Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Épidote et minéraux de ce groupe : photo de cristaux


Andradite

Messages recommandés

Il y a 14 heures, AMEDE a dit :

Peut être une périmorphose de K-feldspath aussi ?

Bonne idée je pense, pour expliquer le caractère coaxial des petites albites.

Si c'était du microcline au coeur il devrait logiquement etre transformé en albite en echiquier. 

Je pensais juste a un plagio "a priori" parce qu'il y a de l'épidote avec et que c'est un produit secondaire courant de la destabilisation de la composante anorthite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 24/10/2023 à 08:52, BUT a dit :

Oui, l’association Epidote-Fluorine n’est pas courante, surtout en cristaux automorphes et centimétriques (cf. Mindat).

J’espère bien qu’un jour prochain le collègue @Tourmaline69 nous en ramènera quelques spécimens d'une de ses pegmatites du Rhône (il y a déjà récolté les deux espèces séparément)... 

Les fluorine ne vienne pas de montagny (Rhône) et ne provienne pas d’une pegmatite mais d’un gisement baryte fluo classique.Malheureusement il n’y a pas d’association fluorine epidote a montagny  (Rhône)et dans les monts du lyonnais à ma connaissance .Par contre il y en a dans l’Hérault (quelqu’un en a déjà poster sur geoforum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tourmaline69 a dit :

 

Les fluorine ne vienne pas de montagny (Rhône) et ne provienne pas d’une pegmatite mais d’un gisement baryte fluo classique.Malheureusement il n’y a pas d’association fluorine epidote a montagny  (Rhône)et dans les monts du lyonnais à ma connaissance .Par contre il y en a dans l’Hérault (quelqu’un en a déjà poster sur geoforum).

 

Merci pour la rectification. Dommage!

 

Il y a 17 heures, Tourmaline69 a dit :

La matrice du cailloux est un quartz avec des petit cavité où il y a de l’épidote en cristaux jusqu’a 2 cm de mémoire associé à de l’orthose bien rose il y a trois beau cristaux d’orthose a l’arrière de la pièce mais pas de photo sur le coude .

2FF3A6F3-D3ED-4FF2-8F8F-645E6EDF38C8.png

 

 

 

Joli spécimen, même sans Fluorine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci après ce que je trouve  c’est moyen je pense  par rapport à ce que les Carrier on du sortir (plutôt détruire )au 19 eme 20 eme .Après faire un chantier a 100 avec du gros matériel sa simplifie les choses aussi.Si quelqu’un a des specimen époque carrière même en mp je serais curieux de voire sa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tourmaline69 a dit :

Merci après ce que je trouve  c’est moyen je pense  par rapport à ce que les Carrier on du sortir (plutôt détruire )au 19 eme 20 eme .Après faire un chantier a 100 avec du gros matériel sa simplifie les choses aussi.Si quelqu’un a des specimen époque carrière même en mp je serais curieux de voire sa .

C'est des haldes que tu fouilles en fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non Je fouille des haldes sur deux endroit différent et je cherche sur des filon minéralisé  4 endroit différent (j’ai trouver trois autres spot mais j’ai pas encore fouiller par manque de temps).

il y a 7 minutes, AMEDE a dit :

C'est des haldes que tu fouilles en fait ?

 

Les deux déblais que je fouille les carrière existe encore et il y a encore les fillon minéralisé mais je ne possède pas le terrain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tourmaline69 a dit :

Oui et non Je fouille des haldes sur deux endroit différent et je cherche sur des filon minéralisé  4 endroit différent (j’ai trouver trois autres spot mais j’ai pas encore fouiller par manque de temps).

 

Et les pièces géodiques que tu nous montres, tu en a trouvé en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie a été trouver en déblais et une autre partie en place deux zone différente 

J’en est plus trouver en déblais car la roche est très dure et des déblais jamais fouillé par des chercheur de minéraux sa laisse de très bonne pièce 

il y a 4 minutes, AMEDE a dit :

Et les pièces géodiques que tu nous montres, tu en a trouvé en place ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tourmaline69 a dit :

Une partie a été trouver en déblais et une autre partie en place deux zone différente 

J’en est plus trouver en déblais car la roche est très dure et des déblais jamais fouillé par des chercheur de minéraux sa laisse de très bonne pièce 

Ca donne envie, continue de nous poster tes superbes pièces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Epidote en baguettes (jusqu'à #2cm) et Albite en tablettes aplaties, avec Quartz accessoire. Bien qu'enchevêtrés les cristaux d'Epidote et d'Albite sont pour l'essentiel automorphes. Environ 8cm x 7cm.

Désert d'Atacama - Région d'Antofagasta - CHILI. Le Nord du désert d’Atacama, cela reste encore très étendu : je ne désespère pas de préciser un jour la provenance.

 

rock2011a_epidote.thumb.jpg.e8eb0fb11eae1c83c69eaa123a529490.jpg

 

 

rock2011e_epidote.thumb.jpg.5725c8f805901dc9e183856470e3f0b7.jpg

 

 

rock2011f_epidote.thumb.jpg.ace882b564a07e6d14486dfb9ce034fd.jpg

 

 

rock2011g_epidote.thumb.jpg.5b572514fb47c6772deaa489c223e66d.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, zunyite a dit :

cela pourrait bien venir du secteur pampa de escondida  (le groupe albite-epidote n'est pas tres courant  hors cordillere !

Merci beaucoup, je vais creuser cette piste.

 

 

Il y a 20 heures, Bob74 a dit :

Épidote et Quartz   33 x 96 x 112 mm  288 gr  Zone minière sans nom de Hongxi zhen, comté de Meigu, Liangshan Yi, Sichuan  CHINE

Joli spécimen. Pour l'anecdote, j'ai passé une dizaine de jours dans ce secteur en  ... 1987, dans le cadre des études géologiques et géotechniques préalables à la construction du barrage de Pubugou sur la rivière Dadu. Malheureusement dans les années 1980 les épidotes locales étaient encore inconnues: je crois qu'elles n'ont commencé à sortir en Occident que vers 2005. Le site du barrage se trouve à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Hongxi zhen (à vol d'oiseau); et à une vingtaine de kilomètres de l'autre localité à Epidote connue sous le nom de Jinkouhe. A l'époque c'était un site magnifique et très sauvage, tout près du Gongga Shan, plus fameux sous son nom tibétain de Minya Konka, et qui fut au 19ème siècle suspecté d'être le plus haut sommet du monde avec une altitude évaluée fautivement à plus de 9000m (!), avant qu'une mesure plus sérieuse ne fût réalisée au 20ème siècle.

 

Pour donner une idée des paysages locaux aux environs de ces localités à Epidote, ci-dessous une vue de Pubugou en décembre 1987, avant la construction du barrage. Le site du barrage se trouve immédiatement à l'amont du confluent de la rivière Dadu (à droite de la photo) avec la rivière Niri. Les traînées d'éboulis frais visibles en rive droite de la Dadu sont les déblais de galeries de reconnaissance de l'appui rive droite du barrage (on voit également les sentiers d'accès aux entrées des galeries). L'endroit doit être méconnaissable aujourd'hui.

Pubugoudamsite1987.thumb.jpeg.c184763e2028ad2dcd833693f9bdd2f8.jpeg

 

 

Ci-dessous un des gites envisagés pour le noyau étanche du barrage, dans une zone peuplée par la minorité Yi. La disponibilité de terre à noyau était un vrai problème dans ce secteur où l'on trouve très peu de terrains meubles suffisamment étanches.

PubugoudamPossibleborrowarea.thumb.jpeg.0791b132000434b341e36ed52e4bfa3b.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Épidote 270 gr 82*37*59 mm montagnes Zard, mont Ruskho Kharan, Baloutchistan   PAKISTAN

Commander aujourd’hui au Pakistan

Les épidotes magnétiques pseudo-hexagonales et pseudo-octaédriques proviennent de cette localité et sont décrites dans :
http://www.mindat.org/article.php/1770/Epidote+from+the+Zard+Mountains%2C+Kharan%2C+Balochistan%2C+Pakistan


 

s-l1600 (20).jpg

s-l1600 (21).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut à tous ! Petite contribution : Aujourd'hui j'ai retrouvé cette epidote en farfouillant dans un carton de cailloux que j'ai pas ouvert depuis des années. Et surprise je retrouve ce que je pensais avoir perdu depuis longtemps.

C'est un spécimen d'Épidote qu'un pote de mon père m'a offert quand j'étais gamin (decouverte 86-90).

La provenance précise je sais plus, mais c'était sûrement Belledonne, Chamrousse ou Oisans à l'époque. 

 

6,8cm de haut le monstre 

 

Vous en pensez quoi ? 

IMG_20240315_182837.jpg

IMG_20240315_182844.jpg

IMG_20240315_182859.jpg

IMG_20240315_182920.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AMEDE c'est ce que je me suis toujours dis également. Pâle et claire avec une taille démesuré pour une épidote. Ça me fait plus penser à du Gypse ou autres.

@BUT la couleur bleu de la deuxième photo est mensongère, l'ongle ne raye pas la pièce ( en même temps j'ai pas vraiment d'ongles😅..), le verre pas vraiment concluent.. 

J'ai sûrement un peu trop rêvé en sortant ca du carton..  en me remémorant des souvenirs de jeunesse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2024 à 20:06, tomtom38 a dit :

@BUT la couleur bleu de la deuxième photo est mensongère, l'ongle ne raye pas la pièce ( en même temps j'ai pas vraiment d'ongles😅..), le verre pas vraiment concluent..

 

"En même temps" cela me rappelle quelqu'un... Le gypse est rayé par l'ongle; mais pas par la peau lorsqu'on n'a pas d'ongle. Alors rayé par l'ongle ou non? Il doit bien exister quelques ongles en état de marche dans votre entourage, que diable !

Dans la même veine, pourriez-vous préciser ce que vous entendez par : "le verre pas vraiment concluant" ? En principe soit le verre raye le minéral, soit le minéral raye le verre, soit - cas de figure hautement improbable - aucun des deux ne raye l'autre; mais dans tous les cas c'est une information concluante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...