Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous 

j’ai une question :

comment on fait pour trouver quelque chose sur BRGM

J’ai déjà essayé de chercher mais j’ai toujours pas compris comment utiliser ce truc… si quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne 🙏🏻
merci d’avance 

yuna

Posté(e)
Il y a 1 heure, bloby14 a dit :

Bonjour à tous 

j’ai une question :

comment on fait pour trouver quelque chose sur BRGM

J’ai déjà essayé de chercher mais j’ai toujours pas compris comment utiliser ce truc… si quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne 🙏🏻
merci d’avance 

yuna

bonjour, je ne sais pas ce que tu attends du site du BRGM. Le site infoterre n'est pas là pour te dire où chercher. Il te présente l'état des connaissances et des gites à une date.

Ces infos te permettent de réduire le champs de tes recherches. Par exemples, on va prendre les sanidines.

Je fais un recherche sur infoterre, visualiseur simplifié.

image.thumb.png.aa3970d148f33816d2a3b287fc1e0ec2.png

Je vais regarder la légende de cette carte.

je suis sur la notice : la tour d'auvergne, 0740N. Dans la notice je cherche le terme "sanidine". Il y a 20 occurrences.

Je regarde, je suis attiré par phénocristaux,

"Basalte doréitique. Ils sont limités à la lignée saturée de la série supérieure du Mont-Dore ; comme toutes les roches de cette lignée, ils possèdent de la sanidine en phénocristaux dont les angles sont émoussés ; il s'agit, en réalité, de cumulats provenant de zones hautes plus différenciées de la chambre magmatique dans laquelle a évolué la lignée saturée. Les phénocristaux de sanidine voisinent avec l'olivine et le pyroxène. Il existe également quelques plagioclases globuleux zones dont certains ont un aspect nuageux dû à l'incorporation de nombreuses inclusions vitreuses acquise au cours de leur croissance rapide. Dans l'écorce des filons comme dans les laves des intrusions de petite taille, on peut trouver une fraction vitreuse ."

On trouve ça aussi dans la notice

image.png.83d3012ed378312eb5a05b329cb65b0e.png

image.png.0a9e967b7ed64392219ec1b0eb6ce279.png

En gros, sur l'extrait de carte que j'ai  choisi, si je cherche des cristaux de sanidines, je cherche dans ce qui est orange ou jaune sur la carte.

Sur cette même feuille dans la notice, on a des infos sur les substances minérales, ici en page 55., les tableaux en page 57 à 62

image.thumb.png.d6237c159776cf452516ac17c9546b89.png

voilà, essaie d'exploiter au mieux ce qui est à ta disposition.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...