Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Le 18/06/2025 à 13:40, BUT a dit :

Epidote et Quartz.

Cerro San Felipe / Tablacucho / Cascas / Gran Chimu / La Libertad / PERU.

Environ 25mm pour le plus grand cristal de Quartz.

EPSanFelipe1.jpg.8cbc4b0b139de34951ce9463319ac77d.jpg

EPSanFelipe2.jpg.aaaf9a82265e224c9fb68a4651672d9b.jpg

EPSanFelipe3.jpg.8cd03787e9aadf4ea3866f259d26adc1.jpg

EPSanFelipe4.jpg.b2f86aaf1e27dfcee470ecfca227ee3e.jpg

En complément des photos ci-dessus, voici l'analyse des faces du cristal maclé (vue de la terminaison selon l'axe binaire Oy).

Malgré la petite taille du cristal, l'analyse est robuste (par chance il n'y a que des faces d'indices faibles).

Dans le cas d'un cristal aussi petit, qui plus est pris entre d'autres cristaux qui font obstacle, les mesures d'angles sont indicatives, voire impossible pour certains dièdres. Le juge de paix est la direction des arêtes entre faces, projetée sur xOz (le plan du dessin). Seules les minuscules faces, tout en bas du dessin, restent indéterminées.

EPSanFelipe.thumb.jpg.ec5faef424638de448901985075a70c5.jpg

Posté(e)

Merci Orlean ! Merci me262 !

J'appartiens à ces générations d'avant les logiciels de dessin assistés par ordinateur, et qui par conséquent ont dû se farcir des épreuves de "Dessduss" à (presque) tous les concours... Je n'étais pas mauvais à ce petit jeu, mais très cochon. D'ailleurs cela n'a pas changé : j'ai fait des bavures, et j'ai dévié un des côtés de la face (211) bleue : normalement ses deux grands côtés sont parallèles.

Voici un autre cristal, provenant d'une localité peu représentée : secteur de Calvert Hill / Beaverhead / MONTANA. Les cristaux d'Epidote y sont fréquemment maclés. Mais les cristaux intacts sont rares, car ils sont inclus "en clafoutis" dans du Quartz massif. Aussi ce qu'on voit le plus souvent, ce sont des blocs de Quartz avec des sections de cristaux ou des fûts de cristaux cassés aux deux extrémités. D'ailleurs la terminaison du spécimen présenté ici est abîmée à deux endroits.

L'analyse de ce cristal m'a donné du fil à retordre. D'abord parce que le contour de la section présente de nombreuses faces, certes classiques et d'indices faibles, mais souvent affectées de petits décrochements (ou de grosses cannelures si l'on veut).

En outre la terminaison présente deux faces d'indices élevés, qui m'ont donné un peu de mal.

La face (316) est représentée par les deux faces très inclinées, plus vertes et sans reflet, sur les côtés de la photo (où l'axe Oy est vertical). Celle de gauche est dédoublée par un décrochement parallèle à l'axe d'allongement (Oy). Leur inclinaison est compatible avec (316), mais à la précision de mes mesures cela pourrait aussi bien être (315) ou (317). Ce qui m'a permis de trancher est l'orientation de l'arête du dièdre (110)/(316), qui - projetée sur le plan du dessin xOz - est parallèle à la droite {103}.

La face (433) quant à elle est inattendue : étant donné qu'elle s'appuie sur la face latérale (101), on aurait plutôt attendu (111) qui a presque la même pente. Ici aussi c'est l'orientation de l'arête du dièdre (110)/(433), parallèle à la droite {103} en projection sur xOz, qui m'a guidé. Si cette face était (111), l'arête du dièdre (110)/(111), projetée sur xOz, serait parallèle à Ox...

En fait, du côté bleu du dessin, la face (101) est déviée par deux petits décrochements, de sorte que son orientation globale est sans doute équivalente à (403); ce qui peut expliquer la présence de (433) en lieu et place de (111).

2102194.thumb.jpg.e47428d7f9f53e235e820159b27b3af7.jpg

EPCalvertHill.thumb.jpg.fb279f704d642747d03d8d1ed9d99dbd.jpg

Posté(e)

Pour But:

La très belle photo que tu as mise aurait sa place dans le sujet suivant: Minéraux Monocliniques...

Minéraux Monocliniques - Forum Minéraux et Minéralogie - Géoforum

Tu t'en occupes, ou bien tu m'autorises à l'y copier moi-même, ça serait sympa.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...