Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Quartz vert ou " prasiolite "


Recommended Posts

Hello !

Je suis a la recherche d'info sur la dite améthyste verte ou Prasiolite. Son nom vient du grec Prason (poireau) et lithos (la terre). Il est assez difficile de trouver des infos sur le sujet alors peut être pouriez vous éclairer ma lanterne.

Le quartz peut prendre de nombreuses teintes, du violet de l'améthyste au jaune d'or de la citrine en passant le quartz fumé ... etc... Mais il peut aussi être vert ( vert "poireau" ), mais a quoi est dut cette couleur, valence particulière du fer dans le réseau cristallin ???

Voili voilou, je suis ouvert à toute information qui touche de pret ou de loint a cette pierre.

D'avance merci !

Allé une p'tite photo pour l'occase !

post-857-1207840395_thumb.jpg

Link to post
Share on other sites

on a bien un quartz vert poireau en collec (trouvé a ploemeur ) mais rien a voir avec de l'amethyste !!

desolé pas de photo !! (en plus le vert passe mal a l'apn .....)

Il te manque le quartz vert d'artichaut et le quartz vert de choux-fleur !! Dommage ! :surpris:

OK je sors !!! Vite !!!

le sablais :sourire:

Link to post
Share on other sites

on a bien un quartz vert poireau en collec (trouvé a ploemeur ) mais rien a voir avec de l'amethyste !!

desolé pas de photo !! (en plus le vert passe mal a l'apn .....)

J'ai déjà put observé chez un collegue collectionneur, un énorme bloc ou l'améthyste passe du violet au vert. Je suppose qu'il doit bien y avoir un lien ???

Link to post
Share on other sites

Il existe de nombreux quartz vert traitée, mais la prasiolite est un quartz vert de vouleur bien particulière ( vert poireau ), je ne doute pas qu'il existe des imitation ou traitement associer, quelles sont c'est traitement ? Cependant il existe des prasiolite naturelle.

Link to post
Share on other sites

il me semble rémy que le spécimen encombrant de mika ne soit pas se dont se que florian parle... il s'agirait plutot d'une modification de couleur suite aux UV un peu comme la fluo.... bien que je n'en suis pas sur. en fait, on sais pas trop....moi aussi je suis étonné que les uv puissent attaquer la coloration du quartz.... peut etre que des gens sur se forum sont plus au courrant... avis aux pros..... en tout cas, pour ces améthyste là, pas de traitement, c'est du 200 pour cent naturel!!!!

Link to post
Share on other sites

c'est bizard l'améthyste qui change de couleurs mais ce n'est pas toutes pour un meme gisement :coucou!: ,

il y a quelques autres gisements puydomois qui en ont donné mais en petite quantité .

Personnellement, je n'ai jamais trouvé d'améthyste verte dans la roche en place, mais toujours en déblais,

la parti exposée au jour est verte et l'autre est violette, d'autres sont toutes violette :super:

la photo pour demain

Link to post
Share on other sites

Hello,

La prasiolite ou améthyste verte est un nom commercial pour un quartz traité et dont la stabilité de la couleur n'est pas évidente...

A+

GG

tu me le sors de la bouche GG

je crois qu'il existe une petite mine au Bresil où il arrive que l'on en sorte, mais la quasi totalité des pièces sur le marché sont des pièces traitées....

a+

jp

il me semble rémy que le spécimen encombrant de mika ne soit pas ce dont florian parle... il s'agirait plutôt d'une modification de couleur suite aux UV un peu comme la fluo.... bien que je n'en suis pas sur. en fait, on sais pas trop....moi aussi je suis étonné que les UV puissent attaquer la coloration du quartz.... peut être que des gens sur se forum sont plus au courant... avis aux pros..... en tout cas, pour ces améthystes là, pas de traitement, c'est du 200 pour cent naturel!!!!
sinon le quartz "prase" existe... du quartz vert dû aux inclusions d'actinolite : rien avoir avec l'améthyste

Voilà ! Ça serait tellement plus simple d'appeler UN CHAT, UN CHAT ! L'améthyste est une variété colorée du quartz ! Il se trouve que, tout à fait par hasard, c'est la variété colorée en VIOLET, MAUVE, LILAS. Un quartz vert, n'est pas un quartz améthyste !

Merci à tous ceux qui vont dans ce sens ! Vive la simplification, Vive la clarté de language ! (D'ailleurs, l'IMA aussi va dans ce sens !)

Comment, un quartz améthysé, peut-il devenir un quartz vert ? Trois cas sont possibles :

• le premier est extrèmement rare (car la nature ne connaît pas de mesure, et encore moins de demi-mesure) : améthystes particulières*, naturellement chauffées à la bonne température par un phénomène volcanique…

• le suivant est très rare, mais moins que le premier (car ici, à la force de la nature, se conjugue un facteur temps) : améthystes particulières*, exposées aux rayons solaires (certaines peuvent devenir vertes, plus généralement elles se décolorent)…

• le troisième est très fréquent (c'est un procédé industriel, dosé par l'expérience acquise par l'homme) : améthystes particulières*, chauffées à la bonne température (certaines peuvent devenir vertes, plus généralement elles se colorent en brun et sont vendues sous diverses appellations fallacieuses)…

NOTE : j'écris " améthystes particulières ", parce qu'on ne peut pas généraliser cela à l'ensemble des quartz améthysés ! certains s'y prètent, d'autres pas…

Pour répondre à Matateo63 : Certaines améthystes sont, comme d'autres minéraux, photosensibles, donc, une exposition plus ou moins prolongée à la lumière solaire (et/ou à ses UV) ne manque pas d'avoir des effets secondaires : décoloration (le plus souvent) apparition d'une coloration verte (rarement, mais ça existe !).

Tous ces phénomènes sont intimement liés au mode de coloration des quartz améthysés…

Link to post
Share on other sites

Hello,

Merci papyfred de toutes ces précisions. :coucou!:

Il existe de nombreux quartz vert traitée, mais la prasiolite est un quartz vert de vouleur bien particulière ( vert poireau ), je ne doute pas qu'il existe des imitation ou traitement associer, quelles sont c'est traitement ? Cependant il existe des prasiolite naturelle.

Oui la prasiolite est d'un vert particulier. La prasiolite est le nom créé pour cette variété de quartz traitée. Il existe bien des quartz verts naturels mais il n'ont pas le nom de prasiolite...

A+

GG

Link to post
Share on other sites

b en pour étayer une pêtite photo dse quartz vert, j'ai eu entre les mains un échantillon de prasiolite du brésil qu'il me semble être une améthyste ayant subit un traitement humain. mais il existe de vrai quartz verts, en voici la preuve.

trés certainement dut à des inclusions.

Ces échantillons ont été acquis il y'a 9 ans auprés d'un prospecteur malgache.

pour commencer un quartz avec un aspect particulier, mysivato, Ihovitra, Madagascar

post-3514-1207867487_thumb.jpg

et dans le même gisement, un plus limpide mais avec un fantome de croissance vert. donc présence fushite

post-3514-1207867548_thumb.jpg

Link to post
Share on other sites

les deux exemples precedents sont certainement du a des inclusions (d'ailleur meme sans agrandir l'image on arrive a voir l'accumulationde petits points de couleur........)

celui dont j'ai parlé en debut de post est vert "poireau" uniforme.......................

j'essayerais de faire une photo !!!

Link to post
Share on other sites

Merci pour toutes ces précision.

Pour résumer améthyste verte, prasiolite ou quartz vert, peut importe comment on l'appelle, peut être obtenue par :

- Chauffage naturel

- "décoloration" par la lumière

- Traitement

Maintenant ma question est un poil plus pointue, à quoi est dût la couleur verte ? Changement de valence du fer ?

Ce dernier se trouve t'il en substitution du silicium ou plutot dans des défauts ponctuels du réseau cristallin type lacune, défaut dit aussi de schottky ?

Link to post
Share on other sites

Hello,

Je tente vite fait, c'est pas évident les pierres taillées...

1 = diopside chromifère naturelle

2 = apatite naturelle ou pierre traitée par sorte d'irradition (possible quartz)

3 = Peut être bien un cristal de la dite "prasiolite" donc traitée...

Pour les 2 photos présentées juste au dessus, les quartz verts qui ont leur couleur à cause d'inclusions serait opaques une fois taillés...

A+

GG

Link to post
Share on other sites

pour ces 3 pierres aucune idées :surpris:

bon voila une améthyste verte (voit pas bien couleurs sur photo) rubanée de quartz blanc,

bon le coeur est violet le dessus vert, dans ce cas, c'est une décoloration, mais dut a quoi :surpris: ,

parce que ce n'est pas toutes qui changent de couleurs

post-2889-1207904365_thumb.jpg

Link to post
Share on other sites

la premiere en partant du haut naturelle enfin, traitement admis chauffage

la deux enhanced, traité

la trois traité la fameuse prasiolite du moment.

Améthyste sélectionées chauffée entre 300 et 560 degrés devenant incolore puis jaune et parfois verte, avec ce procédé partant de l'améthyste seulement 20% des pieces sont exploitables.

un autre procédé. partant de Quartz synthétique contenant du fer chauffés à 300°, le spectre d'absorption est semblable à celui d'une améthyste chauffée. Couleur jaune verdâtre due à une irradiation artificielle gamma aprés chauffage à 150/250°.

voilà en quelques mots le procédé de fabrication de la dite prasiolite.

Link to post
Share on other sites

  • 1 year later...

il existe des quartz dits "prase" sur l'Ile d'Elbe.

j'ai une améthyste roumaine verte en collection, il ne 'agit pas d'inclusions classiques mais bien une couleur verte sans plus donc comme le disait Papyfred: "Comment, un quartz améthysé, peut-il devenir un quartz vert ? Trois cas sont possibles :

• le premier est extrèmement rare (car la nature ne connaît pas de mesure, et encore moins de demi-mesure) : améthystes particulières*, naturellement chauffées à la bonne température par un phénomène volcanique…" comme la région (Maramures) est volcanique, c'est possible.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...