Guibalite Posté(e) 6 mai Signaler Posté(e) 6 mai Bonjour à tous Trouvé dans un vide grenier le vendeur n' avait aucune idée de la provenance Photos 1 - 2- 3 et 4 un bivalves ?? sous toute ses faces Photo 5 et 6 de tout petits trilobites ?? Photo 6 une griffe Je vous remercie pour votre aide Amicalement Citer
Douceplume Posté(e) 6 mai Signaler Posté(e) 6 mai Bonsoir, Photos 1,2,3 et 4 Lopha. Photos 5 trilobite Photos 6 je n'arrive pas bien a voir, d'autres vues seraient nécessaires mais je ne pense pas que se soit une griffe. Bonne soirée à toi. Citer
geopas Posté(e) 6 mai Signaler Posté(e) 6 mai Il y a 2 heures, Guibalite a dit : Trouvé dans un vide grenier Il serait intéressant d'avoir une photo de la section (voir la flèche). Sans cette forme biscornue à gauche, j'aurais dit immédiatement bélemnite. Citer
Gratophil Posté(e) 6 mai Signaler Posté(e) 6 mai Bonsoir, Vraiment étrange cette courbure très prononcée ! S'il s'agit d'un bélemnite, peut être une pathologie ? Citer
Kayou Posté(e) 6 mai Signaler Posté(e) 6 mai C'est de la balle ! ...et ce n'est pas une hypothèse ! Regardez les marques horizontales... Citer
elasmo Posté(e) 6 mai Signaler Posté(e) 6 mai Cela semble poli, et probablement recollé, mais sans contexte géologique et géographique, et surtout dans meilleurs clichés, on peux tout énumérer sans jamais trouver Citer
Stef4412 Posté(e) 6 mai Signaler Posté(e) 6 mai Il y a 1 heure, Kayou a dit : C'est de la balle ! un petit coup de lime dans un coin devrait confirmer cette hypothèse de Kayou Citer
lytomania Posté(e) 7 mai Signaler Posté(e) 7 mai Belle de fusil tordue après un impact...un jour j'ai fait la même trouvaille au cap-Blanc -Nez, j'ai ramené un rostre de bélemnites, mais après nettoyage celui-ci s'est avéré être une balle de fusil !... Citer
Kayou Posté(e) 7 mai Signaler Posté(e) 7 mai A voir dans le sujet "2 ou 3 choses qui ont meublé la journée...sans compter le repas !", page 37" Balle dans un coin de tir, en campagne... Citer
fred39 Posté(e) 7 mai Signaler Posté(e) 7 mai Pas de fusil ! Carabine on vois les rayures Fusil canon lise Carabine canon rayé Ogive blindée,munitions de guerre ... Citer
Guibalite Posté(e) 7 mai Auteur Signaler Posté(e) 7 mai Il y a 18 heures, Stef4412 a dit : un petit coup de lime dans un coin devrait confirmer cette hypothèse de Kayou Effectivement je suis très c....j'aurai du faite un test avec un aimant et le coup de lime à confirmer Merci pour la réponse sur la Lopha Reste à déterminer les 2 petits trilobites est ce que ça pourrait être des juvéniles ???? Citer
pyb Posté(e) 7 mai Signaler Posté(e) 7 mai pour le trilobite , la photo n'est pas net ( il faudrait faire mieux la prochaine fois ) cependant ressemble a un pygidium du carbonifere belge. Citer
jjnom Posté(e) 7 mai Signaler Posté(e) 7 mai il y a une heure, pyb a dit : ressemble a un pygidium du carbonifere belge Oui! Je crois qu'on pense ici au Tournaisien. Ces bestioles étaient, il y a longtemps, nommées Philippsia gemmulifera. Ca a certainement été révisé depuis. Citer
Gratophil Posté(e) 7 mai Signaler Posté(e) 7 mai Bonsoir, Carbonifère ou Dévonien pour le trilo pour moi aussi. Mais je ne saurais dire de quelle région. Citer
amateurdefossiles Posté(e) 7 mai Signaler Posté(e) 7 mai Il y a 6 heures, fred39 a dit : Pas de fusil ! Carabine on vois les rayures Fusil canon lise Carabine canon rayé Ogive blindée,munitions de guerre ... Certains fusils ont un canon rayé, soit pour le tir à balle, soit pour une plus grande dispersion des plombs par exemple pour le lapin ou la bécasse. Mais c'est bien un projectile de carabine avec sa rainure de sertissage et les rayures faites par le canon. Citer
pyb Posté(e) 8 mai Signaler Posté(e) 8 mai Il y a 11 heures, jjnom a dit : Oui! Je crois qu'on pense ici au Tournaisien. Ces bestioles étaient, il y a longtemps, nommées Philippsia gemmulifera. Ca a certainement été révisé depuis. oui le genre philippsia est le plus connus , mais il y en a d'autres : https://lelubredidier.wixsite.com/trilobites/trilobites-carbonifres ne connaissant pas ces trilos plus que cela et photo floue , je m'abstient d'un nom de genre. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.