Nouvelle-Zélande actuellement ayant souvent été importé du Canada et ceci depuis très longtemps !
  12. Merci Alain de l'info. Je voudrais juste ajouter que pour une fois qu'une émission parle de jade, il ne faut pas s'en priver (pour ceux que ça intéresse bien sûr !). Quelques précisions : la traduction est mauvaise, il y a une erreur dans un épisode de la série où l'un des protagonistes dit "Ce n'est pas du jade, c'est de la néphrite", alors qu'il devrait dire : "Ce n'est pas du jade, c'est de la serpentine" (la néphrite EST du jade, c'est le seul jade que l'on trouve au Canada, on n'y trouve en effet pas de jadéite, l'autre type de jade). A noter également que les informations données sont un peu "arrangées", la famille Bunce (ceux qui exploitent le jade dans la série) sont des acteurs très mineurs dans la production de jade au Canada, ils avaient une boutique dans une cabane (que l'on voit dans la série) à Jade City et vendaient leur jade taillé à une très petite échelle jusqu'à ce qu'ils fassent cette émission de télévision qui a été reconduite pour une seconde saison et il est probable que la télé leur rapporte plus que le jade ! La production principale de jade néphrite (probablement 75 % du marché mondial) vient d'une autre compagnie, et non de la leur. Donc leur façon de présenter les choses est tendancieuse mais bon c'est aussi de la téléréalité ! Alan, le Chinois associé que l'on voit, était banquier puis travaillait dans l'hôtellerie avant de penser à investir dans cette mine (les autres mines appartenant aux autres propriétaires ayant été approchées par les Chinois depuis belle lurette mais restant aux mains des Canadiens) car la famille Bunce n'avait pas de quoi se développer seule et végétait. Avec le goût émergent des Chinois pour la néphrite qui la méprisaient il y a encore quelques années, ils ont saisi l'occasion. Le problème est que les mines ne donnent pas grand-chose (et pas seulement les leurs), c'est de plus en plus difficile de trouver du jade de qualité et c'est la raison pour laquelle les prix explosent. Venez me rendre visite à Jouy-en-Josas le week-end prochain ou/et le suivant à Paris Porte de Charenton, vous verrez du jade qui vient des mines canadiennes mais de meilleure qualité que celui qu'ils trouvent dans la série ! J'ai d'ailleurs un gros bloc de chez eux sur mon balcon et la qualité est médiocre... Voilà vous savez tout !
  13. Si ça c'est du jade impérial, je vous l'achète tout de suite...
×
×
  • Create New...